réactions à la news Commentaires sur la news : Bitwig Studio 5.3 est disponible
- 48 réponses
- 23 participants
- 2 500 vues
- 24 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2025 à 12:34:00Commentaires sur la news : Bitwig Studio 5.3 est disponible
La nouvelle version de cette STAN est enfin accessible au grand public.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Gam
8906

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 20/02/2025 à 21:37:55
C'est la stan la plus pauvre en fonctionnaliste pure de... stan.
0

lamouette/rck
1923

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 20/02/2025 à 21:38:29
Les v0 sont vraiment cools, on peux sortir des trucs vraiment sympas, et les v8 v9 sont bien cools ! ça le fait cette update !
1

GregN8
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 20/02/2025 à 23:27:52
J'aime comment cette update se fait rouler dessus par tous les camions en commentaires, puis la mouette arrive, prends la main du cadavre et lui dit "non mais en fait, t'es vraiment cool mec."
5

Metalloïd
548

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 21/02/2025 à 11:25:33
J'ai cette update v5.3.1 qui effectivement corrige un bug ultra-embarrassant, qu'ils auraient pu détecter avant, mais bon, qu'est-ce que j'y connaît après tout ?
Oui mais voilà :
- Les possibilités de sound design, avec ces innombrables briques qu'on peut interconnecter comme et quand on veut, sont absolument gigantesques !!!
- Il marche très bien avec le hardware, mon Keystep pro a été pris en compte avant tout le monde, j'attends toujours que Cubase 14 et suivants le reconnaisse officiellement...
Les remarques négatives plus haut seraient peut-être pertinentes... si c'était une STAN destiné à remplacer celles qu'on connaît bien (Cubendo, St.One, PT...), ...mais ce n'est pas le cas !
C'est un outil complètement différent, destiné à être utilisé différemment des STAN traditionnelles ; pour ultra-simplifier, c'est fait pour assembler - la plupart du temps un peu au pif, il faut bien l'avouer - des tout petits bouts de choses façon puzzle qui tournent en boucle, les superposer, les triturer, leur faire subir toutes sortes de sévices plus ou moins vicieux
ne serait-ce qu'en changeant la probabilité d'apparition d'un sursaut de filtre ou d'un raccourcissement d'enveloppe... et bien ça change tout, tout, tout et ratatout !
En résumé, si on n'a pas l'intention de rentrer dans les arcanes du produit et d'apprendre une nouvelle façon de bosser, on passe à côté d'une étonnante richesse. Je ne dit pas que le produit est "parfait" (je pense qu'il souffre toujours de sa comparaison avec Ableton Live, dont il est une sorte de "fork" zarbi) mais qu'il y a de quoi creuser, si on veut bien sûr...
Oui mais voilà :
- Les possibilités de sound design, avec ces innombrables briques qu'on peut interconnecter comme et quand on veut, sont absolument gigantesques !!!
- Il marche très bien avec le hardware, mon Keystep pro a été pris en compte avant tout le monde, j'attends toujours que Cubase 14 et suivants le reconnaisse officiellement...

Les remarques négatives plus haut seraient peut-être pertinentes... si c'était une STAN destiné à remplacer celles qu'on connaît bien (Cubendo, St.One, PT...), ...mais ce n'est pas le cas !
C'est un outil complètement différent, destiné à être utilisé différemment des STAN traditionnelles ; pour ultra-simplifier, c'est fait pour assembler - la plupart du temps un peu au pif, il faut bien l'avouer - des tout petits bouts de choses façon puzzle qui tournent en boucle, les superposer, les triturer, leur faire subir toutes sortes de sévices plus ou moins vicieux

En résumé, si on n'a pas l'intention de rentrer dans les arcanes du produit et d'apprendre une nouvelle façon de bosser, on passe à côté d'une étonnante richesse. Je ne dit pas que le produit est "parfait" (je pense qu'il souffre toujours de sa comparaison avec Ableton Live, dont il est une sorte de "fork" zarbi) mais qu'il y a de quoi creuser, si on veut bien sûr...
6
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 12:15:17 ]

Budx
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 21/02/2025 à 12:47:25
Ce qui est amusant, c'est que chacun y va de son avis sur la finalité de ce DAW (moi, compris). Y a quand même un problème. Pour le moment, je maintiens, on ne peut rien faire de sérieux avec. Il manque trop de modules pour faire du modulaire à la Max et trop de fonctions pour une STAN et une gestion des contrôleurs chiante. C'est design, mais ça patauge dans la bricole. Après 10 ans, c'est décevant.
0

Ghislain2b
1896

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 21/02/2025 à 14:21:12
A tous ceux qui se plaignent du manque de fonctionnalités basiques dans Bitwig et je vous comprends :
1 - Suspendez votre programme de maintenance
2 - Écrivez à Bitwig en leur explicitant les raisons pour lesquelles vous n'avez pas renouvelé la maintenance
Privé de ressource, tôt ou tard l'éditeur va se sortir les doigts du f... et vous écouter : Bon sang ! C'est qui le patron ?
1 - Suspendez votre programme de maintenance
2 - Écrivez à Bitwig en leur explicitant les raisons pour lesquelles vous n'avez pas renouvelé la maintenance
Privé de ressource, tôt ou tard l'éditeur va se sortir les doigts du f... et vous écouter : Bon sang ! C'est qui le patron ?

0
[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 14:22:02 ]

Metalloïd
548

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 21/02/2025 à 15:25:03
Citation de Budx :
Ce qui est amusant, c'est que chacun y va de son avis sur la finalité de ce DAW (moi, compris). Y a quand même un problème. Pour le moment, je maintiens, on ne peut rien faire de sérieux avec. Il manque trop de modules pour faire du modulaire à la Max et trop de fonctions pour une STAN et une gestion des contrôleurs chiante. C'est design, mais ça patauge dans la bricole. Après 10 ans, c'est décevant.
Des trouzaines de milliers de modules (classés par familles / catégories etc.), tous interconnectables entre eux dans le Grid, sont installés avec le soft : tu peux me dire ce qui manque exactement pour "faire du modulaire à la Max" ?
Tu devrais essayer de regarder des vidéos récentes ou essayer la dernière démo pour avoir un meilleur aperçu de l'évolution de la bête...
1
- Tiffeine - ...Poésie ?...

RdjpR
1670

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 21/02/2025 à 15:43:33
Ce qui est frustrant c'est le manque d'ouverture aux outils compatible ARA (Melodyne, Spectralayers, Revoice Pro etcetc), Je pourrais carrément mixer dans Bitwig, mais je déteste sortir de mon DAW pour faire certaines choses.
Et en vrai que ce soit pour le mix ou du sound design, ces outils sont quand même très utile, et je mets ableton dans le même panier :/, donc pour l'instant je compose dans Ableton/Bitwig et je mixe dans Cubase.
Et en vrai que ce soit pour le mix ou du sound design, ces outils sont quand même très utile, et je mets ableton dans le même panier :/, donc pour l'instant je compose dans Ableton/Bitwig et je mixe dans Cubase.
0
RdjpR

ahaa
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
19 Posté le 21/02/2025 à 16:22:47
Citation de RdjpR :
donc pour l'instant je compose dans Ableton/Bitwig et je mixe dans Cubase.
Passes-tu de Bitwig à Cubase en utilisant le format DAWproject ?
0

RdjpR
1670

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 21/02/2025 à 16:30:16
Non, j'exporte la plupart du temps car quand je bosse dans Bitwig, j'ai tendance à utiliser les plugins interne et Cubase ne retrouve pas tout et encore moins les modulateurs, et aussi pour avoir un export des tracks 

0
RdjpR
- < Liste des sujets
- Charte