réactions au test Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 5.3
- 41 réponses
- 20 participants
- 1 795 vues
- 23 followers
Wolfen
13890
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2024 à 17:00:04Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 5.3
Bitwig Studio continue son bonhomme de chemin, plus loin des jalons posés par Ableton Live que jamais. Alors qu'il fête tout juste ses 10 ans, la STAN de la modulation, encore peu utilisée en France par rapport aux pays anglo-saxons, est sortie récemment en version 5. Regardons donc sa proposition !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Coramel
6528
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 25/11/2024 à 22:36:57
Merci pour le test. Comme toujours, agréable et complet
Bitwig parait devenir de plus en plus intéressant. Les choix effectués me semblent pertinents et parlent au geek en moi.
J’avais testé la v3 à l’époque. J’avais beaucoup aimé la philosophie du logiciel, mais j’avais été dérangé par quelques choix ergonomiques pénibles, comme les longues listes de paramètres pour l’automation, si je me souviens bien. Ce genre de choses...
Je testerai sans doute cette nouvelle version.
Bitwig parait devenir de plus en plus intéressant. Les choix effectués me semblent pertinents et parlent au geek en moi.
J’avais testé la v3 à l’époque. J’avais beaucoup aimé la philosophie du logiciel, mais j’avais été dérangé par quelques choix ergonomiques pénibles, comme les longues listes de paramètres pour l’automation, si je me souviens bien. Ce genre de choses...
Je testerai sans doute cette nouvelle version.
ElVicente
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 25/11/2024 à 23:17:07
Je me permettrai de rajouter comme gros point positif de la v5 les macros de piste et de projet.
Hyper pratique et bien fait pour le mixage comme pour le jeu en live.
Le point négatif c'est que c'est facile de n'en controller que 8...
Hyper pratique et bien fait pour le mixage comme pour le jeu en live.
Le point négatif c'est que c'est facile de n'en controller que 8...
alex.d.
5542
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 25/11/2024 à 23:24:46
Super STAN, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus : le gros point faible, c'est l'intégration avec le hardware, aussi bien pour le contrôle que les synthés hardware.
pi.track
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 26/11/2024 à 08:28:18
Test très complet et juste, merci !
Personnellement j'ai débarqué sur Bitwig a cause de (grâce à ?) sa compatibilité avec Linux. Aujourd'hui je n'investit plus que dans du logiciel qui ne m'enferme pas dans un OS (ou deux) et Bitwig est l'une des rare boite à faire ça, même si ça tend à se développer.
Cela dit si je suis encore fidèle c'est par ce que je n'ai trouvé nul par ailleurs un logiciel qui permet de coucher aussi rapidement une idée tout en étant hyper fun dès qu'on veut explorer (musique générative, sound design, patchs "Grid" loufoques...).
Du côté des nouveautés, la compatibilité ARM je trouve ça top mais pourquoi que Windows ARM ?
Personnellement j'ai débarqué sur Bitwig a cause de (grâce à ?) sa compatibilité avec Linux. Aujourd'hui je n'investit plus que dans du logiciel qui ne m'enferme pas dans un OS (ou deux) et Bitwig est l'une des rare boite à faire ça, même si ça tend à se développer.
Cela dit si je suis encore fidèle c'est par ce que je n'ai trouvé nul par ailleurs un logiciel qui permet de coucher aussi rapidement une idée tout en étant hyper fun dès qu'on veut explorer (musique générative, sound design, patchs "Grid" loufoques...).
Du côté des nouveautés, la compatibilité ARM je trouve ça top mais pourquoi que Windows ARM ?
KaOsphere
1017
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 26/11/2024 à 10:20:27
Merci pour le test ! Sur BW depuis la V1, content que de plus en plus d'utilisateurs lui trouvent un intérêt.
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
Wolfen
13890
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 26/11/2024 à 10:23:13
Merci à tout le monde pour vos commentaires en tout cas
Pour ces histoires de contrôleurs hardware vous pouvez être plus précis ? On parle de spécificités qui seraient par exemple dans Ableton Live et pas dans Bitwig Studio ? C'est parce que le contrôleur est à peine utilisable dans Bitwig Studio ? Ou c'est parce que vous auriez aimé que y ait des automations qui soient disponibles automatiquement dès que le contrôleur est branché ? Je vais faire une liste de FRs à l'équipe de Bitwig donc n'hésitez pas à me faire des retours précis là dessus si vous voulez faire remonter des informations.
Pour ces histoires de contrôleurs hardware vous pouvez être plus précis ? On parle de spécificités qui seraient par exemple dans Ableton Live et pas dans Bitwig Studio ? C'est parce que le contrôleur est à peine utilisable dans Bitwig Studio ? Ou c'est parce que vous auriez aimé que y ait des automations qui soient disponibles automatiquement dès que le contrôleur est branché ? Je vais faire une liste de FRs à l'équipe de Bitwig donc n'hésitez pas à me faire des retours précis là dessus si vous voulez faire remonter des informations.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
alex.d.
5542
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 26/11/2024 à 10:55:16
En ce qui me concerne, je n'ai pas de surface de contrôle dédiée. J'ai mes synthés hardware que j'utilise en mode local off. Du coup, il n'y a pas de controller script correspondant pour faire un mapping intéressant des potards, et je n'ai pas trouvé si on pouvait en faire un custom soi-même.
Ensuite, si on a plusieurs claviers, Bitwig mélange les entrées. Certes, on peut ensuite filtrer par canal MIDI et se faire toute une plomberie compliquée, mais il n'y pas de moyen simple de gérer plusieurs claviers simultanément.
Pour les synthés hardware, j'aimerais pouvoir utiliser tout ce qui est preset, MIDI CC, sysex, etc. Il existe des choses, mais c'est rustique. Par exemple, pour les MIDI CC, tu a le MIDI CC device qui te définit un bloc de 8 CC. Mais si tu cherches à contrôler un synthé qui en 2 ou 64, pas pratique, ton bloc fait toujours 8. Et si tu veux en plus envoyer des RPN/NRPN ou sysex, alors là...
Il y a aussi le patch change device pour gérer les noms des presets. Celui là, je n'ai jamais réussi à le faire marcher. Je ne sais pas quel est le problème exactement, mais bon... sans compter que (si je me souviens bien) il est prévu pour envoyer le patch change au début, mais moi des fois je voudrais changer en cours de route, au milieu du morceau.
Voilà pour ce qui me vient, là comme ça au débotté.
Ensuite, si on a plusieurs claviers, Bitwig mélange les entrées. Certes, on peut ensuite filtrer par canal MIDI et se faire toute une plomberie compliquée, mais il n'y pas de moyen simple de gérer plusieurs claviers simultanément.
Pour les synthés hardware, j'aimerais pouvoir utiliser tout ce qui est preset, MIDI CC, sysex, etc. Il existe des choses, mais c'est rustique. Par exemple, pour les MIDI CC, tu a le MIDI CC device qui te définit un bloc de 8 CC. Mais si tu cherches à contrôler un synthé qui en 2 ou 64, pas pratique, ton bloc fait toujours 8. Et si tu veux en plus envoyer des RPN/NRPN ou sysex, alors là...
Il y a aussi le patch change device pour gérer les noms des presets. Celui là, je n'ai jamais réussi à le faire marcher. Je ne sais pas quel est le problème exactement, mais bon... sans compter que (si je me souviens bien) il est prévu pour envoyer le patch change au début, mais moi des fois je voudrais changer en cours de route, au milieu du morceau.
Voilà pour ce qui me vient, là comme ça au débotté.
KaOsphere
1017
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 26/11/2024 à 11:23:54
En fait bitwig permet bcp de flexibilité et parfois trop, ce qui peut sembler déroutant, d'autant que le midi est "récupérable" à plusieurs niveaux dans la hiérarchie du projet.
Tu peux tout à fait te faire un mapping custom, l'api le permet.
Vas jeter un oeil si ce n'est pas déjà fait, sur le site de Jürgen Moßgraber qui met gratuitement à dispo ses scripts " driven by moss", il en a des "prêts à l'emploi" par contrôleur, mais également un "generic flexi" énormément utilisé par la commu pour adapater à n'importe quelle surface de contrôle...
J'utilise entre 2 et 6 controleur externe dédiés en même temps dans bw et je n'ai jamais eu de soucis, peut être que c'est le niveau d'assignation qui pose problème ? Projet/track/device ?
Pour les cc, tu as les modulateurs midi qui te récupèrent le message que tu veux, par bloc de 1 si tu en veux 35, il suffit de les ajouter.
Les messages Nrpn ne sont qu'une succession de 3 ou 4 cc donc pas très compliqué à faire, il n'y a pas de module nrpn à proprement parler effectivement. Il faut donc connaitre les lsb/msb correspondants au message nrpn.Bon un petit module nrpn ne ferait pas de mal pour simplifier.
Pour les sysex il ne sont supporté qu'au niveau projet et effectivement pas au niveau track/device, je n'y vois pas de manque car je ne m'en sers pas mais je peux comprendre que cela soit frustrant pour ceux qui en ont besoin.
Je n'ai jamais eu de soucis avec le module de PC est il fonctionne en temps réel si besoin, est-ce que tu n'as pas un problème de bank selection ?
Tu peux tout à fait te faire un mapping custom, l'api le permet.
Vas jeter un oeil si ce n'est pas déjà fait, sur le site de Jürgen Moßgraber qui met gratuitement à dispo ses scripts " driven by moss", il en a des "prêts à l'emploi" par contrôleur, mais également un "generic flexi" énormément utilisé par la commu pour adapater à n'importe quelle surface de contrôle...
J'utilise entre 2 et 6 controleur externe dédiés en même temps dans bw et je n'ai jamais eu de soucis, peut être que c'est le niveau d'assignation qui pose problème ? Projet/track/device ?
Pour les cc, tu as les modulateurs midi qui te récupèrent le message que tu veux, par bloc de 1 si tu en veux 35, il suffit de les ajouter.
Les messages Nrpn ne sont qu'une succession de 3 ou 4 cc donc pas très compliqué à faire, il n'y a pas de module nrpn à proprement parler effectivement. Il faut donc connaitre les lsb/msb correspondants au message nrpn.Bon un petit module nrpn ne ferait pas de mal pour simplifier.
Pour les sysex il ne sont supporté qu'au niveau projet et effectivement pas au niveau track/device, je n'y vois pas de manque car je ne m'en sers pas mais je peux comprendre que cela soit frustrant pour ceux qui en ont besoin.
Je n'ai jamais eu de soucis avec le module de PC est il fonctionne en temps réel si besoin, est-ce que tu n'as pas un problème de bank selection ?
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 26/11/2024 à 11:44:34 ]
RdjpR
1311
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 26/11/2024 à 11:58:47
Citation de Wolfen :
Merci à tout le monde pour vos commentaires en tout cas
J'ai une liste qui traine depuis un bail
MAJ Bitwig :
- Compatibilté ARA2 ++++++++
- Export/Bounce Multitracks des DRUMRACK (sans devoir créer des pistes retour).
- Pouvoir utiliser la touche tabulation pour naviguer entres les pistes et validation sans presser la touche "ENTER".
- Le mode Scale dans le Piano Roll (Scale Quantize, Chord Track etcetc)
- Modification des Raccourcis Clavier qui inclue la souris.
- Placer les AUX où on veut dans le mixer.
- Revoir Editeur Audio...
- Editeur Externe (Audacity, RX, Spectralayer, Melodyne, REVoice...).
- Pouvoir laisser un espace entres les plugins sur le mixer.
- Créer des Tracks Templates.
- Ajouter des FX directement sur un clip.
- Modulateur de Pitch Tracking.
- Pouvoir avoir plus de 3 bandes dans le "Multiband FX".
- Polygrid : Plus d'entrée dans le Spectrum.
- Ajouter le Sysex dans le MIDI CC.
- Audio To Midi.
- Ajouter "Humanize" avec ces options (Chance, Timing, Length, Chaos...) dans NOTE ou OPERATOR afin d'avoir un retour visuel.
- Comping Midi.
- Monitoring MIDI (Chord view, note, Midi CC, Sysex etcetc)
- Exporter un seul clip midi à la fois et non l'ensemble du projet.
- Copier les points d'enveloppe de Gain et appliquer ailleurs.
- Piste Master CONTROL MONITORING (Arc, Sonarworks etcetc...).
- MIDI CC Device sur plusieurs lignes et plus de 8 knobs
- Flush dans PolyGrid.
- Insert dans chaque bande d’eq+
- Import midiclip sysex
- Market Différent dans la vue d'edition. (noter noms d'accord etcetc)
RdjpR
[ Dernière édition du message le 26/11/2024 à 12:00:34 ]
darklinux
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 26/11/2024 à 11:59:10
Étonnant , cette utilisation de l ' open source dans la MAO , pourquoi pas après tout , j ' attend de voir cela dans la durée
- < Liste des sujets
- Charte