Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 12
Photos
1/123
Avid Pro Tools 12

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Sujet Rapidité du bounce offline.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 114 vues
  • 2 followers
1 Rapidité du bounce offline.
Hello

Je voulais savoir comment améliorer la vitesse du bounce Offline.

Sur une session bien chargée je tourne en moyenne à 1.8x alors que les ressources ne sont qu'a 25% utilisées.

Hier, j'ai triplé la RAM de 8 a 24Go, mais le résultat est toujours le même.

J'ai pourtant une bécane pas pourrie, i7 8Go Ram.

Peut être passer à un SSD pour mettre mes sessions dessus?


Les vids commerciales nous "promettent" du 50x au minimum quand même...
Merci pour vos réponses.

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

2
Mais c'est le cpu qui calcul lors d'un bounce offline... De la RAM ou des SSD n'auront aucune incidnce. Sinon je comprend pas le "50x" ?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3
50x plus rapide qu'en online.


Sur cette vidéo c'est carrément 100x

Mais mon procss, il est à peine utilisé en session, c'est ça que je trouve zarbi.

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

4
Salut,

C'est pas la même chose de bouncer une piste (ultra rapide) et mix entier.
Il y a plein de facteurs qui vont jouer sur les perfs du bounce :
- la puissance du CPU
- le type de piste (audio, MIDI, instrument virtuel, départs, busses)
- le nombre total de pistes (donc avec 1 piste on obtient facilement du 50x ou du 100x c'est tout à fait possible avec un Xeon ou un core i7).

- le type de plugins :
-> une bête EQ ou un Comp ou effet de modulation ne "consomme" que du CPU
-> un instru virtuel "simple" (synthèse), les émulation de hardware ou d'ampli guitare ne "consomme" aussi que du CPU (mais bcp plus que des plugs basiques)
-> par contre une réverb à convolution, un gros instru virtuel ou un gros sample va aussi utiliser les HDD ou SSD (disk streaming + éventuellement decompression de données qui consomme aussi du CPU additionnel)

- Du coup, les performances des disques durs peuvent avoir une grande influence si tu as énormément de pistes audio qui jouent des regions simultanément, mais surtout si tu as des instrus virtuels qui utilisent des samples en disk-streaming (genre Kontakt, Spectrasonics, Play, BFD, et cie). Généralement on fait d'abord un bounce/commit/freeze des instrus virtuels AVANT de mixer. Puis, quand on bounce le mix final, une grosse partie des calcul a déjà été faite donc le bounce est déjà bcp plus rapide.

- mettre les sessions sur SSD ne va pas changer grand chose au bounce (un peu si tu as énormément de piste audio) mais jouer sur le RAM cache sera plus efficace (Dans le Playback Engine -> disk playback et changer la taille du Cache disque). Cela permet de charger le contenu de la session dans la RAM (c'est mieux que d'avoir un SSD).
- par contre avoir un SSD pour les librairies de samples (Kontakt, UVI, EW Play, etc) voire pour les IRs de reverb à convolution c'est utile et permet au bounce d'être plus rapide.

Attention aussi aux configs spéciales : type cartes UAD, utilisation de Vienna Ensemble Pro via réseau (le bounce est plus ralenti comparé à du local) ou autres.

Mais bon y'a aucune garantie sur la vitesse du bounce, le proc fait ses calculs en roue libre (càd qu'il n'a pas la contrainte de devoir sortir le résultat en temps réel) donc en général c'est (bcp) plus rapide que du temps réel mais ça pourrait aussi être plus lent (si la session est trop chargée).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5
Merci pour ces conseils, par contre mettre la session dans la RAM, c'est HD only je crois?

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

6
Non, ça a été ajouté dans un des updates de PT12 (12.3 ou 12.4 je sais plus)...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 17:32:13 ]

7
Je viens de voir ça, merci ;) je m'en vais tester tout ça, mais du coup je vais devoir remettre les 16Go de RAM que j'avais emprunté pour tester...

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube