Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Pro Tools passe en version 12.7

• 62 réponses
  • 20 participants
  • 7 474 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Pro Tools passe en version 12.7
Avid lance une vague de mises à jour avant les fêtes et en profite pour passer Pro Tools à la version 12.7.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Bah ils cherchent un peu à faire justifier l'investissement...Si tu avais investi dans un hd native et qu'ils avaient donné cette option à tout le monde tu aurais peut-être râlé aussi. Ce clip fx c'est quand même un truc assez luxe qui, selon moi, a beaucoup d'intérêt chez les monteurs son post prod, et c'est le public qui investit dans du matériel HD, donc au final c'est assez logique.

En général les musiciens utilisent une piste par instrument, donc quand tu as réglé ton high-pass à priori c'est pour toute la piste.

Les monteurs son utilisent des sources très différentes d'un clip à l'autre, et donc, plutôt que d'appliquer l'effet en audiosuite destructif, ils ont la possibilité maintenant de l'appliquer sur le clip en temps réel. Quand le mixeur reçoit la session ils peut mettre les plug-ins qu'il souhaite, le rack d'insert est libre, et si jamais l'eq appliqué sur un clip par un monteur est trop prononcé, il peut toujours revenir dessus.

Pour la liste de tags, j'ai bien malheureusement l'impression que c'est fermé, j'ai aussi lu ce passage TC hotrod, mais en le relisant à nouveau j'ai compris qu'on pouvait l'interpréter d'une autre manière: en écrivant les premières lettres du tag, il propose des choses...ce serait vrailent dommage c'est vrai.

PhiBee> le classement par dossier a justement ses limites, je serai content par exemple pour un même son de donner les tags suivants: amb, ext, nature, oiseaux, passage avion, le lieu etc... ou fx, porte, bois, poignée grince. Quand on enregistre soi même ses sons, ils contiennent parfois des petits détails qui pourraient servir mais qui n'était pas l'objectif lors de la session d'enregistrement, et donc tout noter c'est pratique. :bravo:
27
Citation de TC :

Ta nouvelle licence, c'est un "update plan" de 12 mois, c'est bien ça ? Auquel cas, tu as droit à toutes les MàJ durant un an. je n'ai pas regardé sur mon compte mais j'imagine que la 12.7 n'y est pas encore dispo, non plus. D'ailleurs, il y a urgence à attendre les premières corrections de la 12.7. :volatil: J'étais sur le point d'installer la 12.6, on va peut-être laisser passer du temps, et installer directement la 12.7 quand elle sera débuguée dans les prochaines semaines ou mois.

Non pas vraiment un peu avant la fin de mon update plan de 12 mois, ils m'ont mis sur mon ilok à l'occasion de la sortie de la version 12.6, une licence qui s'apelle "Perpetual licence" pour protools 12, qui est d'après leur site nécessaire pour faire tourner protools 12.6 (il faut soit une licence Pro Tools Perpetual ou Pro Tools Subscription apparement). Mais ils disent également que protools 12.7 fonctionne avec ces licences. Sauf que dans mon compte avid, je n'ai pas accès a protools 12.7, comme mon update plan s'est terminé le mois dernier, mais d'après eux 12.7 marche avec licence, donc en gros, il fonctionne avec ma licence mais ne me le rende pas accessible ?

[ Dernière édition du message le 23/12/2016 à 22:04:52 ]

28
>jambesexy
Certes mais là, ce qui est proposé ne me sert pas du tout. Et avec l'outil de base, quand je cherche un truc, je tape un mot ou plus (souvent en anglais car digifx, bbc, sony...etc) et j'ai ce qu'il me faut. Ce qui est dommage c'est que ces banques qui sont déjà tagguées en general, cette "nouveauté" met ça en "ambiance"... genre une porte en bois dans un appart ou une accélération de tel ou tel modèle de voiture, ou encore des mouettes au loin avec mer calme et qques enfants qui jouent, c'est sous "ambiance". Bref, mes 120Go de banques de bruitages sont sous "ambiance" et rien de plus, je ne peux pas plus préciser ma recherche.
Bon, ok, j'ai survolé leur truc, peut-être que j'ai pas tout compris encore ou que ça évoluera... ou pas, car là aussi, il faudrait que les éditeurs tagguent pareil ! icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 13:45:01 ]

29
Bon alors dans l'ordre ou le désordre :

@ defronsack:
ok, j'y suis pour le Clip FX. ;) En effet, quand c'est sorti, je me suis dit que c'était plutôt destiné à la post-prod, plutôt qu'à la prod musicale, dans l'idée. Ensuite on rejoint la discussion des fonctions abusivement tronquées sur les versions non HD. je vous ai parlé des fonctions d' AUTOMATION ? :langue:

Pour ce qui est du sampler, Avid n'est peut-être pas le mieux placé pour développer un outil pertinent. Air Instruments aurait été beaucoup mieux placé mais comme ils se sont officiellement séparés...

@ jambesexy:
Citation :
Pour la liste de tags, j'ai bien malheureusement l'impression que c'est fermé, j'ai aussi lu ce passage TC hotrod, mais en le relisant à nouveau j'ai compris qu'on pouvait l'interpréter d'une autre manière: en écrivant les premières lettres du tag, il propose des choses...ce serait vrailent dommage c'est vrai.

Si c'est vraiment ça, là, on retrouve le Avid des grandes heures. Golden Award 2016 du Big Nawak....:nawak: On a l'impression qu'ils cherchent volontairement à se faire fouetter, ce n'est pas possible d'être aussi........ :facepalm:

@ waxxmaster:
Citation :
Non pas vraiment un peu avant la fin de mon update plan de 12 mois, ils m'ont mis sur mon ilok à l'occasion de la sortie de la version 12.6, une licence qui s'apelle "Perpetual licence" pour protools 12, qui est d'après leur site nécessaire pour faire tourner protools 12.6 (il faut soit une licence Pro Tools Perpetual ou Pro Tools Subscription apparement). Mais ils disent également que protools 12.7 fonctionne avec ces licences. Sauf que dans mon compte avid, je n'ai pas accès a protools 12.7, comme mon update plan s'est terminé le mois dernier, mais d'après eux 12.7 marche avec licence, donc en gros, il fonctionne avec ma licence mais ne me le rende pas accessible ?

Il y a deux choses différentes (hors abonnement = Pro Tools subscription) : d'une part tu possèdes une Perpetual Licence d'une version X de Pro Tools qui correspond à celle en cours au moment de l'installation. Tu la possèdes définitivement et PT continuera à fonctionner dans cette version même si tu ne renouvelles rien. D'autre part, il y a les Update Plans de 12 mois, qui permettent d'accéder aux mises à jour de PT sorties pendant cette période.

Si ton update plan s'est terminé le mois dernier, tu ne devrais donc pass y avoir accès. jette un oeil quand même dans les prochains jours sur ton compte, dès fois que tu puisses en bénéficier dans le cadre du mois de tolérance. Si c'est le cas, download immédiat même si tu ne l'installes pas tout de suite. ;) Ça répond à ta question ?

Sur ce, bon réveillon à ceux qui feront la fête ce soir, si je ne repasse pas par ici. Et avec un peu de chance (ou pas), nous aurons un Reaper sous le sapin...:fou:

30
compris ;) merci TC Hotrod
31
Citation de jambesexy :
Bah ils cherchent un peu à faire justifier l'investissement...Si tu avais investi dans un hd native et qu'ils avaient donné cette option à tout le monde tu aurais peut-être râlé aussi. Ce clip fx c'est quand même un truc assez luxe qui, selon moi, a beaucoup d'intérêt chez les monteurs son post prod, et c'est le public qui investit dans du matériel HD, donc au final c'est assez logique.

En général les musiciens utilisent une piste par instrument, donc quand tu as réglé ton high-pass à priori c'est pour toute la piste.
:

heu je ne voix rien de logique a tronquer des fonctions au logiciel on parle pas d'une version LE. et pourquoi aurais je ralé dans le cas que tu cites. perso je trouve cette fonction interessante et je nai pas besoin qu'on m'explique ce qu'est la post prod. Pour faire cours ais-je besoin de t'expliquer ce qu'est la version HD? DSP, frequence d'echantillonage elevés plus de pistes, mais aucune raison de ne pas proposer ses outils en natif.... pas ce genre d'outil en tout cas c mon avis
32

- sauf que le besoin en versions HDX à DSP tend à disparaître.
- que la post-prod est un marché plus fructueux pour les studios
- pour le moment l'offre d'avid ce n'est pas ce que tu dis=>il y a le logiciel HD et le non HD.
- tu peux appeler cette dernière LE si tu le souhaites
- si tu trouves ça trop cher, tu peux aller chez la concurrence

Personnellement je suis prêt à payer le prix, leur politique se rapproche de plus en plus de ce que fait depuis toujours steinberg avec cubase et nuendo. Personne ne troll là dessus à longueur de temps sur les forums traitant de cubase... :8O:
33
Salut!
J'ai rencontré un bug en 12.7, mais je n'avais pas eu l'occaz de tester au moins depuis la 12.4.
En faisant un commit d'une piste instru avec DB33, le commit se fait bien, mais ensuite, pro Tools semble plus ou moins bloqué. En pressant play (espace), les boutons play et stop clignotent et la lecture ne démarre pas.
Seule solution, sauvegarder la session et tenter de redémarrer pro Tools ... qui plante.
En le relançant, ça semble repartir, mais pas toujours (j'ai du redémarrer ma bécane la première fois par exemple).
Tout ça sous Windows 10. Si quelqu'un reproduit le soucis...
34
Citation de jambesexy :

- sauf que le besoin en versions HDX à DSP tend à disparaître.
- que la post-prod est un marché plus fructueux pour les studios
- pour le moment l'offre d'avid ce n'est pas ce que tu dis=>il y a le logiciel HD et le non HD.
- tu peux appeler cette dernière LE si tu le souhaites
- si tu trouves ça trop cher, tu peux aller chez la concurrence

Personnellement je suis prêt à payer le prix, leur politique se rapproche de plus en plus de ce que fait depuis toujours steinberg avec cubase et nuendo. Personne ne troll là dessus à longueur de temps sur les forums traitant de cubase... :8O:

Pour moi tu te trompe, le DSP tant a disparaitre (pas forcement car la puissance des algo evolu avec les ressources il ya peux de chances qu'on voix un jour la bandes son d'un block buster tourner sans DSP)mais protools natif est une version complete, cubase ne se destine tout simplement pas a la video et au surround nuendo oui, mais aucun des 2 ne se dotent d'outils que lautre ne possede pas tant que c'est pour faire la meme chose, a savoir de la musique en stereo. Protools HD etends ces possibilités au meme titre que Nuendo (bien qu'en Natif on puisse beneficier dune piste video) Il necessite encore des DSP mais il n'ya aucunes raisons de ne pas faire profiter le user natifs de ces outils de traitements audio, absolument aucune si ce n'est de vouloir nous inciter a sauter le pas ce qui pour un mec qui bosse ces tracks en stereo et qui na pas besoin de 60 entrées en plus davoir une bonne becanne n'a plus aucun interet. Mais on va tourner en rond la, aller rdv a la PT 13
35
Ce que je trouve bien dans leur nouveau tarif c'est que si tu as besoin des fonctionnalités du HD, plus besoin de dépenser 5000 boules ou plus et de devoir acheter leur hardware. Cela devient abordable pour des petites structures.
Avant, si tu voulais faire du 5.1 et que tu n'avais pas le budget, tu allais à la concurrence...
36
c pas faux :)
37
Citation de Vévé :
Ce que je trouve bien dans leur nouveau tarif c'est que si tu as besoin des fonctionnalités du HD, plus besoin de dépenser 5000 boules ou plus et de devoir acheter leur hardware. Cela devient abordable pour des petites structures.
Avant, si tu voulais faire du 5.1 et que tu n'avais pas le budget, tu allais à la concurrence...

Ou tu allais voir un collègue qui a une version HD pour finaliser ton mix ;) En général, les possesseurs de HD sont (+/-)pro, donc ont plus de matos, donc ça sonnera mieux surtout si ton pote est là (une paire d'oreilles neuves), et ça te coûtera moins cher ! Tu économises ton système HD et des 6 HP surtout !
Bon, faut être très pote avec lui, ok :p et qu'il possède un gros studio :-D D'où l’intérêt de bien choisir ses amis ;)

Oui, ou comme moi, d'avoir un home-studio chez moi (ou j'écris et monte)... et de finaliser au boulot :bave:

[ Dernière édition du message le 30/12/2016 à 16:03:22 ]

38
39
J'ai une question par rapport à la "Licence perpétuelle avec une année de mises à jour".

la date de départ pour cette année de MAJ est-elle celle de l'achat, ou celle de téléchargement du logiciel ?
40
41
Je dirais même, date d'activation, si tu l'as achetée chez un revendeur mais que tu n'as pas saisi le code le même jour.

Pour info, à l'issue de cette update plan d'un an, Avid nous accorde un délai de 30 jours de tolérance pour renouveler notre abonnement avant de devoir payer le prix fort et de devoir passer par un "reinstatement plan". En revanche, on ne gagnera pas un mois par an; une fois la situation régularisée, le nouvel update plan démarre à la date anniversaire initiale, pas à la date de régularisation. 'pensent à tout chez Avid... :volatil:

42
x
Hors sujet :
hello, rien à voir en fait, mais je me suis acheté les deux plug a800 et atr102 uad dernièrement. Je me suis aperçu que, si je me souviens bien, lorsque je freeze une piste sur laquelle j'ai le a800, et que mon "évenement" audio est préalablement nettoyé (donc coupé par ci par là), notre ami pro Tools déchargeant les processeurs désactive le a800 là où il n'y a plus de signal. Sauf que quand le dit plug génère lui même du bruit, ben y a plus de bruit là où y a plus de signal.
Quelqu'un aurait une solution? à part me dire de ne pas nettoyer mes pistes, de ne pas utiliser ce plug ou de ne pas freezer? icon_facepalm.gif
Merci!

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 00:11:16 ]

43
Hello Ronerone,

Je crois que lorsqu'on écrit en HS, le nouveau message n'est pas notifié / distribué à ceux qui sont abonnés au mailing-forum. Ça réduit le nombre de lecteurs et tes chances de solutions.

Du coup, mon message fait un up qui ne dit pas son nom. ;)

Pour revenir directement à ton problème:
Citation :
lorsque je freeze une piste sur laquelle j'ai le a800, et que mon "évenement" audio est préalablement nettoyé (donc coupé par ci par là), notre ami pro Tools déchargeant les processeurs désactive le a800 là où il n'y a plus de signal. Sauf que quand le dit plug génère lui même du bruit, ben y a plus de bruit là où y a plus de signal.

Ça me semble logique. La seule bidouille que j'entrevois serait d'enregistrer une fois pour toutes, le bruit de fond du plugin et de kle copier sur les passages où le plugin est désactivé. :??: Pas super pratique, j'en conviens. :volatil:
44
Salut! Merci pour ta réponse. C'est en effet ce que j'ai fait, en plus de reduire un peu le niveau global du bruit. Mais en effet c'est dommage de perdre du temps la dessus.
Merci pour l'information sur les notifications concernant les hs, je ne savais pas!
45
Tu parles du freeze, mais le render te fait pareil ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 08:58:33 ]

46
probablement, je n'ai pas testé à vrai dire puisque j'ai contourné mon soucis au freeze avant de faire le moindre render :)
47
Ca vaudrait le coup de tester, surtout qu'avec le render, tu peux rapidement ré-ouvrir ta piste (si comme moi tu la désactives et masques après le rendu).

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 08:59:14 ]

48
Pour info, mise à jour en 12.7.1.

Pas de nouveautés - c'est une version visant uniquement à corriger différents bugs : https://www.pro-tools-expert.com/home-page/2017/2/22/avid-release-pro-tools-1271-update?mc_cid=fcbb800397&mc_eid=9fffb53a17

49
C'est déjà ça :) même si je n'ai aucun problème [croiselesdoigts] avec la 12.7. En tout cas mieux que la v 12.6/6.1.
Je finis un projet et j'update.
50
J'ai une question très bête, désolé d'avance, mais c'est en train de me rendre dingue.
Je viens de faire l'upgrade en 12.7 et je ne trouve nulle part l'endroit ou télécharger ce bundle de loops de 2gb. Je trouve tous les dl de l'appli, des packs de plugins AIR, les drivers etc... et rien en rapport à ce bundle de loops. Mais ou donc se cache t'il ??