Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au test Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 5.3

• 84 réponses
  • 25 participants
  • 5 919 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 5.3
5720.png
Bitwig Studio continue son bonhomme de chemin, plus loin des jalons posés par Ableton Live que jamais. Alors qu'il fête tout juste ses 10 ans, la STAN de la modulation, encore peu utilisée en France par rapport aux pays anglo-saxons, est sortie récemment en version 5. Regardons donc sa proposition !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

2
La dernière phrase en cliffanger me chatouille la curiosité!!!

Merci pour ce test. Award et note bien méritées selon moi :)
3
Cool un teste sur Bitwig , toujours sympa de voir se qui se passe dans d'autre STAN

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

4
Merci pour le test.
J'y lis du positif. D'un côté le fait que le soft se concentre sur ce qu'il sait faire plutôt que de se vouloir hyper généraliste. Si la compatibilité des sessions avec Reaper en STAN de mixage se développe encore (ce qui semble envisageable étant donné les politiques des 2 boîtes), ça peut faire un environnement complet pour moi.
Mais j'y lis aussi du négatif. Pour l'instant ça semble encore loin d'être CPU-efficient, la STAN court un peu après sa propre stabilité, et tout ça avec des licences qui ne te donnent accès qu'à 1 année d'update... nope

EDIT :
Tu mets en avant les capacités créatives de Bitwig en studio. En revanche tu ne parles pas particulièrement de son éventuelle utilisation en live. Il faut comprendre que c'est pas vraiment la direction et qu'on risque d'être déçu si on l'envisage pour ça aussi ?

[ Dernière édition du message le 25/11/2024 à 19:12:04 ]

5
De mon côté j'ai abandonné Bitwig, j'y suis resté pourtant un an et demie environ. Je suis passé sur logic. Bitwig avait tout pour me plaire mais le workflow m'a semblé trop laborieux je n'ai pas réussi à mis faire et on ne peut pas tout modifier comme on veut (raccourci clavier pour le zoom vertical par exemple n'est pas possible). je suis resté sur Reaper pour le montage audio et Logic pour la compo
6
Bonsoir tout le monde et merci pour vos commentaires :clin:

Citation :
la STAN court un peu après sa propre stabilité

Niveau stabilité je n'ai jamais eu le moindre souci, même je trouve que Bitwig Studio s'en sort très bien sur des sessions un peu gourmandes que j'ai expérimentées, genre avec la bêta 5.3 qui était censée être instable. Je pense qu'on peut mettre ça dans les points forts. Et le CPU ça concerne surtout les instruments à base de The Grid et Polymer.

Citation :
Tu mets en avant les capacités créatives de Bitwig en studio. En revanche tu ne parles pas particulièrement de son éventuelle utilisation en live. Il faut comprendre que c'est pas vraiment la direction et qu'on risque d'être déçu si on l'envisage pour ça aussi ?

Ce qu'il faut comprendre surtout c'est que je ne fais pas de live du tout avec mes DAWs :mdr:

Même remarque concernant Ableton Live, l'aspect live n'ayant pas été abordé non plus dans mon précédent test. Honnêtement je n'ai pas l'impression que Bitwig Studio soit dépourvu de fonctionnalités là dedans. Je dirais même que c'est plutôt le contraire à priori, il est compatible avec plein de contrôleurs différents, la partie next action a été pas mal améliorée avec les trucs qui se déclenchent au release ou les alt actions actionnables via une touche Shift (ordi ou sur le contrôleur aussi).

Je sais également que Alexandre Bique, un des devs avec qui je me suis entretenu pendant le test et qui est aussi un des deux papas de CLAP, est un féru de performances live, ce qui est la raison pour laquelle il a ajouté la fonctionnalité d'enregistrement on the fly via un unique bouton dans la 5.3, et qu'il y a un certain nombre de choses dans le logiciel pour cette utilisation. Donc je dirais qu'à priori c'est un aspect sur lequel Bitwig Studio est plutôt performant, l'équipe y étant très sensible :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

7
Hardware dédié ?
je pourrai franchir le pas
8
Je l'utilise depuis quelques années, et je l'aime beaucoup.
Son approche hyper intuitive pour le sound design en fait un véritable instrument qui m'a fait revendre mon octatrack.

Entièrement d'accord avec l'article sur la nécessité d'un meilleur explorateur et de fonctions plus avancées en édition midi et de clips audios. Je suis aussi assez curieux de tester les nouveautés de la 5.3, notamment le séquenceur.
9
Pour le mix il pourrait être carrément PARFAIT à mes yeux si il avait la compatibilité ARA, c'est toujours chiant de sortir du DAW pour editer/corriger des pistes :/, c'est ce qui fait que je me dirige vers Cubase (achat de la licence en Janvier) :/

RdjpR

10
Citation :
l’idée était de faire de Bitwig Studio ce qu’ils auraient aimé avoir avec Live à l’époque, mais aussi avec leur touche person­nelle. Entre-temps, le moteur de Live a été réécrit en partie et les choses se sont gran­de­ment amélio­rées chez Able­ton

... et chez les autres, S1 et son launcher, Cubase et ses modulateurs et VST Live. C'est un peu le problème, ils l'ont vendu comme un Live killer, en tous cas ils ont laissé faire, et bah, 10 ans après, ça le fait pas. Ils ont un sérieux problème de workflow. Le côté patchwork d'outils semblent plus les intéresser que de blinder le DAW. Les finitions sont moyennes.
Si je prends l'exemple de Polymer, que je considère comme une perte de temps pour un DAW, c'est un patchwork de modules imbriqués qu'il faut déplier pour les comprendre et chaque preset à le sien. Pénible, c'est juste pas la bonne interface pour faire ça.

Et maintenant le sujet qui (me) fâche, le live. La gestion des contrôleurs c'est de la m... , si vous avez plus de 8 boutons et d'une interface, j'en ai plus de 150 et 8, le routage est trop limité (donc compliqué à tordre). De plus, je trouve que si on en fait trop entre les modules, ça bouffe beaucoup de ressources. Je leur demande pas de faire du Max, mais on ne peut même pas monitorer les CCs! Pas de sysex, pas d'OSC. Uniquement du midi learn, à répéter par contrôleur, par canal et par device! Ou alors, il faut se taper du code. C'est ce que j'apelle les fintions et trop de choses sont comme ça, pour moi. Par exemple, il y a une option de "ratrappage" des contrôleurs midi, sympa, mais elle est globale. Pourquoi ne pas l'avoir activée par device? Les finitions...

L'interface dépouillée, sans le bordel des connections des environnement modulaires, est cependant une des raison de mon choix pour un accès facile aux éléments en live, malheureusement, ça suit pas derrière. ça sent un peu trop le marketing pour cacher les limitations. J'ai pû finaliser uniquement à l'aide de VST tiers: Bidule, Ctrlr, VE Pro et Overbridge, qui me permettent de tout contrôler depuis le DAW à partir d'une interface agréable une fois que tout est prêt derrière. Donc bien comparer à ce qui existe aujourd'hui sur le marché pour son usage.

La stabilité? Pas spéctaculaire sur Windows en ce qui concerne le matériel (c'est Bitwig qui me cause le plus de soucis et j'ai du RME).

L'efficacité? Je suis passé chez VSL et c'est le jour et la nuit d'avoir sorti le processing des instruments du DAW sans rien sacrifier (à condition d'accepter une latence qui ne soit pas à la milliseconde près, j'ai 20 ms et chuis content). Je dépasse plus les 30% dans Bitwig, au lieu de... 100% :oo: . Je n'ai gardé que les traitements audio sur les retours dans Bitwig. Je ne peux que recommander VE Pro quelque soit le DAW, impressionnant, les mecs c'est des bêtes! A noter qu'il est à 50% en ce moment et ça n'arrive pas souvent (bon, c'est du iLock, par contre...)!

Une fois qu'on a fait (et acheté) tout ça , Bitwig mérite un 9/10 :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/11/2024 à 23:02:01 ]

11
Merci pour le test. Comme toujours, agréable et complet :bravo:
Bitwig parait devenir de plus en plus intéressant. Les choix effectués me semblent pertinents et parlent au geek en moi.
J’avais testé la v3 à l’époque. J’avais beaucoup aimé la philosophie du logiciel, mais j’avais été dérangé par quelques choix ergonomiques pénibles, comme les longues listes de paramètres pour l’automation, si je me souviens bien. Ce genre de choses...
Je testerai sans doute cette nouvelle version.

Présentez vous sur AudioFanzine

12
Je me permettrai de rajouter comme gros point positif de la v5 les macros de piste et de projet.
Hyper pratique et bien fait pour le mixage comme pour le jeu en live.

Le point négatif c'est que c'est facile de n'en controller que 8...
13
Super STAN, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus : le gros point faible, c'est l'intégration avec le hardware, aussi bien pour le contrôle que les synthés hardware.
14
Test très complet et juste, merci !

Personnellement j'ai débarqué sur Bitwig a cause de (grâce à ?) sa compatibilité avec Linux. Aujourd'hui je n'investit plus que dans du logiciel qui ne m'enferme pas dans un OS (ou deux) et Bitwig est l'une des rare boite à faire ça, même si ça tend à se développer.

Cela dit si je suis encore fidèle c'est par ce que je n'ai trouvé nul par ailleurs un logiciel qui permet de coucher aussi rapidement une idée tout en étant hyper fun dès qu'on veut explorer (musique générative, sound design, patchs "Grid" loufoques...).

Du côté des nouveautés, la compatibilité ARM je trouve ça top mais pourquoi que Windows ARM ?
15
Merci pour le test ! Sur BW depuis la V1, content que de plus en plus d'utilisateurs lui trouvent un intérêt.

https://csyl.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

16
Merci à tout le monde pour vos commentaires en tout cas :bravo:

Pour ces histoires de contrôleurs hardware vous pouvez être plus précis ? On parle de spécificités qui seraient par exemple dans Ableton Live et pas dans Bitwig Studio ? C'est parce que le contrôleur est à peine utilisable dans Bitwig Studio ? Ou c'est parce que vous auriez aimé que y ait des automations qui soient disponibles automatiquement dès que le contrôleur est branché ? Je vais faire une liste de FRs à l'équipe de Bitwig donc n'hésitez pas à me faire des retours précis là dessus si vous voulez faire remonter des informations.

17
En ce qui me concerne, je n'ai pas de surface de contrôle dédiée. J'ai mes synthés hardware que j'utilise en mode local off. Du coup, il n'y a pas de controller script correspondant pour faire un mapping intéressant des potards, et je n'ai pas trouvé si on pouvait en faire un custom soi-même.
Ensuite, si on a plusieurs claviers, Bitwig mélange les entrées. Certes, on peut ensuite filtrer par canal MIDI et se faire toute une plomberie compliquée, mais il n'y pas de moyen simple de gérer plusieurs claviers simultanément.

Pour les synthés hardware, j'aimerais pouvoir utiliser tout ce qui est preset, MIDI CC, sysex, etc. Il existe des choses, mais c'est rustique. Par exemple, pour les MIDI CC, tu a le MIDI CC device qui te définit un bloc de 8 CC. Mais si tu cherches à contrôler un synthé qui en 2 ou 64, pas pratique, ton bloc fait toujours 8. Et si tu veux en plus envoyer des RPN/NRPN ou sysex, alors là...
Il y a aussi le patch change device pour gérer les noms des presets. Celui là, je n'ai jamais réussi à le faire marcher. Je ne sais pas quel est le problème exactement, mais bon... sans compter que (si je me souviens bien) il est prévu pour envoyer le patch change au début, mais moi des fois je voudrais changer en cours de route, au milieu du morceau.

Voilà pour ce qui me vient, là comme ça au débotté.
18
En fait bitwig permet bcp de flexibilité et parfois trop, ce qui peut sembler déroutant, d'autant que le midi est "récupérable" à plusieurs niveaux dans la hiérarchie du projet.

Tu peux tout à fait te faire un mapping custom, l'api le permet.

Vas jeter un oeil si ce n'est pas déjà fait, sur le site de Jürgen Moßgraber qui met gratuitement à dispo ses scripts " driven by moss", il en a des "prêts à l'emploi" par contrôleur, mais également un "generic flexi" énormément utilisé par la commu pour adapater à n'importe quelle surface de contrôle...
J'utilise entre 2 et 6 controleur externe dédiés en même temps dans bw et je n'ai jamais eu de soucis, peut être que c'est le niveau d'assignation qui pose problème ? Projet/track/device ?

Pour les cc, tu as les modulateurs midi qui te récupèrent le message que tu veux, par bloc de 1 si tu en veux 35, il suffit de les ajouter.

Les messages Nrpn ne sont qu'une succession de 3 ou 4 cc donc pas très compliqué à faire, il n'y a pas de module nrpn à proprement parler effectivement. Il faut donc connaitre les lsb/msb correspondants au message nrpn.Bon un petit module nrpn ne ferait pas de mal pour simplifier.

Pour les sysex il ne sont supporté qu'au niveau projet et effectivement pas au niveau track/device, je n'y vois pas de manque car je ne m'en sers pas mais je peux comprendre que cela soit frustrant pour ceux qui en ont besoin.

Je n'ai jamais eu de soucis avec le module de PC est il fonctionne en temps réel si besoin, est-ce que tu n'as pas un problème de bank selection ?

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

[ Dernière édition du message le 26/11/2024 à 11:44:34 ]

19
Citation de Wolfen :

Pour ces histoires de contrôleurs hardware vous pouvez être plus précis ? On parle de spécificités qui seraient par exemple dans Ableton Live et pas dans Bitwig Studio ? C'est parce que le contrôleur est à peine utilisable dans Bitwig Studio ? Ou c'est parce que vous auriez aimé que y ait des automations qui soient disponibles automatiquement dès que le contrôleur est branché ? Je vais faire une liste de FRs à l'équipe de Bitwig donc n'hésitez pas à me faire des retours précis là dessus si vous voulez faire remonter des informations.

J'ai une liste qui traine depuis un bail :)

MAJ Bitwig :

- Compatibilté ARA2 ++++++++
- Export/Bounce Multitracks des DRUMRACK (sans devoir créer des pistes retour).
- Pouvoir utiliser la touche tabulation pour naviguer entres les pistes et validation sans presser la touche "ENTER".
- Le mode Scale dans le Piano Roll (Scale Quantize, Chord Track etcetc)
- Modification des Raccourcis Clavier qui inclue la souris.
- Placer les AUX où on veut dans le mixer.
- Revoir Editeur Audio...
- Editeur Externe (Audacity, RX, Spectralayer, Melodyne, REVoice...).
- Pouvoir laisser un espace entres les plugins sur le mixer.
- Créer des Tracks Templates.
- Ajouter des FX directement sur un clip.
- Modulateur de Pitch Tracking.
- Pouvoir avoir plus de 3 bandes dans le "Multiband FX".
- Polygrid : Plus d'entrée dans le Spectrum.
- Ajouter le Sysex dans le MIDI CC.
- Audio To Midi.
- Ajouter "Humanize" avec ces options (Chance, Timing, Length, Chaos...) dans NOTE ou OPERATOR afin d'avoir un retour visuel.
- Comping Midi.
- Monitoring MIDI (Chord view, note, Midi CC, Sysex etcetc)
- Exporter un seul clip midi à la fois et non l'ensemble du projet.
- Copier les points d'enveloppe de Gain et appliquer ailleurs.
- Piste Master CONTROL MONITORING (Arc, Sonarworks etcetc...).
- MIDI CC Device sur plusieurs lignes et plus de 8 knobs
- Flush dans PolyGrid.
- Insert dans chaque bande d’eq+
- Import midiclip sysex
- Market Différent dans la vue d'edition. (noter noms d'accord etcetc)

RdjpR

[ Dernière édition du message le 26/11/2024 à 12:00:34 ]

20
Étonnant , cette utilisation de l ' open source dans la MAO , pourquoi pas après tout , j ' attend de voir cela dans la durée
21
Bonjour Wolfen ce test donne un bon aperçu du logiciel , il y a quelques videos qui montrent des trucs chiadés aussi , dont j'ignorais l'existence .

J'ai quelques petites doléances si possibles à faire remonter , l'équipe Bitwig travaille sur des "grosses" choses et omet ces détails .

-MIDI out pour HW FX au moins pour mettre un module PC voir CC si on a un effet en rack pour mémoriser le programme avec le projet de la STAN .

-Que les faders du mixeur se comportent en touchscreen exactement comme avec la souris
toucsreen : touch wherever = new value
mouse : click wherever = current value + drag up/down
ça éviterait les sauts de valeur .

Des petits détails mais compréhensibles ...

22
Merci et bravo pour le test.
Citation :
la partie next action a été pas mal améliorée avec les trucs qui se déclenchent au release ou les alt actions actionnables via une touche Shift

Cool ça. Si je comprends bien, le relâchement d'une touche peut par exemple déclencher le lancer d'un clip ?
23
Stepwise n'est pas sans rappeler tous les séquenceurs à matrice de LED, et l'Oxi One en particulier.

Mais avec la facilité d'une interface graphique d'ordinateur, et les possibilités de routage interne infinies.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

24
Citation de Wolfen :

Merci, mais vu que ça n'évolue pas du tout depuis des lustres par manque de moyens ou par indifférence, je n'attends rien d'eux. C'est un débat récurrent sur les forums. Je ne veux surtout pas qu'il s'occupe de la config de me contrôleurs, mais qu'il me l'expose sans passer par une API. J'ai déjà remonté, ils sont au courant. ça va s'arranger. Quand? Comment? On sait pas. Mais ça fait partie des fonctions de base de n'importe quel modulaire.

Citation de KaOsphere :
En fait bitwig permet bcp de flexibilité et parfois trop, ce qui peut sembler déroutant, d'autant que le midi est "récupérable" à plusieurs niveaux dans la hiérarchie du projet.

Oui, sauf pour tout ce qui n'est pas notes midi. Et comme je l'ai dit, j'ai l'impression que trop de routage (ou un certain type) fait ramer le DAW. Et, j'ai fait bien pire dans d'autres environnements sans me préoccuper des limites sur ce point.

Citation :
Tu peux tout à fait te faire un mapping custom, l'api le permet.

Si j'ai laissé tombé Max&Cie après 15 ans, c'est justement parce que j'en avais marre du micro management pour faire de la musique, au bout du compte.

Citation :
Vas jeter un oeil si ce n'est pas déjà fait, sur le site de Jürgen Moßgraber qui met gratuitement à dispo ses scripts " driven by moss", il en a des "prêts à l'emploi" par contrôleur, mais également un "generic flexi" énormément utilisé par la commu pour adapater à n'importe quelle surface de contrôle...
J'utilise entre 2 et 6 controleur externe dédiés en même temps dans bw et je n'ai jamais eu de soucis, peut être que c'est le niveau d'assignation qui pose problème ? Projet/track/device ?

Moßgraber, c'est sympa, mais c'est des usines à gaz, plutôt orienté surface contrôle de DAW à la Mackie. Moi, j'ai juste besoin d'un routeur/filtreur/modificateur pour contrôler des effets à l'arrache.

Citation :
Pour les cc, tu as les modulateurs midi qui te récupèrent le message que tu veux, par bloc de 1 si tu en veux 35, il suffit de les ajouter.

A creuser, mais ça me semble bien tordu et j'ai perdu trop de temps en recherche de workaround. Et si j'en veux 150 et stocker les valeurs :clin:? Ce que j'ai toujours pas compris dans Bitwig après toutes ces années, c'est un peu comme s'il y avait une lane pour les contrôleurs et une autre pour le midi des track. C'est confus, pas clair, compliqué et pas musico friendly. Mais sûrement génial au niveau conceptuel :clin:

Citation :
Pour les sysex il ne sont supporté qu'au niveau projet et effectivement pas au niveau track/device, je n'y vois pas de manque car je ne m'en sers pas mais je peux comprendre que cela soit frustrant pour ceux qui en ont besoin.

C'est la réponse de Bitwig sur un vieux post de 10 ans. Que les sysex c'est has-been et qu'il y a des solutions plus modernes. On attends toujours... Donc, tous les fabriquants sur cette liste sont des nazes (Roland, Korg, Yamaha, Novation...) : https://squest.com/Products/MidiQuest13/Instruments.html
Mais, je comprends sur le fond, la gestion des sysex, c'est un boulot. Le manque d'OSC est beacoup plus discutable.

Citation :
Je n'ai jamais eu de soucis avec le module de PC est il fonctionne en temps réel si besoin, est-ce que tu n'as pas un problème de bank selection

PC ou CC? Pour le Midi CC (et le reste) c'est simple, un même contrôleur affecte aussi bien le module actif que celui désactivé, ingérable pour travailler uniquement sur le module actif. C'est là que j'ai arrêté d'essayer de comprendre comment ça marche pour me tourner vers des solutions tiers.

Citation :

Le problème no.1 c'est l'assignation uniquement par midi learn, non éditable et non copiable. L'histoire des Projet/track/device c'est encore un gadget conceptuel type poupées russes, à ne plus savoir dans quelle couche on se trouve, d'après moi. Au niveau modules, c'est utile parce que ça permet de se construire des sortes de presets (une des raisons de mon choix pour Bitwig), mais au niveau du DAW, je vois pas. Si on ne peut pas empêcher les "presets" non actifs d'être affectés et qu'ils dépendent de la config du projet, ça gâche tout.

Bref, qu'ils arrêtent avec leurs concepts révolutionnaires qui cachent le manque et qu'ils fassent tout, mais simplement!

[ Dernière édition du message le 26/11/2024 à 21:27:30 ]

25
Je ne sais pas, je ne rencontre pas tous ces problèmes où je n'ai pas tous ces besoins comme d'avoir besoin de 150 cc...
A mon petit niveau, tout fonctionne avec les solutions à dispo et un peu de "grid" sans soucis de performance avec un peu de recherche .
Ce qui évidemment n'empêche pas d'améliorer et de faciliter l'utilisation.

J'essayais juste de filer quelques pistes pour résoudre certains problèmes que j'ai lu, pas de dire que BW c'est parfait.

[ Dernière édition du message le 26/11/2024 à 22:22:39 ]