Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 5.3

• 41 réponses
  • 20 participants
  • 1 780 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 5.3
5720.png
Bitwig Studio continue son bonhomme de chemin, plus loin des jalons posés par Ableton Live que jamais. Alors qu'il fête tout juste ses 10 ans, la STAN de la modulation, encore peu utilisée en France par rapport aux pays anglo-saxons, est sortie récemment en version 5. Regardons donc sa proposition !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

2
La dernière phrase en cliffanger me chatouille la curiosité!!!

Merci pour ce test. Award et note bien méritées selon moi :)
3
Cool un teste sur Bitwig , toujours sympa de voir se qui se passe dans d'autre STAN

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

4
Merci pour le test.
J'y lis du positif. D'un côté le fait que le soft se concentre sur ce qu'il sait faire plutôt que de se vouloir hyper généraliste. Si la compatibilité des sessions avec Reaper en STAN de mixage se développe encore (ce qui semble envisageable étant donné les politiques des 2 boîtes), ça peut faire un environnement complet pour moi.
Mais j'y lis aussi du négatif. Pour l'instant ça semble encore loin d'être CPU-efficient, la STAN court un peu après sa propre stabilité, et tout ça avec des licences qui ne te donnent accès qu'à 1 année d'update... nope

EDIT :
Tu mets en avant les capacités créatives de Bitwig en studio. En revanche tu ne parles pas particulièrement de son éventuelle utilisation en live. Il faut comprendre que c'est pas vraiment la direction et qu'on risque d'être déçu si on l'envisage pour ça aussi ?

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 25/11/2024 à 19:12:04 ]

5
De mon côté j'ai abandonné Bitwig, j'y suis resté pourtant un an et demie environ. Je suis passé sur logic. Bitwig avait tout pour me plaire mais le workflow m'a semblé trop laborieux je n'ai pas réussi à mis faire et on ne peut pas tout modifier comme on veut (raccourci clavier pour le zoom vertical par exemple n'est pas possible). je suis resté sur Reaper pour le montage audio et Logic pour la compo
6
Bonsoir tout le monde et merci pour vos commentaires :clin:

Citation :
la STAN court un peu après sa propre stabilité

Niveau stabilité je n'ai jamais eu le moindre souci, même je trouve que Bitwig Studio s'en sort très bien sur des sessions un peu gourmandes que j'ai expérimentées, genre avec la bêta 5.3 qui était censée être instable. Je pense qu'on peut mettre ça dans les points forts. Et le CPU ça concerne surtout les instruments à base de The Grid et Polymer.

Citation :
Tu mets en avant les capacités créatives de Bitwig en studio. En revanche tu ne parles pas particulièrement de son éventuelle utilisation en live. Il faut comprendre que c'est pas vraiment la direction et qu'on risque d'être déçu si on l'envisage pour ça aussi ?

Ce qu'il faut comprendre surtout c'est que je ne fais pas de live du tout avec mes DAWs :mdr:

Même remarque concernant Ableton Live, l'aspect live n'ayant pas été abordé non plus dans mon précédent test. Honnêtement je n'ai pas l'impression que Bitwig Studio soit dépourvu de fonctionnalités là dedans. Je dirais même que c'est plutôt le contraire à priori, il est compatible avec plein de contrôleurs différents, la partie next action a été pas mal améliorée avec les trucs qui se déclenchent au release ou les alt actions actionnables via une touche Shift (ordi ou sur le contrôleur aussi).

Je sais également que Alexandre Bique, un des devs avec qui je me suis entretenu pendant le test et qui est aussi un des deux papas de CLAP, est un féru de performances live, ce qui est la raison pour laquelle il a ajouté la fonctionnalité d'enregistrement on the fly via un unique bouton dans la 5.3, et qu'il y a un certain nombre de choses dans le logiciel pour cette utilisation. Donc je dirais qu'à priori c'est un aspect sur lequel Bitwig Studio est plutôt performant, l'équipe y étant très sensible :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

7
Hardware dédié ?
je pourrai franchir le pas
8
Je l'utilise depuis quelques années, et je l'aime beaucoup.
Son approche hyper intuitive pour le sound design en fait un véritable instrument qui m'a fait revendre mon octatrack.

Entièrement d'accord avec l'article sur la nécessité d'un meilleur explorateur et de fonctions plus avancées en édition midi et de clips audios. Je suis aussi assez curieux de tester les nouveautés de la 5.3, notamment le séquenceur.
9
Pour le mix il pourrait être carrément PARFAIT à mes yeux si il avait la compatibilité ARA, c'est toujours chiant de sortir du DAW pour editer/corriger des pistes :/, c'est ce qui fait que je me dirige vers Cubase (achat de la licence en Janvier) :/

RdjpR

10
Citation :
l’idée était de faire de Bitwig Studio ce qu’ils auraient aimé avoir avec Live à l’époque, mais aussi avec leur touche person­nelle. Entre-temps, le moteur de Live a été réécrit en partie et les choses se sont gran­de­ment amélio­rées chez Able­ton

... et chez les autres, S1 et son launcher, Cubase et ses modulateurs et VST Live. C'est un peu le problème, ils l'ont vendu comme un Live killer, en tous cas ils ont laissé faire, et bah, 10 ans après, ça le fait pas. Ils ont un sérieux problème de workflow. Le côté patchwork d'outils semblent plus les intéresser que de blinder le DAW. Les finitions sont moyennes.
Si je prends l'exemple de Polymer, que je considère comme une perte de temps pour un DAW, c'est un patchwork de modules imbriqués qu'il faut déplier pour les comprendre et chaque preset à le sien. Pénible, c'est juste pas la bonne interface pour faire ça.

Et maintenant le sujet qui (me) fâche, le live. La gestion des contrôleurs c'est de la m... , si vous avez plus de 8 boutons et d'une interface, j'en ai plus de 150 et 8, le routage est trop limité (donc compliqué à tordre). De plus, je trouve que si on en fait trop entre les modules, ça bouffe beaucoup de ressources. Je leur demande pas de faire du Max, mais on ne peut même pas monitorer les CCs! Pas de sysex, pas d'OSC. Uniquement du midi learn, à répéter par contrôleur, par canal et par device! Ou alors, il faut se taper du code. C'est ce que j'apelle les fintions et trop de choses sont comme ça, pour moi. Par exemple, il y a une option de "ratrappage" des contrôleurs midi, sympa, mais elle est globale. Pourquoi ne pas l'avoir activée par device? Les finitions...

L'interface dépouillée, sans le bordel des connections des environnement modulaires, est cependant une des raison de mon choix pour un accès facile aux éléments en live, malheureusement, ça suit pas derrière. ça sent un peu trop le marketing pour cacher les limitations. J'ai pû finaliser uniquement à l'aide de VST tiers: Bidule, Ctrlr, VE Pro et Overbridge, qui me permettent de tout contrôler depuis le DAW à partir d'une interface agréable une fois que tout est prêt derrière. Donc bien comparer à ce qui existe aujourd'hui sur le marché pour son usage.

La stabilité? Pas spéctaculaire sur Windows en ce qui concerne le matériel (c'est Bitwig qui me cause le plus de soucis et j'ai du RME).

L'efficacité? Je suis passé chez VSL et c'est le jour et la nuit d'avoir sorti le processing des instruments du DAW sans rien sacrifier (à condition d'accepter une latence qui ne soit pas à la milliseconde près, j'ai 20 ms et chuis content). Je dépasse plus les 30% dans Bitwig, au lieu de... 100% :oo: . Je n'ai gardé que les traitements audio sur les retours dans Bitwig. Je ne peux que recommander VE Pro quelque soit le DAW, impressionnant, les mecs c'est des bêtes! A noter qu'il est à 50% en ce moment et ça n'arrive pas souvent (bon, c'est du iLock, par contre...)!

Une fois qu'on a fait (et acheté) tout ça , Bitwig mérite un 9/10 :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/11/2024 à 23:02:01 ]