Sujet de la discussionPosté le 19/08/2006 à 15:40:40Problème : pas de son sur Sonar 5
Bonjour
Voila, je viens de me procurer la version démo de Sonar 5 pour le tester. Mais au lancement du logiciel, une fenetre s'affiche et me dit que aucun port de sortie MIDI n'a été sélectionné et que je ne pourrais donc entendre aucune piste MIDI. Je clique donc sur "sélectionner des sorties MIDI ..." et je n'ai que "Mappeur MIDI Microsoft" dans la colonne correspondante aux sorties MIDI.
J'ai beau sélectionner le "mappeur midi microsoft", la fenetre disant qu'aucune sortie midi n'a été sélectionné s'affiche toujours. Et si je peux entendre une musique importée sur le logiciel (fichier mp3 donc), je ne peux pas entendre tout les autres sons.
Je dispose d'une carte son Realtek AC'97
Donc si vous pouviez m'aider...
Merci d'avance
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
2Posté le 20/08/2006 à 12:50:59
Bon, apparemment tu mélanges un peu deux choses.
Le MIDI, c'est du MIDI, le mp3, c'est de l'audio. Rien à voir avec le réglage d'E/S MIDI.
Pour entendre du MIDI, il te faut un synthétiseur. Certaines cartes son (notamment la série SoundBlaster) en intègrent un. Ce n'est pas le cas des chipset Realtec qui ne sont que des ports E/S MIDI.
Donc, lorsque Sonar envoie du MIDI sur la sortie "mappeur MIDI", ça envoie simplement les signaux MIDI à la sortie joystick de ta carte.
Pour faire "jouer" tes sons MIDI, il faut soit que tu branches un synthé hardware à cette sortie, soit que tu utilises un instrument virtuel.
Dans Sonar (je ne sais pas pour la version de démo), tu as notamment le TTS-1 qui est un module général MIDI assez complet et très simple d'emploi.
Tu le mets soit dans le rack de synthés, soit sur une piste audio (de préférence la seconde solution, plus souple).
Ensuite, il va apparaître dans les sorties sélectionnables sur tes prises MIDI.
Tu peux bien sûr choisir n'importe quel autre instrument virtuel.