Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 12
Photos
1/123
Avid Pro Tools 12

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Sujet Quelques questions d'un "Cubasien" qui fait connaissance avec PT...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 385 vues
  • 3 followers
1 Quelques questions d'un "Cubasien" qui fait connaissance avec PT...
Bonjour à toutes et à tous !

Comme indiqué dans le titre, je travaille sur Cubase depuis de nombreuses années, mais je souhaite faire connaissance de manière plus approfondie avec Pro Tools.
Avant d'éventuellement franchir le pas, je teste donc la version 11HD, mais je poste dans cette section réservée à la version 12 afin d'avoir la meilleur vision possible de la version actuelle... :D:

Je lis consciencieusement le guide, mais je bloque sur deux trois trucs, sûrement bien bête lorsque l'on connait bien PT, mais ce sont les premières choses dont j'ai besoin pour commencer des tests sérieux.

Je vais faire des rapprochements avec Cubase, mais loin de moi l'idée d'essayer de faire valoir les capacités de l'un aux dépends de l'autre... :bravo:

- J'ai un périphérique Line 6 branché sur mon PC, et souvent, au lancement de PT, il le prend comme carte son au détriment de ma carte Focusrite.
Avec Cubase, il est possible de spécifier "en dur" le périphérique à utiliser. Est-ce possible avec PT ?

- Monitoring : sur Cubase, il suffit de dés-enclencher cette option, sur la piste en question, et cela suffit. J'ai cru comprendre qu'il fallait passer par l'option Latence Faible avec Pro Tools, mais j'ai un peu de mal à comprendre le rapport.
Donc, comment couper le monitoring d'un piste armée, sachant que je passe par une table extérieur pour écouter ce que je suis en train d'enregistrer ?

- Et enfin, je ne comprends pas vraiment comment sélectionner une portion pour du punch IN/OUT. Avec Cubase, il suffit de la sélectionner en étirant cette portion sur la règle, entre autre, mais lorsque je fais cela sur PT, dès que je clique sur la TimeLine pour faire partir le son avant cette portion, celle-ci s'efface...

Donc, en résumé, des questions qui feront sourire, voir rire, les utilisateurs que vous êtes, mais qui pour moi sont les bases de mon apprentissage de ce magnifique outil de travail.

Merci d'avance ! :-p
2
bonjour
-pour le choix de la carte, à moins qu'il y ait du changement, Protools choisit lui même. Tenir la touche N à l'ouverture permet de tomber directement sur la fen^tre pour choisir soi-même. Si cest toujours le même choix de ta part tu peux espérer qu'il opte pour ce choix là
(moi c'est ce que je dirais)
-pour le monitoring:menu option ou Alt K,ou petit bouton i piste par piste en version HD) input only il entend tjs la source,auto il entend la piste en lecture, sinon Mute...
-pour Preroll ou postroll, assez pratique: un Alt-clic sur la piste avant pour Pré, Alt-clic après la sélection pour Post si besoin, le Punch rec commence seulement à la sélection

bonne route
abblabla
3
Salut,

N'ayant pas de PC, j'ai laissé glisser ton sujet.
Une précision concernant l'attribution de la carte son: Menu Pro Tools / Set-up / Playback Engine.
Là, si besoin, tu spécifies ton choix; ça ne devrait plus bouger.

[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 20:00:33 ]

4
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! :D:

Je vous fais un premier retour :

- Au sujet de la la carte son, j'étais bien passé par le choix du "Playback Engine", mais j'ai eu droit à ce changement de périphérique, comme indiqué dans mon premier post.
Mais cela n'a plus bougé depuis 2 jours. Donc, ça me parait réglé.

- Pour le monitoring, j'avais aussi tenté l'option I, notamment pour régler le niveau d'entrée, mais j'avais aussi un retour, et avec une légère latence.
C'est à la lecture d'un post présent sur ce forum que j'avais noté cette option de Faible Latence.
Et il est vrai qu'en l'activant, je n'ai plus de retour en armant une piste.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer cette subtilité, ce serait intéressant. :-p

-Et enfin pour le démarrage avant une sélection de punch IN/OUT, effectivement, le décompte fonctionne parfaitement. Merci pour l'information...
Mais j'ai continué mes recherches, en testant différentes options, et j'ai découvert le mode dynamique, avec lequel je peux faire démarrer ma lecture n'importe où sur la TimeLine, sans effacer ma sélection pour les punch I/O.
Je continue à lire le mode d'emploi à ce sujet, mais cela reste un peu confus pour l'instant.
Donc, comme pour le monitoring, je suis preneur d'une explication. :D:

Bonne journée