Sujet de la discussionPosté le 29/07/2006 à 16:48:56Cherche logiciel ?
Bonjour,
je me sépare de mon hardaware pour passer au domaine de l'informatique musicale car j'ai revendu mon multipiste et que je me suis fait un nouveau PC.
J'envisage d'acheter un carte MOTU ultralite (qui me suffira)
mais je n'ai pas encore choisi de sequanceur audio/midi. et j'aimerais des conseils.
J'enregistre généralement des percus (cubaines et africaines, voir mon profil, de la basse avec boite à rythme + clavier)
je n'ai pas encore d'instruments virtuels mais je compte avoir une émulation
d'hammond B3.
alors vos conseils ?
- sony ACID
- steinberg cubase
- cakewalk sonar
- magix samplitude
- ableton live
(pas de pro-tools hein ni de DP pour moi.)
Ma plateforme :
carte mère asus A8N SLI
avec chipset firewire intégré par texas instrument.
proc : athlon 3500+
mem : 2 Go
DD : 250 Go 7200 trs. en SATA
carte graphique ATI X800 GT (pour deux écrans)
Enjoy playing ......every way you want !
amleth
1379
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2Posté le 01/08/2006 à 09:47:22
Ah ben on est pas dans la merde... Ca va être dur de te répondre, mais je vais esayer avec ma modeste petite subjectivité.
Déjà, tu peux dégager ACID sauf si tu bosses surtout avec des boucles (c'est un peu rapide, ok, mais là on dégrossit).
Ensuite, Cubase et Sonar sont un peu dans la même catégorie, Sonar est juste plus utilisé de l'autre côté de l'atlantique, et Cubase est à la base européen (oui enfin tout ça çs s'estompe pas mal quand même). Je préfère vingt mille fois Sonar, je trouve l'interface beaucuoup plus sympa, et le travail MIDI est bien loin devant (grâce notamment au langage de script CAL, mais je peux comprendre qu'on n'ai pas un réel besoin). Le plus simple : essayer les démos, et voir celui que tu préfères côté prise en main. A oui, le bundle de plugs fournis avec Sonar est ultra complet, et contient notamment une réverb à convolution ultra bien foutue niveau interface. Le bundle Cubase est bien ridicule je trouve, avec des plugs qu'on se traine depuis des lustres et qui sont tous pourris (non, pas sur la tête, non !).
Avec Samplitude, on tient un cas à part. C'est une religion ce truc. C'est à mon avis le meilleur pour l'audio, mais la relative jeunesse des fonctions MIDI (notamment l'intégration des VSTi&Co peuvent être un problème. Il ta faut tester ceux que tu comptes acheter pour être certain que ça ira sans douleur. Mais rassure-toi, tout commence à bien tourner. Côté interface, c'est le plus clair. Les plug-ins livrés avec sont à tomber, avec également une réverb à convolution qui tabasse, et un filtre-eq fft ultra puissant pour tailler un spectre. Va voir sur le forum Samplitude, tu verras l'amour qu'on peut porter à un tel soft.
Enfin, Live. Bon, de plus en plus de monde l'utilisent. Perso, je m'en tape un peu, j'utilise jamais de boucles, mais lis quand même en détail le test de la dernière version, c'est un challenger très sérieux et qui pourrait éventuellement coller à ton utilisation. Mais quand même, il devient savoureux surtout pour le "live".