réactions au test Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 5.3
- 41 réponses
- 20 participants
- 1 793 vues
- 23 followers
Wolfen
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
waveforms1
J'ai quelques petites doléances si possibles à faire remonter , l'équipe Bitwig travaille sur des "grosses" choses et omet ces détails .
-MIDI out pour HW FX au moins pour mettre un module PC voir CC si on a un effet en rack pour mémoriser le programme avec le projet de la STAN .
-Que les faders du mixeur se comportent en touchscreen exactement comme avec la souris
toucsreen : touch wherever = new value
mouse : click wherever = current value + drag up/down
ça éviterait les sauts de valeur .
Des petits détails mais compréhensibles ...
Will Zégal
la partie next action a été pas mal améliorée avec les trucs qui se déclenchent au release ou les alt actions actionnables via une touche Shift
Cool ça. Si je comprends bien, le relâchement d'une touche peut par exemple déclencher le lancer d'un clip ?
.: Odon Quelconque :.
Mais avec la facilité d'une interface graphique d'ordinateur, et les possibilités de routage interne infinies.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Budx
Merci à tout le monde pour vos commentaires en tout cas
Pour ces histoires de contrôleurs hardware vous pouvez être plus précis ? On parle de spécificités qui seraient par exemple dans Ableton Live et pas dans Bitwig Studio ? C'est parce que le contrôleur est à peine utilisable dans Bitwig Studio ? Ou c'est parce que vous auriez aimé que y ait des automations qui soient disponibles automatiquement dès que le contrôleur est branché ? Je vais faire une liste de FRs à l'équipe de Bitwig donc n'hésitez pas à me faire des retours précis là dessus si vous voulez faire remonter des informations.
Merci, mais vu que ça n'évolue pas du tout depuis des lustres par manque de moyens ou par indifférence, je n'attends rien d'eux. C'est un débat récurrent sur les forums. Je ne veux surtout pas qu'il s'occupe de la config de me contrôleurs, mais qu'il me l'expose sans passer par une API. J'ai déjà remonté, ils sont au courant. ça va s'arranger. Quand? Comment? On sait pas. Mais ça fait partie des fonctions de base de n'importe quel modulaire.
En fait bitwig permet bcp de flexibilité et parfois trop, ce qui peut sembler déroutant, d'autant que le midi est "récupérable" à plusieurs niveaux dans la hiérarchie du projet.
Oui, sauf pour tout ce qui n'est pas notes midi. Et comme je l'ai dit, j'ai l'impression que trop de routage (ou un certain type) fait ramer le DAW. Et, j'ai fait bien pire dans d'autres environnements sans me préoccuper des limites sur ce point.
Tu peux tout à fait te faire un mapping custom, l'api le permet.
Si j'ai laissé tombé Max&Cie après 15 ans, c'est justement parce que j'en avais marre du micro management pour faire de la musique, au bout du compte.
Vas jeter un oeil si ce n'est pas déjà fait, sur le site de Jürgen Moßgraber qui met gratuitement à dispo ses scripts " driven by moss", il en a des "prêts à l'emploi" par contrôleur, mais également un "generic flexi" énormément utilisé par la commu pour adapater à n'importe quelle surface de contrôle...
J'utilise entre 2 et 6 controleur externe dédiés en même temps dans bw et je n'ai jamais eu de soucis, peut être que c'est le niveau d'assignation qui pose problème ? Projet/track/device ?
Moßgraber, c'est sympa, mais c'est des usines à gaz, plutôt orienté surface contrôle de DAW à la Mackie. Moi, j'ai juste besoin d'un routeur/filtreur/modificateur pour contrôler des effets à l'arrache.
Pour les cc, tu as les modulateurs midi qui te récupèrent le message que tu veux, par bloc de 1 si tu en veux 35, il suffit de les ajouter.
A creuser, mais ça me semble bien tordu et j'ai perdu trop de temps en recherche de workaround. Et si j'en veux 150 et stocker les valeurs ? Ce que j'ai toujours pas compris dans Bitwig après toutes ces années, c'est un peu comme s'il y avait une lane pour les contrôleurs et une autre pour le midi des track. C'est confus, pas clair, compliqué et pas musico friendly. Mais sûrement génial au niveau conceptuel
Pour les sysex il ne sont supporté qu'au niveau projet et effectivement pas au niveau track/device, je n'y vois pas de manque car je ne m'en sers pas mais je peux comprendre que cela soit frustrant pour ceux qui en ont besoin.
C'est la réponse de Bitwig sur un vieux post de 10 ans. Que les sysex c'est has-been et qu'il y a des solutions plus modernes. On attends toujours... Donc, tous les fabriquants sur cette liste sont des nazes (Roland, Korg, Yamaha, Novation...) : https://squest.com/Products/MidiQuest13/Instruments.html
Mais, je comprends sur le fond, la gestion des sysex, c'est un boulot. Le manque d'OSC est beacoup plus discutable.
Je n'ai jamais eu de soucis avec le module de PC est il fonctionne en temps réel si besoin, est-ce que tu n'as pas un problème de bank selection
PC ou CC? Pour le Midi CC (et le reste) c'est simple, un même contrôleur affecte aussi bien le module actif que celui désactivé, ingérable pour travailler uniquement sur le module actif. C'est là que j'ai arrêté d'essayer de comprendre comment ça marche pour me tourner vers des solutions tiers.
J'utilise entre 2 et 6 controleur externe dédiés en même temps dans bw et je n'ai jamais eu de soucis, peut être que c'est le niveau d'assignation qui pose problème ? Projet/track/device ?
Le problème no.1 c'est l'assignation uniquement par midi learn, non éditable et non copiable. L'histoire des Projet/track/device c'est encore un gadget conceptuel type poupées russes, à ne plus savoir dans quelle couche on se trouve, d'après moi. Au niveau modules, c'est utile parce que ça permet de se construire des sortes de presets (une des raisons de mon choix pour Bitwig), mais au niveau du DAW, je vois pas. Si on ne peut pas empêcher les "presets" non actifs d'être affectés et qu'ils dépendent de la config du projet, ça gâche tout.
Bref, qu'ils arrêtent avec leurs concepts révolutionnaires qui cachent le manque et qu'ils fassent tout, mais simplement!
[ Dernière édition du message le 26/11/2024 à 21:27:30 ]
KaOsphere
A mon petit niveau, tout fonctionne avec les solutions à dispo et un peu de "grid" sans soucis de performance avec un peu de recherche .
Ce qui évidemment n'empêche pas d'améliorer et de faciliter l'utilisation.
J'essayais juste de filer quelques pistes pour résoudre certains problèmes que j'ai lu, pas de dire que BW c'est parfait.
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 26/11/2024 à 22:22:39 ]
alex.d.
Vas jeter un oeil si ce n'est pas déjà fait, sur le site de Jürgen Moßgraber qui met gratuitement à dispo ses scripts " driven by moss", il en a des "prêts à l'emploi" par contrôleur, mais également un "generic flexi" énormément utilisé par la commu pour adapater à n'importe quelle surface de contrôle...
Je viens d'aller voir le truc "driven by moss". Ce n'est pas du tout ce que je cherche. Déjà, ça ne cible que des contrôleurs dédiés, pas du tout des synthés. Moi, ce que j'attends d'une STAN, c'est de pouvoir définir le mapping de mon matériel sans avoir besoin d'écrire une extension en Java. Une simple description des CC qu'elle envoie, et c'est bon. De cette façon, je pourrais définir comme contrôleur un synthé pas prévu par l'éditeur ; il faut se rendre à l'évidence, l'éditeur ne peux pas connaître tous les appareils avec lesquels on va essayer de contrôler son logiciel. Il faut laisser à l'utilisateur la possibilité de faire ses propres mappings.
Pour les cc, tu as les modulateurs midi qui te récupèrent le message que tu veux, par bloc de 1 si tu en veux 35, il suffit de les ajouter.
Je ne veux pas juste "récupérer les CC", je veux surtout un device qui me permette de mémoriser les noms de tous les CC du synthé. Le Prophet -12, c'est 119 CC différents et 500 NRPNs, je ne connais pas tous les numéros par coeur. Le Super 6, c'est une centaine de CC, et une poignée de RPN et de NRPN. Et d'autres synthés encore, etc. J'attends de l'outil qu'il puisse me présenter la liste des CC du synthé connecté, sans avoir besoin de me souvenir par coeur que le drive, c'est le MIDI CC 113. Toutes les STAN du marché proposent ça. Dans Bitwig, la solution officielle si j'ai bien compris la doc, c'est de sauvegarder un device MIDI CC, qui mémorise le mapping de 8 CC.
Les messages Nrpn ne sont qu'une succession de 3 ou 4 cc donc pas très compliqué à faire, il n'y a pas de module nrpn à proprement parler effectivement. Il faut donc connaitre les lsb/msb correspondants au message nrpn.Bon un petit module nrpn ne ferait pas de mal pour simplifier.
Non seulement je ne connais pas par coeur les 500 numéros de NRPN, mais en plus, il faut que Bitwig sache générer les messages tout seul, sinon ça fout en l'air toute la puissance du contrôleur s'il faut écrire à la main chaque message.
Pour les sysex il ne sont supporté qu'au niveau projet et effectivement pas au niveau track/device, je n'y vois pas de manque car je ne m'en sers pas mais je peux comprendre que cela soit frustrant pour ceux qui en ont besoin.
Effectivement. Les ssysex, c'est fondamental dans la gestion d'un synthé.
Je n'ai jamais eu de soucis avec le module de PC est il fonctionne en temps réel si besoin, est-ce que tu n'as pas un problème de bank selection ?
Il faudrait que je ré-essaie, mais de mémoire, il y avait un problème dans l'ordre dans lequel les contrôles de banque étaient envoyés.
KaOsphere
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
Gam
Ce refût d’être généraliste est un non sens. Cubase le prouve avec sa v14 en s'ouvrant au beatmakers
Studio one fait de même.
[ Dernière édition du message le 27/11/2024 à 00:26:33 ]
Budx
Nan mais en fait je pense que je ne capte pas. Pas grave, j'espère que vous trouverez un daw qui vous va ou que bw ajoutera les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin.
Je crois que beaucoup espéraient un Max4Live "moderne" et mieux intégré pour se construire son instrument. Une partie de la hype venant de sa genèse. Après 10 ans, il manque trop de trucs, même simples, pour ça. Certaines mauvaises langues diront qu'avec le recul, ça fait un peu marketing. Je reste quand même dessus, parce que j'ai tout réussi à contourner à l'aide de VST (donc pas vraiment intégré), que je le connais mieux que d'autre et que j'ai pas besoin de fonctionnalités avancées pour la production et le montage. La crainte c'est que ça finisse à la NI. Une base pour faire tourner des quantités infinies "d'outils" plug&play. Une fois implémentées, les fonctionnalités restent relativement figées.
[ Dernière édition du message le 27/11/2024 à 01:03:59 ]
Wolfen
Bitwig est un synthé qui s'ignore et qui veut se faire passer pour un DAW
Ce refût d’être généraliste est un non sens. Cubase le prouve avec sa v14 en s'ouvrant au beatmakers
Studio one fait de même.
Gné ?
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- < Liste des sujets
- Charte