réactions à la news Bitwig 3 et sa Grid seront présentés au NAMM 2019
- 98 réponses
- 27 participants
- 7 991 vues
- 30 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2019 à 16:40:10Bitwig 3 et sa Grid seront présentés au NAMM 2019
Bitwig dévoile aujourd’hui les premiers détails de la prochaine mouture de sa STAN, avec une avancée majeure en termes de modularité.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 17/01/2019 à 19:31:33
Après avoir copié Live c'est au tour de Reaktor, sont créatifs les mecs
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
32 Posté le 18/01/2019 à 11:25:28
Je pense qu'on est encore à des années lumières des possibilités de max4live, mais le fait d'avoir ce type de DAW bien foutu dans linux me fera surement switcher un jour ou l'autre car la seule chose qui me fasse garder un ordi sous windows depuis quelques années c'est ableton.
dawamss
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 18/01/2019 à 16:24:02
C'est clair que la grille ressemble plus à un plugin vir-modulaire (fun et simple à utiliser) qu'à un max/reaktor/.. Quoi-que selon les outils qui seront proposés et les capacités de layering de grilles, il peux y avoir de quoi faire..
Avec bitwig sous linux, j'utilise purr-data (un fork de puredata) que l'on peux faire communiquer directement via VirMidi pour du control, pd-pulp, un lv2 qui peux héberger un patch audio .pd ou encore carla lv2.. la totale..
Mais je crois avoir déjà d'utilisé un patch.pd à toi papy'pom, un bpm quelque chose ? ; tu dois déjà connaitre tout ça.
Avec bitwig sous linux, j'utilise purr-data (un fork de puredata) que l'on peux faire communiquer directement via VirMidi pour du control, pd-pulp, un lv2 qui peux héberger un patch audio .pd ou encore carla lv2.. la totale..
Mais je crois avoir déjà d'utilisé un patch.pd à toi papy'pom, un bpm quelque chose ? ; tu dois déjà connaitre tout ça.
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 18/01/2019 à 16:33:31
J'espère que ça restera simple et que ça n'ira pas vers un Reaktor (même si c'est moi qui ait fait la comparaison avec Blocks).
Il faut que ça reste un outil pour musicien, pas pour luthier électronique. Si on veut faire de la lutherie électronique, il y a justement plein d'outils pour ça (dont Reaktor).
Il faut que ça reste un outil pour musicien, pas pour luthier électronique. Si on veut faire de la lutherie électronique, il y a justement plein d'outils pour ça (dont Reaktor).
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 18/01/2019 à 23:52:01
Hein ?
C'est vrai que c'est plus joli que Reaktor...
C'est vrai que c'est plus joli que Reaktor...
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 01:10:32 ]
Silicon Machine Extended
4564
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
36 Posté le 19/01/2019 à 09:25:44
Citation :
Il faut que ça reste un outil pour musicien, pas pour luthier électronique.
Je ne sais pas ce que ça va donner du côté de grid, mais pas mal d'outils modulaires évoluent vers des couches de complexités imbriquées les unes dans les autres. Blocks, par exemple, on est pas vraiment dans la lutherie electronique, même si on peut y entrer. Moi ce qui m'interesse surtout c'est l'integration avec le reste du soft, va t il y avoir moyen de declencher des mutes, d'agir sur un fader, de changer l'assignation d'un controleur directement depuis l'environnement modulaire. D'avoir le LFO du synthé de la piste 1 qui vient trigger le compresseur des drums de la piste 12. A voir.
lamouette/rck
1921
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 19/01/2019 à 09:40:29
Citation de Silicon :
Citation :D'avoir le LFO du synthé de la piste 1 qui vient trigger le compresseur des drums de la piste 12. A voir.
Ca c'est deja plus ou moins le cas.
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 19/01/2019 à 13:26:29
Citation de Silicon :
Blocks, par exemple, on est pas vraiment dans la lutherie électronique
Exact et Reaktor est vraiment très bien pour assembler des blocks permettant de créer des sons uniques sans avoir besoin d'entrer dans la création d'instrument qui relève de la lutherie électronique.
Chez Bitwig on a compris que le modulaire prend de l'ampleur ces derniers temps, on est nombreux à vouloir sortir de tous ses plugins qui se ressemblent et tous ces presets que tout le monde utilisent.
Alors copier les autres certes mais dans ce cas faut le faire à la "japonaise", soit copier pour améliorer, optimiser et au final proposer un meilleur produit.
A part le design je ne vois qu'un produit qui reste inférieur à ce qui existe déjà, je leur souhaite d'arriver à inverser la tendance...
Silicon Machine Extended
4564
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
39 Posté le 19/01/2019 à 14:50:23
Citation :
on est nombreux à vouloir sortir de tous ses plugins qui se ressemblent et tous ces presets que tout le monde utilisent.
C'est la mode chez les hipsters quoi ^^ Parce que bon, il y a une vraie variété de plugins, et avant de l'épuiser... et personne n'oblige à utiliser les presets. Et à côté de ça, des mecs qui font pouet avec du modulaire ou du semin modulaire... Bref, c'est une mode/évolution interessante (notamment en terme de pédagogie, comprendre comment ça fonctionne), mais on est tres loin de ce que tu décris je pense.
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 19/01/2019 à 15:45:23
C'est certain qu'apprendre le modulaire est une très bonne école.
Cela dit des mecs te décrivant les fonctions d'un synthé mais étant incapables de le faire sonner comme il se doit sont légions sur Yutub et ça ne concerne pas que les modulaires loin de là...
Cela dit des mecs te décrivant les fonctions d'un synthé mais étant incapables de le faire sonner comme il se doit sont légions sur Yutub et ça ne concerne pas que les modulaires loin de là...
- < Liste des sujets
- Charte