Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Bitwig Studio 4 ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 4

• 46 réponses
  • 15 participants
  • 6 938 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 4
3791.jpg
Voici maintenant 7 ans apparaissait Bitwig Studio, issu du travail d’un groupe de dissidents d'Ableton. Arrivée aujourd’hui à sa quatrième version, la STAN allemande a-t-elle définitivement su se distinguer de Live, son célèbre modèle ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
26
Peut être que le temps d ajouter tout ça (ableton ne s est pas fait en un jour mdr ) ils préfèrent justement développer une nouvelle branche dans la généalogie des DAW .
Je suis d accord avec toi , je ne pourrai pas lâcher ableton live suite de sitôt , y a des années de développement , de partenariat avec des noms prestigieux pour leurs instruments et fx . Si je débordais de pognon j aurai deux pc un avec chaque DAW et synchronises au tempo :mrg:
Thom'
27
Non mais en plus je critique parce que j'adore ce daw et que je voudrais tellement qu'il me fasse complètement oublier Ableton Live (mais vraiment :mrg: le mettre à la corbeille). Pour prendre un exemple, Studio One (je suis pas fan), mais ils ont vraiment mis le paquet pour créer une énorme communauté derrière (alors après c'était peut être plus facile pour eux, ils ne partaient pas de rien..). Mais oui tout comme toi avec pleins de pognons... :bravo:

L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre

28
Avant de commencer, ma prio, c'est le Midi. L'audio m'est accessoire pour enregistrer quelques riffs de grate.
Live a de l'avance, certes. Mais étant les premiers, ils ont dû empiler les fonctionnalités au fur et à mesure (le Midi,...), et surtout pour un logiciel temps réél, un jour, ça finit par se payer. Chez Bitwig, ils savent dès le début où ils veulent aller. De ce que j'entends du noyau, multiproc, synchro, etc..., c'est du solide en comparaison!
Reste M4L, je connais bien Max. Puissant, mais lourd! J'ai essayé de contourner les limitations rédibitoires du Midi dans Live sans succès. Le seul truc qui me manquait à ce niveau dans Bitwig, c'est la possibilité de mélanger plusieurs signaux midi. Et, il peut le faire... en passant par un Group ;) Classe! Pourvu qu'ils continuent.
Pour info, à $16 sur 25 mois sur Splice: https://splice.com/daws/39084269-bitwig-studio-by-bitwig

PS: je ne sais pas si dans M4L il est possible de dériver le signal d'horloge Midi pour créer différentes synchros (comme dans les environnements modulaires)?
PS II: si j'étais Native Instruments, je racheterais Bitwig pour remplacer Maschine et l'adapter au hardware ;)

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 01:59:28 ]

29
Citation de newjazz :
Citation de Ghislain2b :

Bitwig est construit comme un synthétiseur modulaire : C'est à dire que vous pouvez prélever un signal audio ou midi à n'importe quel endroit de la STAN et en faire ce que vous voulez.

Pareil avec Ableton Live Suite qui inclut Max 4 Live.

J'ai des années avec Max derrière moi. Malgré ça, je n'ai pas trouvé de façon intuitive comment récupérer et manipuler le signal midi comme je le faisais dans Max. ça m'a gonflé. Bitwig est définitivement plus intuitif. Globalement, c'est plus de plaisir et de musique. Même si ponctuellement, il faut faire des compromis, Quand je tombe sur un problème vraiment bloquant, j'insère un vst de Bidule pour bricoler et je m'en sors toujours. J'en ai eu juste marre de passer des heures dans Max. Je pense que Live traîne son passé de lecteur de clips alors que Bitiwig a plus été pensé comme un instrument dès le départ.

[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 00:43:16 ]

30
Hello, je réveille le fil avec une petite question. Je suis sous Bitwig 3 et j'ai vu que Bitwig 4 offre des nouveaux samples d'orchestre à cordes et symphoniques. Les avez vous testés et qu'en pensez vous ?

En effet j'envisage de vendre mon Kronos mais ce qui me retient c'est la banque d'orchestre que j'ai acquise pour le Kronos (250€ quand même et une bonne qualité). Donc si la nouvelle banque Bitwig peut faire l'affaire je vends mon Kronos et j'update Bitwig.
31
Encore du nouveau pour les Novation LaunchPad

LaunchPad Pro MK3

Citation de chapolin :
Hello, je réveille le fil avec une petite question. Je suis sous Bitwig 3 et j'ai vu que Bitwig 4 offre des nouveaux samples d'orchestre à cordes et symphoniques. Les avez vous testés et qu'en pensez vous ?

Ca dépanne, sans plus

[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 11:28:59 ]

32
Merci pour le retour d'expérience. Après quelques tests hier je garde mon Kronos en complément de Bitwig 3.
33
Petit update 4.4.7 en approche et déjà disponible en pre release
Ce sont essentiellement des corrections de bugs

https://downloads.bitwig.com/4.4.7/Release-Notes-4.4.7.html

Citation de chapolin :
Merci pour le retour d'expérience. Après quelques tests hier je garde mon Kronos en complément de Bitwig 3.

J'ai moi même un Montage 7, cette banque de rivalise pas du tout. Mais dépannera celui qui n'a rien.

[ Dernière édition du message le 03/02/2023 à 00:59:45 ]

34
35
v4.5 ou v5 pour la prochaine ?

Bitwig Studio 4.4.9 [released 28 March 2023]

FIXES
Split (Mix) Grid module: Did not work in stereo if Interpolation mode was set to Nearest [31550]
Slice At Repeats function could crash on notes containing only hidden expression points [30328]
Scrolling the Arranger to time zero would sometimes become impossible in a project file
Rearranging Arranger clips could destroy fade-ins in certain cases [25833]
Moving a clip would sometime trigger automation thinning [28219]
Rare crash after editing an audio event's gain expression [30508]
Copy/paste or duplicating Grid modules could cause doubled modulation assignments, in some cases [31296]
Duplicating Grid modules and then undoing/redoing could result in connections missing between modules, etc. [31817]
In the Detail Editor Panel, note names could be visually truncated at different display Scaling settings [30469]
Dual Display (Studio / Touch) display profile: Detail Editor Panel on second screen was not following Launcher clip selection [30656]
Grid snapping to bars did not update correctly when transport time signature changed [31753]
Arranger track focus was not changing in the Detail Editor Panel when clicking clips in Arranger view (while a group track was selected) [30984]
Bouncing clips that ended before beat boundaries were producing wrong stretch markers [31557] [30858]
Text editing of values in pop-ups (such as context menus, Historgrams, etc.) now works via [ctrl]-click ([cmd]-click on Mac) [28337] [26697]
Pasting some characters into a multiline text field could sometimes crash [31484]
Deactivating a track while recording was in progress would break the undo and prevent project from being saved unless the engine process was terminated [31478]
Manual mappings (from a controller that uses the hardware API) would not work unless engine was reconnected to the project [31649]
Controller-recorded automation (from a controller using the hardware API or manual mappings) would sometimes record the wrong automation [31556]
During bouncing or offline exporting, automation playback was not visualized on the interface (visual issue only)
Offline (non-realtime) exporting of large projects may crash the engine, after a long time
macOS: Fixed crash when inserting beat markers via Trackpad "Force Touch" gesture [30450]
Linux: Save Project dialog would sometimes open in the wrong folder
MIDI files created by Audiocipher VST could not be imported [27874]

[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 21:20:12 ]

36
Je viens de découvrir que, certes, il n'y a pas de freeze, mais si les pistes sont dans un groupe, on peut bouncer sur place directement le groupe, et le midi des pistes reste intact. Très cool. On peut s'il faut ensuite, supprimer le bounce audio, et le refaire ainsi de suite après avoir modifié ce qu'on voulait. C'est assez cool je trouve.

[ Dernière édition du message le 31/03/2023 à 23:46:33 ]

37
Tu n'a pas besoin de les mettre dans un groupe, il suffit de choisir le bounce au lieu de bounce in place
Le bounce va te créer une piste audio automatiquement
Il ne reste plus qu'un alt+a pour désactiver la piste midi ou audio d'origine

[ Dernière édition du message le 01/04/2023 à 02:27:22 ]

38
Oui mais l'avantage du groupe c'est que ça n'ajoute pas une piste en plus, et ça conserve tous les effets qui sont au niveau du groupe, du moins il me semble. Je vais vérifier.

[ Dernière édition du message le 01/04/2023 à 08:55:36 ]

39
Bon J'ai quand même hâte qu'ils améliorent encore quelques petits trucs nos amis de chez Bitwig :)

- L’export Multi-Outputs des VSTi/DrumRacks sans devoir créer des pistes Audio (pratique pour exporter).
- Lorsque l'on renomme les tracks, pouvoir utiliser la Tabulation serait cool :) (like Ableton/Reaper)
- Le mode Scale dans le Piano Roll.
- Pouvoir modifier les Shortcuts qui incluent la souris.
- Pouvoir bouger les Retours FX.
- Ajouter un modulateur MSEG.
- Pouvoir ajouter des FX directement dans l’item.
- L’ARA2? Suis-je le seul à ne plus y croire?
- Scale Quantize? Pour corriger les erreurs des batteurs fainéant d’apprendre leurs gammes :)
- Chord Track (like S1/Cubase)
- Pouvoir redimensionner automatiquement les tracks dans la vue arrangement comme dans Ableton/Reaper lorsque ça devient vite le bordel.

Il n'y a pas de beta testeurs de la 4.5/5dans les forums d'audiofanzine? Je serai curieux de savoir ce qu'ils nous préparent :)

RdjpR

40
Perso
- chord track
- midi comping
- audio to midi
- ajout d'outils de base dans le piano roll comme le tranpose, chord. FLStudio a toujours 15 ans d'avance
- améliorations et optimisation multi core
- le nom de l'instrument sur le track audio lorsqu'on bounce

[ Dernière édition du message le 09/04/2023 à 02:03:22 ]

41
La beta 1 de la v5 est en pre release
https://downloads.bitwig.com/5.0%20Beta%201/Release-Notes-5.0%20Beta%201.html

https://www.bitwig.com/whats-new/
Elle ne m'emballe pas du tout, rien pour la composition

[ Dernière édition du message le 11/04/2023 à 19:05:49 ]

42
Citation de Gam :
La beta 1 de la v5 est en pre release
https://downloads.bitwig.com/5.0%20Beta%201/Release-Notes-5.0%20Beta%201.html

https://www.bitwig.com/whats-new/
Elle ne m'emballe pas du tout, rien pour la composition

Mouaip, c'est pas foufou :facepalm:
Je pensais vraiment qu'il allaient défoncer le game et me faire quitter Ableton :8O:

...Ou alors ils gardent des news pour le NAMM? (je sais, je rêve :mdr::mdr::mdr:)

RdjpR

[ Dernière édition du message le 11/04/2023 à 19:44:55 ]

43
Tout moduler avec des MSG même au niveau du projet et donc le mixer par exemple, c'est nouveau.

Mais c'est bien maigre pour estampiller en v5

Je ne suis pas prêt de lâcher un souscription chaque année, pour si peu

[ Dernière édition du message le 11/04/2023 à 20:08:02 ]

44
Citation de Gam :
Tout moduler avec des MSG même au niveau du projet et donc le mixer par exemple, c'est nouveau.

Mais c'est bien maigre pour estampiller en v5

Je ne suis pas prêt de lâcher un souscription chaque année, pour si peu

C'est cool pour les MSEG, c'est déjà ça !!!! Et comme d'hab' ça tue :mrg:
Il me semble que dans Ableton tu peux mettre des modulateurs sur le mixer, à vérifier :lol:

Comme j'avais acheté leurs plugins Spectral (ouais c'était moi :mrg:), bah j'ai les licences jusqu'au 24/01/24 donc ça va, mais je suis degu quand même, vraiment je le répéte car je deviens vieux, mais je m'attendais à ce qu'ils défoncent le game, car jusqu'a aujourd'hui, ils ont fait fort [les modulations dans tous les sens, le PolyGrid qui est juste "Parfait", les "Operators" qui déboitent même si je n'arrive pas à l'utiliser sur les Vsti tiers (un tips peut-être?)], il ne manque que très peu de point pour me faire quitter définitivement Ableton (le mode Scale que j'utilise TOUT LE TEMPS) :8O:

RdjpR

[ Dernière édition du message le 11/04/2023 à 20:54:34 ]

45
Pour moi ce n'est une histoire de défoncer ou pas mais bien de faire avancer,

On composer et séquence avec ces outils pas juste du sound design.

La, ca fait un moment qu'ils stagnent sur les modulations, c'est bon, on a compris, il faut passer a autre chose.
46
Citation de Gam :
Pour moi ce n'est une histoire de défoncer ou pas mais bien de faire avancer,
On composer et séquence avec ces outils pas juste du sound design.
La, ca fait un moment qu'ils stagnent sur les modulations, c'est bon, on a compris, il faut passer a autre chose.

Y a le mode "Operator" qui est cool mais ça reste du Sound Design :??:
Même si lui même n'est pas parfait, il me manque une fonction "Timing Randomize" dans "Expressions", j'utilise pour ça le note FX "Humanize", mais c'est curieux de ne pas l'avoir mis dans Operator alors qu'il y a la fonction "Velocity Random" :oo:.

Je n'utilise Reaper que pour mixer car cela me permet de sortir des phases Sound Design/Composition et ainsi terminer mes compos, mais je sais qu'il existe dans le Piano Roll le moyen d'utiliser l'outil "Lokasenna's Theory Helper", pourquoi Bitwig ne s'en inspire pas? ou même Ableton qui lui dispose au moins du mode Scale? Ca doit être possible d'intégrer ce genre de chose?
Je ne parle même pas de Cubase ou de Studio One qui sont inspirant pour les compositeurs...

Je sais ce qu'on pourrait me dire d'aller sur ces daw plutôt que Live/Bitwig ou d'apprendre mes gammes :mdr::mdr:

RdjpR

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 15:01:05 ]

47
Citation de RdjpR :
Je n'utilise Reaper que pour mixer car cela me permet de sortir des phases Sound Design/Composition et ainsi terminer mes compos, mais je sais qu'il existe dans le Piano Roll le moyen d'utiliser l'outil "Lokasenna's Theory Helper", pourquoi Bitwig ne s'en inspire pas? ou même Ableton qui lui dispose au moins du mode Scale? Ca doit être possible d'intégrer ce genre de chose?
Je ne parle même pas de Cubase ou de Studio One qui sont inspirant pour les compositeurs...

Je sais ce qu'on pourrait me dire d'aller sur ces daw plutôt que Live/Bitwig ou d'apprendre mes gammes :mdr::mdr:

Je penses que Bitwig veut a la fois coller et se démarquer de Ableton
Qui en mon sens est une erreur

Ils ont plein de marge de progression, mais n'en font rien

[ Dernière édition du message le 01/05/2023 à 21:37:12 ]