Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bitwig Bitwig Studio 3
Photos
1/49
Bitwig Bitwig Studio 3
9/10

réactions à la news Bitwig Studio 3 entre en phase de beta publique

• 38 réponses
  • 14 participants
  • 2 493 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Bitwig Studio 3 entre en phase de beta publique
bitwig-bitwig-studio-3-275593.png
Après sa présentation en janvier dernier au NAMM, Bitwig profite de l’ouverture du Superbooth 2019 pour lancer la beta de la v3 de sa STAN.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Si ça permet de faire un bon live looper ça serait vraiment top.

http://tonstudio-tuebingen.com

12
x
Hors sujet :
Citation de Toxikalien :
Ok donc c'est foutu car j'ai du mal avec les modulaires...
Déjà qu'en synthèse jsuis limite.....

Le fait de bosser sur du modulaire peut te faire énormément progresser en synthèse.

Rien qu'un truc tout con : partir d'un synthé simplissime comme celui au début de la vidéo avec juste un oscillateur et une enveloppe simple te permet de comprendre quelles formes d'onde produisent quels timbres et comment les modification de la forme modifient le timbre.

Tu acquiers déjà ainsi la base de la synthèse : le timbre.

Ensuite, avec une unique enveloppe ADSR, tu vois très vite comment jouer de la dynamique du son et son comportement dans le temps.

Ensuite, tu ajoutes un filtre et tu comprends de quelle façon tel filtre agit sur le son.

Ensuite, tu modules le filtre avec une seconde enveloppe ADSR et tu vois le résultat.

Une fois que tout ça est pigé, intégrer des LFO pour faire varier des trucs est une évidence. Là, tu as déjà acquis une grosse partie de la compréhension de la synthèse soustractive et tu peux faire énormément de sons intéressants sans triturer les trucs au hasard pour tomber sur quelque chose qui sonne et tu peux retoucher un max de presets pour les adapter à tes besoins ou tes désirs. :bravo:

Le reste suivra facilement. Mais dans le modulaire, le fait de pouvoir n'utiliser qu'un nombre très limité de modules aide énormément à comprendre ce que fait chaque module alors que sur un synthé intégré, il y a souvent des paramètres non désactivables, des paramètres qui influent sur plusieurs caractéristiques du son, etc. sans compter que le trajet du signal et des modulations ne sont pas toujours limpides.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 12:53:24 ]

13
x
Hors sujet :
Petite anecdote amusante : l’accordéoniste de mon groupe (par ailleurs clavier plutôt Rhodes) s'est pris un accordéon midifié et joue désormais beaucoup avec des sons de synthèse. Mais il n'y connaît encore pas grand chose, même s'il apprend vite.

Vendredi, on trouvait qu'il y avait un truc gênant sur un son qu'il utilisais. Je lui ai dit que c'était la résonance de son filtre qui était trop forte. Il l'a baissée et a constaté avec surprise que oui, c'était bien là que le bât blessait.

Une surprise pour lui que je puisse trouver le truc rien qu'en entendant le son, mais une évidence pour tout pratiquant de la synthèse.
14
Sinon, il y a VCV Rack pour apprendre le modulaire, on a jamais fait mieux, gratuit, intuitif, simple, et en "perpétuel" évolution ;) : https://fr.audiofanzine.com/synthe-modulaires-virtuel/vcv/vcv-rack/
15
The Grid est un synthétiseur modulaire virtuel incroyable ! :bravo:
Ci-dessous une petite impro que j'ai réalisée en mode «R2-D2» avec seulement une seule instance de cet «Alien»... ;)

16
Très R2, en effet.
Joli :bravo:
17
J’espère qu’ils vont prévoir un endroit sur leur site pour déposer / récupérer des présets... je veux ton d2r2 !!! :D:
18
Citation de Will :
x
Hors sujet :

Le fait de bosser sur du modulaire peut te faire énormément progresser en synthèse.

Rien qu'un truc tout con : partir d'un synthé simplissime comme celui au début de la vidéo avec juste un oscillateur et une enveloppe simple te permet de comprendre quelles formes d'onde produisent quels timbres et comment les modification de la forme modifient le timbre.

Tu acquiers déjà ainsi la base de la synthèse : le timbre.

Ensuite, avec une unique enveloppe ADSR, tu vois très vite comment jouer de la dynamique du son et son comportement dans le temps.

Ensuite, tu ajoutes un filtre et tu comprends de quelle façon tel filtre agit sur le son.

Ensuite, tu modules le filtre avec une seconde enveloppe ADSR et tu vois le résultat.

Une fois que tout ça est pigé, intégrer des LFO pour faire varier des trucs est une évidence. Là, tu as déjà acquis une grosse partie de la compréhension de la synthèse soustractive et tu peux faire énormément de sons intéressants sans triturer les trucs au hasard pour tomber sur quelque chose qui sonne et tu peux retoucher un max de presets pour les adapter à tes besoins ou tes désirs. :bravo:

Le reste suivra facilement. Mais dans le modulaire, le fait de pouvoir n'utiliser qu'un nombre très limité de modules aide énormément à comprendre ce que fait chaque module alors que sur un synthé intégré, il y a souvent des paramètres non désactivables, des paramètres qui influent sur plusieurs caractéristiques du son, etc. sans compter que le trajet du signal et des modulations ne sont pas toujours limpides.

x
Hors sujet :
Entièrement d'accord et j'ajouterais d'un point de vue personnel que de tous les modulaires (soft) que j'ai testé, Reaktor 6 est le plus agréable à manipuler ainsi que l'outil idéal pour apprendre la synthèse qu'elle soit soustractive ou FM.

Il semble en tout cas que les mecs derrière Bitwig ne lâchent pas l'affaire, elle va peut être finir par devenir vraiment intéressante cette petite STAN.

[ Dernière édition du message le 22/06/2019 à 15:43:13 ]

19
Pareil. D'autant que j'ai vu passer qu'il y apparemment un patch pour l'utiliser avec le contrôleur JAM de Maschine.

J'adore ce contrôleur. Le soft Maschine de moins en moins.
20
C’est le seul point faible pour moi de bitwig, l’absence de contrôleur adapté. Il y a évidemment des scripts intéressants dont push4bitwig qui est meme limite mieux que la version ableton, mais ca repose sur la volonté de petits genies de la communauté, et ac peut donc s’arreter du jour au lendemain.
Bitwig devrait proposer des integrations officielles et suivies de ces scripts
Thom'