Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 2 XL
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 2 XL

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 2

Sujet Renseignements sur therminologie.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 590 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Renseignements sur therminologie.
Est ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est que: S/pdif
Et a quoi ça sert.

Merci d'avance

Anarky
2
Therminologie... ça a un rapport avec des variations de température? :mdr:

s/p dif protocole digital stéréo de Sony/Phillips, utilisé en coax ou en optique sur bon nombre d'appareils (lecteurs cd, dvd, ...)
3
C'est le type de communication qui permet de transférer du son en numérique. Tu relis 2 instruments en SPDIF comme avec l'audio classique (Jack ou RCA) mais le son est numérique donc pas de dégradation.

Après il y a 2 types de connexions. En coaxial (une fiche RCA avec un cable blindé) ou en Optique (petite prise carrée). Les données sont les mêmes mais pas les fiches.

Tu ne passes qu'un son stéréo en SPDIF alors qu'en ADAT (autre système numérique) tu peux faire passer 8 pistes dans un cable !!

www.facebook.com/vincentoleg

www.mixcloud.com/vincentoleg

4
ADAT , c'est les prises midi ?
5
Non, le midi permet aux instrument de communiquer ensemble. Par exemple, ton ordinateur envoi une information au synthé comme quoi il va devoir jouer un DO d'une vélocité de 127 d'une durée X, qui sera suivi d'un FA# d'une vélocité de 120 d'une durée Y, ...

Ensuite il y a les sons.
Le synthé qui a obtenu les infos du PC va jouer les notes demandées. Il va générer la mélodie. Le son qui sort du synthé va être envoyé à une console ou un ordinateur pour être enregistré.

Le midi envoi donc des données informatiques qui permettent aux synthés de jouer le morceau.
Le son est transmi de 2 façons :
Soit en analogique
Soit en numérique

En analogique tu utilises des cables RCA ou JACK par exemple. Depuis quelques années, les instruments sont équipés de sorties numériques en plus des analogiques. Cela permet de transmettre le son en numérique donc sans dégradation du signal et ainsi une meilleure qualité. Il y a 2 principaux systèmes de connexion : en SPDIF ou en ADAT. Le SPDIF transmet un son stéréo exactement comme un cable classique RCA sauf que c'est du numérique. Depuis peu, un nouveau concept est apparu permettant dans un seul cable de faire passer 8 pistes simultanément. C'est l'ADAT. Ca évite l'accumulation de cables dans le studio et on est toujours en numérique !! est-ce plus clair ?

www.facebook.com/vincentoleg

www.mixcloud.com/vincentoleg

6
Merci a toi Bonbx
Je comprends mieux.C'est tellement plus simple quand c'est bien expliqué.
Par contre est ce que tu peux me dire a quoi ca ressemble.Ou est ce que tu as un lien ou je pourrais voir une photo.
Un grand merci

Anarky
7
Pour rajouter une petite info, le spdif est donc un format numerique proprietaire de sony phillips(le plus utilisé d ailleurs ds n importe quelle carte son) qui est destiné grand public et qui transite aussi les codes pq lorsque tu branches un cd à un graveur
sinon en pro, le format standart numerique est l AES( advanced ecryption standard) qui prend moins de ressources memoire et qui a une plus grande facilité de calcul, donc de traitement du signal
8
Ouiap !

Une petite photo de connexions SPDIF :
http://www.aopen.com/tech/techinside/spdif.htm

Et pour l'ADAT :
http://www.kinovox.dk/hjemmestudie_lydkort_ordforklaring_adat.html
c'est pas français mais la photo, c'est international !

Sinon j'ai un site perso www.adn2.fr.st sur lequel tu pourras trouver un schéma de connexion de mon homestudio (pas à jour mais le concept est bon tout de même) dans la rubrique : "Mon matos" puis "schéma"
Il y a aussi des techniques de compos plutôt orientées musiques electroniques, je sais pas si c'est ton rayon mais bon...

www.facebook.com/vincentoleg

www.mixcloud.com/vincentoleg

9
Pas mal ton site
J'y ai fait qu'un bref survol mais je prendrai soin de m'y attarder plus ce soir car là,je suis au taff.
En tout cas,je pense que tu devrais donner le lien dans un nouveau sujet car cela pourrait etre utile a pas mal de monde.
Pour ce qui est de la miouzik electro,j'en fais avec mon groove box MC505.
ça depend de mon humeur.Un jour,ça va etre le gratte a donf et un autre jour,ça va plutot etre le boom boom.

En tous cas un grand merci a toi pour ses infos.
Enfin,merci a tous.A charge de revenche.

Anarky