Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 4
- 46 réponses
- 15 participants
- 6 421 vues
- 18 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/09/2021 à 15:53:08Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 4
Voici maintenant 7 ans apparaissait Bitwig Studio, issu du travail d’un groupe de dissidents d'Ableton. Arrivée aujourd’hui à sa quatrième version, la STAN allemande a-t-elle définitivement su se distinguer de Live, son célèbre modèle ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
THOMAS charette
14715
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 24/09/2021 à 18:12:23
j'avais eu la chance de gagner une licence bitwig et pour utiliser les deux (dont bitwig avec push et le script qui va avec et qui va meme plus loin que ce que propose push avec live , un comble ) je vais plus facilement vers bitwig pour composer ou faire du sound design, et son interface me repose plus les yeux
pour les tapes finales de structuration, le peaufinage ou remixer des parties sonores ma préférence va à Live, pour ses qualités intrinsèques mais aussi et surtout pour les ressources d'apprentissage à ma disposition sur internet. je suis en train d'apprendre certaines techniques sonores et la communauté ableton, les ressources videos gratuites etc est clairement infinie. c'est con mais ca joue énormément sur mon perfectionnement en MAO.
si je devais debuter aujourd'hui j'irai sur bitwig pour le rapport qualité prix. ableton pour moi c'est le top mais uniquement dans sa version suite couplée à push
pour les tapes finales de structuration, le peaufinage ou remixer des parties sonores ma préférence va à Live, pour ses qualités intrinsèques mais aussi et surtout pour les ressources d'apprentissage à ma disposition sur internet. je suis en train d'apprendre certaines techniques sonores et la communauté ableton, les ressources videos gratuites etc est clairement infinie. c'est con mais ca joue énormément sur mon perfectionnement en MAO.
si je devais debuter aujourd'hui j'irai sur bitwig pour le rapport qualité prix. ableton pour moi c'est le top mais uniquement dans sa version suite couplée à push
Thom'
[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 18:13:45 ]
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 24/09/2021 à 18:25:36
Citation de Will :
C'était une question, pas une critique.
Rassure-toi, je ne l’ai absolument pas pris comme une critique, je te répondais juste pour quelle raison je n’avais pas été très « émotionnel » dans mon test !
Mais tu as raison que le jugement de la pertinence de fonctionnalités peut être émotionnel aussi.
Ghislain2b
1888
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 24/09/2021 à 21:28:53
@THOMAS charette : Non, le script publié par Jürgen Moßgraber ne permet pas d’aller aussi loin dans Bitwig que dans Live avec un Push2, notamment au niveau de l'édition d'un sample.
Certes, pour l'édition d'une séquence en mode Step séquenceur ou bien une télécommande sur un Vst tiers, c'est bien plus abouti sous Bitwig que sur Live mais c'est juste lié à l'ergonomie ou «la fraîcheur du code logiciel» de ces derniers.
Live «est plus rigide» que Bitwig, le contrôleur Push2 améliore considérablement l'ergonomie de cet environnement mais pour moi ce n'est pas suffisant.
@Newjazz : Max for Live est une arme de guerre mais je préfère la simplicité d'utilisation des modules natifs de Bitwig plutôt que de mettre les mains le «cambouis» de M4L.
Certes, pour l'édition d'une séquence en mode Step séquenceur ou bien une télécommande sur un Vst tiers, c'est bien plus abouti sous Bitwig que sur Live mais c'est juste lié à l'ergonomie ou «la fraîcheur du code logiciel» de ces derniers.
Live «est plus rigide» que Bitwig, le contrôleur Push2 améliore considérablement l'ergonomie de cet environnement mais pour moi ce n'est pas suffisant.
@Newjazz : Max for Live est une arme de guerre mais je préfère la simplicité d'utilisation des modules natifs de Bitwig plutôt que de mettre les mains le «cambouis» de M4L.
THOMAS charette
14715
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 24/09/2021 à 22:58:41
je suis d'accord, effectivement l'edition de samples n'est pas une grosse part de mon workflow, qui est beaucoup plus axé sur l'utilisation de vst tiers.
Thom'
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 24/09/2021 à 23:02:11
A tous ceux qui n'aiment pas l'interface de Live, voici un site qui peut vous intéresser
[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 23:43:14 ]
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 24/09/2021 à 23:04:18
Citation de Ghislain2b :
Oui, c'est d'ailleurs ce que je souligne dans le test
soissons
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 25/09/2021 à 11:08:27
Après je sais plus combien de temps avec Ableton Live (10 ans ?) je suis passé sur Bitwig depuis 2 ans.
J'avais envie d'essayer autre chose, bousculer mes habitudes (tenaces...)
J'aime beaucoup Bitwig, c'est super puissant mais j'ai du mal à être "efficace" avec...a finir les choses...mais je suis bien plus créatif avec (l'ouverture vers le hardware est génial)
Pour l'instant je suis "mitigé" on va dire, le côté modulaire de Bitwig est top, vraiment puissant...on peux aller très loin mais...le côté "simple" de Live me manque...
Et le fait que Bitwig puisse tourner sur du Linux n'est pas pour me déplaire bien au contraire !
Bref a tester pour les curieux...mais ne compter pas trouver un clone de Live...c'est autres chose...
J'avais envie d'essayer autre chose, bousculer mes habitudes (tenaces...)
J'aime beaucoup Bitwig, c'est super puissant mais j'ai du mal à être "efficace" avec...a finir les choses...mais je suis bien plus créatif avec (l'ouverture vers le hardware est génial)
Pour l'instant je suis "mitigé" on va dire, le côté modulaire de Bitwig est top, vraiment puissant...on peux aller très loin mais...le côté "simple" de Live me manque...
Et le fait que Bitwig puisse tourner sur du Linux n'est pas pour me déplaire bien au contraire !
Bref a tester pour les curieux...mais ne compter pas trouver un clone de Live...c'est autres chose...
Anonyme
18 Posté le 25/09/2021 à 18:09:05
Citation de Mr :
Ce qui serait vraiment chouette, c’est que cette API puisse être exploitée à l’intérieur du device Grid, à l’aide d’un module Javascript par exemple. Ça rapprocherait le Grid de bitwig de la puissance de Max For Live, tout en conservant une convivialité plus abordable pour ceux qui se satisfont de la collection des modules déjà existants.
Effectivement c'est un manque, la possibilité de créer ses propres modules également.
Il manque aussi dans l'API la possibilité de déplacer le curseur en mode Clip Launcher, comme on peut le faire en mode Arranger.
Citation de Mr :
Pour les contrôleurs externes, par contre, il n’y pas de documentation publique, en effet. Mais notre camarade Julien Bayle a décompilé les scripts et maintient une documentation parallèle, avec l’accord tacite de Ableton.
Oui, effectivement, mais le fait que ce soit pas "officiel" et sans doute incomplet, montre que ce n'est pas une fonctionnalité que les équipes de LIve souhaitent mettre en valeur pour tout le monde.
Pour Bitwig, comme je l'écrivais, ça pourrait être plus complet. La documentation de base sans Object Model, laisse vraiment à désirer. Heureusement qu'un certain Jürgen Mossgraber comble en partie les manques (comme par hasard il connaît des membres de Bitwig...)
Je ne comprend pas cette désinvolture pour écrire une documentation suffisamment fournie. Renoise qui a une API bien détaillé, fourni une documentation en ligne complète. On ne peut pas dire que ce soit une question de moyen ou de technicité.
Bien que je préfère Bitwig à Live (je trouve cependant qu'actuellement la version 4 n'est pas assez intéressante pour moi pour mettre des deniers dedans...) leur feignantise quant à documenter leur API est aussi un signe de mépris.
[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 18:09:54 ]
THOMAS charette
14715
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 25/09/2021 à 20:23:02
De mépris carrément ?
Thom'
Will Zégal
75342
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 26/09/2021 à 17:05:45
Disons peut-être de la désinvolture.
Petite nuance quand même : d'après un site d'informations entreprise, Bitwig comporterait 8 employés.
Je ne sais pas combien il y a d'employés chez Ableton, mais il y en aurait déjà deux rien que pour leur bureau France.
Ecrire une documentation, c'est énormément de boulot. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent s'en exonérer, mais on peut comprendre que pour un petit Poucet comme ça, ça puisse ne pas être du mépris, mais juste ne pas rentrer dans les ressources disponibles, surtout pour une API.
Petite nuance quand même : d'après un site d'informations entreprise, Bitwig comporterait 8 employés.
Citation :
BITWIG GmbH is located in Berlin, Berlin, Germany and is part of the Professional and Commercial Equipment and Supplies Merchant Wholesalers Industry. BITWIG GmbH has 8 total employees across all of its locations and generates $826,125 in sales (USD). (Employees figure is modelled, Sales figure is estimated).
Je ne sais pas combien il y a d'employés chez Ableton, mais il y en aurait déjà deux rien que pour leur bureau France.
Ecrire une documentation, c'est énormément de boulot. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent s'en exonérer, mais on peut comprendre que pour un petit Poucet comme ça, ça puisse ne pas être du mépris, mais juste ne pas rentrer dans les ressources disponibles, surtout pour une API.
[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 17:06:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte