Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 2 XL
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 2 XL

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 2

Sujet Petits "clicks" avec sonars 2.0 xl

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 499 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petits "clicks" avec sonars 2.0 xl
Bonjour à tous,
Lors d'une prise de son chez un ami clavieriste, de petits "clicks" désagreables se sont fait entendre sur les pistes de synté (VA 76 en direct sur carte SB Live, PC sur onduleur).
Ceci ne m'était jamais arrivé chez moi.
La vérification des cables n'a rien donné, nous avons donc fait une prise test sur Soundforge5: pas de "clicks" !!!
Re-test sur Sonar: "clicks3 à tout va !
De retour chez moi, re-re-test: pas de click...
Quelqu'un peut-il me dire d'où cela vient et trouver une solution à mon problème ?

Merci d'avance.
2
T'as quel genre de chipset sur la carte mère du pote? la carte son est-elle sur un irq partagé avec un autre périphérique? As-tu lu le dossier sur l'optimisation du pc pour la zique?
3
Je suis venu avec mon propre PC.
4
Est ce que sonar et Soundforge5 étaient configurés avec les même paramètres:
-Freq. d'échantillonnage
-16 ou 24 bits ???
-Buffers (latence)

etc ...

et ils ressemblent à quoi, ces petits clicks ? tous les combien de temps ?
réguliers ou irréguliers ?

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
5
Bonjour,
44100kHz, 16 bits, latence 100 ms pour Sonar
44100kHz, 16 bits, latence inconnue (où la trouve-t-on ?) pour Soundforge
6
Petits "clicks" tres irreguliers et relativement peu frequents
7
Pour les clicks c'est trés courant et facile à comprendre, ils sont liés à une perte d'information lors de l'échantillonnage (de l'acquisition d'une piste audio).
Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte et sont regroupés sous le non de temps de "latence".
Le premier c'est la taille des buffers audio, plus les paquets sont petits plus il faut qu'ils circulent vite (vitesse de ton processeur / bande passante libre sur le bus audio où est connecté ta carte son).
Remède 1 :
Dans les paramètres audio du programme SONNAR, augmenter le temps de latence de la machine puis relancer l'analyseur de carte audio (le bouton en dessous du curseur de réglage du temps de latence).
Relancer SONAR faire des test, si les clikcs ont disparus le problème est réglé mais...
Remède 2 :
Le temps de latence est vraiment trop important, change la taille des tes buffers audio, plus la valeur est grande, moins la bande passante et le processeur sont utilisés.
La qualité des composants de ta carte son est aussi importante que ton processeur, il ne sert à rien d'acheter un P4 2,8 Ghz avec 512 Mo de Ram sur une carte mère intel qui tue si tu enregistre au travers d'un SB live ou platinium ou autre merde de ce style (et je calme mon language...) SB est arrivé sur le marché de la carte son par le bas et dans les années 90 à coulé les concurents qui eux proposaient déjà des cartes son de trés bonne qualité.
On le sait, dans le monde du commerce, le nivellement se fait toujours par le bas.
L'équilibre, c'est à toi de le trouver, entre temps de latence acceptable et taille des buffers audio équilibrée, les valeurs que tu peux tester sont les suivantes : 64, 128 , 254, 512
(64 ça m'étonnerai...là faut avoir une vrais carte son !).

Un studio numérique deux synthés trois raisons de créer !
8
Salut,

Si tu n'utilise pas d'effets en temps réel, mon message ne sert à rien.

Vérifie sur l'ensemble des pistes de ton projet (appuie sur 'M' dans la fenêtre principale) si tu as mis des effets en temps réel. Enlève tous les effets que tu as mis et refait le test.

Bon courage !
9
Un grand Merci à tous ceux qui ont bien voulu s'interesser à mon problème et me répondre, en espérant que cela servira aussi à d'autres...

En fait, ce qui merdouille vraiment, c'est l'accumulation de pistes audio dans mon project.
C'est à partir de la 3eme ou 4eme piste que des clicks apparaissent. Je viens, armé de mon dico anglais-français, d'éplucher l'aide et commence à y voir un peu plus clair dans les buffers et autres temps de latence ( je suis tout à fait novice en informatique ) , ainsi que dans l'optimisation de mon pc pour l'audio (j'ai lu le dossier s'y rapportant ) .

Mais comme le souligne Krisskano, je ne suis peut-etre pas tres bien équipé: je dispose d'une SB Live EMU 10k1 ( pas terrible d'après ce que j'ai cru comprendre...), processeur athlon 1,4 giga overclocké à 1,5 giga , 256 Mo sdram ( Windows me reproche souvent à la fermeture de manquer de mémoire virtuelle - je viens de la porter à 512 Mo, comme conseillé dans le dossier "optimiser son pc" ), disque dur IBM 40 giga 7200 tr, XP Pro.

Est-ce suffisant pour faire tourner convenablement Sonar ?

Merci encore pour votre aide.