Sujet Clip-based effects dans Sonar 5 : arnaque ?
- 28 réponses
- 6 participants
- 1 162 vues
- 6 followers
MoskitoHero
Donc j'ai créé 8 pistes audio, j'ai chargé 8 samples différents dans chaque piste, en simultané.
Sur chaque objet, j'ai mis 1 grosse reverbe bien gourmande, et j'ai regardé les jauges CPU.
Résultat : Les deux logiciels arrivent au même pourcentage d'utilisation du CPU.
Tout va bien.
Sauf que quand je laisse tourner Sonar sans qu'il n'y ait aucun son joué (le tête de lecture lisant une section vide de l'arrangement), la jauge reste à 80%...
Vérification dans Samplitude : dans le même cas, la jauge baisse régulièrement, le temps de calculer la fin des reverbes et retombe à 3%.
Alors, quel est l'intérêt d'intégrer les effets aux objets audio si c'est pour qu'ils continuent à être calculés une fois l'objet terminé ? Est-ce un bug ?
Qu'en pensent les dauphins (ceux qui ont un Sonar) ?
Sonar est bien plus fort que Samplitude dans la gestion des VST et de l'automation, et il ne lui manque QUE (selon moi) la gestion des effets par objet pour que je fasse le saut de manière définitive...
Asturias76
Citation : Si tu est sous XP , Crtl+Alt+Suppr
---> tu auras le pourcentage d'utilisation CPU.
compares aux valeurs indiquées sur les logiciels, pour voir s'il s'agit d'un bug d'affichage, ou si le plugin ne se met pas en stand BY.
Citation : J'ai testé et ça fait pareil que toi. La jauge augmente quelque soit l'endroit où commence la lecture (j'ai vérifié avec le gestionnaire des tâches et c'est la même chose).
MoskitoHero
Je pense quand même que c'est un attrape nigaud.
Asturias76
Citation : J'ai parlé du sujet sur le forum de Cakewalk, et il ressort que si les effets sont présents sur les objets, c'est UNIQUEMENT pour des raisons d'ergonomie et de rapidité dans le travail, et non pas de rapidité du CPU. On peut toujours bouncer...
Je pense quand même que c'est un attrape nigaud.
Je ne suis pas d'accord, c'est quand même réellement pratique que ce soit au niveau des effets ou des automations et c'est pour moi quoi qu'il arrive un avantage indéniable par rapport à la version 4.
Le tout "en temps réel", c'est sûr que c'est bien mais ça a aussi ses limites et comme tu dis, le bounce est là pour ça.
MoskitoHero
Dans ce sens, je trouve que c'est un attrape-nigeud. Comme quand tu as gagné une cafetière à la redoute, et qu'elle mesure 7,5 cm de hauteur quand tu la reçois. Tu as effectivement une cafetière, tu peux faire du café, mais tu es quand même trompé sur la marchandise.
Asturias76
Citation : Dans ce sens, je trouve que c'est un attrape-nigeud. Comme quand tu as gagné une cafetière à la redoute, et qu'elle mesure 7,5 cm de hauteur quand tu la reçois. Tu as effectivement une cafetière, tu peux faire du café, mais tu es quand même trompé sur la marchandise.
Je n'avais pas vu avant l'upgrade qu'il y avait cette fonction donc ça a été tout bonus pour moi en fait (par rapport au fait de se sentir lésé). Par contre là où ça a été la mauvaise surprise, c'est au niveau du support VST natif... qui n'est pas trop natif .
Enfin, on verra comment ils font évoluer cette fonctionnalité et j'aimerai bien voir une réponse de Cakewalk à ton topic.
Will Zégal
Pour moi, l'avantage ne se situe pas là, mais dans la possibilité de mettre aisément sur une unique piste des évènements audio ponctuels qui auraient nécessité plusieurs pistes à cause d'effets différents.
Ce serait certes un plus que les dits effets ne consomment de la ressource que lorsqu'ils sont en fonctions, mais peut-être aussi un piège.
En travaillant avec de gros projets qui solicitent beaucoup le proc, ben en arrivant à un clip avec effets, boum ! on aurait une surcharge.
Là, on sait quasiment dès l'appui sur le bouton lecture où on en est au niveau proc et s'il faut ou pas geler des pistes pour soulager.
Dans l'autre sens, il est vrai que ne faire travailler le proc qu'au moment où les effets agissent permettrait souvent plus de travail sans nécessité de freeze. Mais une fois de plus, j'ai vu essentiellement dans cette fonction une amélioration ergonomique et non de la gestion des ressources.
Rouxxx
tu appliques les effects, et le programme crée un nouveau sample > donc pas de surcharge du CPU
et si l'effect ne plait pas me dira - t - on ...
ben le programme n'a qu'a garder le sample d'origine , les effects et les réglages en mémoire.
il suffit simplement de les rappeler et de les modifier pour créer un nouveau sample.
j'en rêve de cette fonction
Will Zégal
Elle demande juste 2-3 manip.
Une fois des samples sur la piste, tu fais "cloner piste". Tu appliques tes effets sur le clone et tu archives l'autre.
Rouxxx
c'est très proche de ce que je recherche en fait.
sauf que le freeze s'applique sur une piste, et que ce sue je recherche s'appliquerait plutot sur des samples ou des parties de samples.
mais en tout cas.
il a l'air intéressant ce sonar.
- < Liste des sujets
- Charte