Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sonar 6 Producer et Ddx 3216

• 42 réponses
  • 5 participants
  • 3 590 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonar 6 Producer et Ddx 3216
Bonjour à tous,

ma console est motorisée, je peux contrôler Sonar via l'option télécommande sur les faders et panoramique à partir de celle ci comme un controleur midi, jusque là pas de problème.
Par contre j'aimerai savoir si Sonar peut controler ma table ( en lançant un projet est ce que la console peut se mettre à niveau en fonction de chaque piste), un peu comme la Digi 002 avec pro tools.
Je pose cette question parce que en déplaçant un volume ou des panoramiques sur Sonar j'ai constaté des déplacement de faders sur ma console mais un peu comme à la n'importe quoi, j'aimerai donc savoir si quelqu'un est en mesure de m'aider à tout bien parametrer pour le controle se fasse dans les deux sens.
J'espère que vous aurez pas trop de mal à me comprendre !!!! :oo:
Loucifer
Afficher le sujet de la discussion
11
Est-ce que vous avez essayé d'implémenter la DDX en Mackie Control ?

C'est à dire de faire en sorte qu'elle envoie les même signaux MIDI qu'une MC ?

En faisant ça, + la XT (extension), ça devrait le faire.

Voici une page avec l'implémentation MIDI de la Mackie Control
12
Salut,

je suis tombé donc sur le lien pour implémenter la mackie control, concrètement par contre comment faire pour appliquer ces réglages sur la DDX ( en réalité je vois pas trop à quoi correspond le terme implémenter = émuler ?)
Parce qu'à priori je ne vois pas comment redéfinir son paramétrage midi si ce n'est de passer via Sonar mais la console en elle- même ne me semble pas reprogrammable.
Loucifer
13

Citation : mais la console en elle- même ne me semble pas reprogrammable

Alors là, si c'est le cas, t'es dans la merde ! :|

Mais vérifie bien. Il m'avait semblé le voir dans la doc. Bon, ceci dit (bahim), avec Behringer...

Sinon, je ne vois que la solution d'utiliser un soft comme MIDI OX pour traduire.

Bon, dans mon étude de Sonar 6; j'ai simplement survollé l'ACT. Quand je serai un peu plus entré dedans, il y aura sans doute des solutions au niveau de Sonar lui-même pour utiliser au mieux et directement la DDX.

Le truc, c'est que à ma connaissance, seule l'émulation d'un MC permet de déplacement des affectations de faders au pistes. Mais avec l'ACT, ça devrait théoriquement le faire.
Au pire des cas, tu n'auras que te 16 premières pistes de projet contrôlables par le DDX. C'est déjà pas si mal.

Tu as posté un message dans le forum de la DDX ? Parce que des gens qui connaissent la console (ce n'est pas mon cas) peuvent apporter une aide précieuse.
14
Salut,

Bon j'ai replanché encore tout hier soir dessus avec midi yok ca n'a pas changé grand chose donc je vais tester l'autre soft qd meme, tjs le meme point la console controle bien sonar sur les 8 premieres piste mais rien en retour.
En réalité je me suis aperçu que les pistes midi avaient une fonction supplémentaire par rapport aux audio (clic droit sur le volume sous sonar il apparait la fonction commande qui n'est pas présente elle sous les pistes audio, en entrant tjs ds la piste midi activer la télécommande, elle est configuré d'office sur la piste 7 et 9 je crois pour les pano ce qui effectivement permet de controler la DDX à distance) donc il faudrait que les pistes audio disposent elles aussi de cette fonction pour renvoyer le signal midi.
J'ai aussi replanché sur l'ACT et je crois qu'il peut y avoir une soluce mais pour le moment... faut encore réfléchir.
Je suis allé aussi sur ton lien j'ai fait quelques manips directement à travers sonar, il s'est passé effectivement une motorisation puis plus rien ai je halluciné (possible...)
Quant au forum sur DDX j'y vais de ce pas....
a+
Loucifer
15
Le problème, c'est que tu te mélanges les pinceaux entre signaux MIDI et signaux MIDI de surface de contrôle.

Il est normal que les pistes audio n'aient de fonction MIDI puisqu'elles n'en traitent pas. Le MIDI n'est qu'un protocole de langage pour leur communiquer des ordres. En gros, quand tu bouges un volume sur une piste MIDI, il envoie bêtement un signal CC#07 de 0 à 127.

Si c'était de même en audio, tu n'aurais que 128 pas de réglage de volume de ta piste audio. Ça fait pas lourd.

En mode Mackie Control, par exemple, il me semble que ce qui est envoyé pour contrôler le volume est un message de type pitch bend de - 8176 à + 8176, soit 16353 pas. Déjà plus précis. Mais il est évident que ça ne fait pas faire un pitch bend à ta piste, mais ça envoie au logiciel un message qu'il interprète comme un ordre de bouger le fader de volume.

De même, beaucoup de boutons envoient un message NOTE ON, ce qui ne fait pas jouer une note au séquenceur, mais par exemple, enclencher le bouton MUTE de telle piste.

Je sais, c'est pas si simple à piger.
16

Citation : , tjs le meme point la console controle bien sonar sur les 8 premieres piste mais rien en retour

Question con, mais as-tu bien
- connecté l'ordinateur et la console avec deux câbles ? OUT console > IN carte son, OUT carte > IN Console ?
- spécifié un port de sortie (et le bon) au niveau de ton paramètre de surface de contrôle dans Sonar ?

MIDIOX et MIDI YOKE te permettent au moins de vérifier qu'il y a des infos MIDI qui passent et te donnent lesquelles. C'est grâce à ça que j'ai programmé une BCR en mode Mackie Control (ce qu'elle ne fait normalement pas) avant d'avoir trouvé l'implémentation MIDI de la MC sur le net. J'ai regardé avec MIDI OX quels messages envoyait la BCF en mode MC et j'ai rentré les même dans la BCR.
17
Oui mon réglage est bon puisque les pistes midi controle bien ma DDX et ma DDX en télécommande activée controle bien le séquenceur, de plus les leds in et out s'allument selon que les infos circulent en envoi ou en retour.
J'arrive encore à mettre out ds in et vice versa avec deux cables pas de problème la dessus.
J'ai posté le mail sous DDX on verra bien.
Mais visiblement sur le forum de cakewalk le meme problème existe....
Visiblement un mailer à eu une réponse de Behringer proposant de télécharger le fichier XML de Cubase pour le controle total de la console et de l'utiliser sous Cakewalk donc je vais vois cela aussi.
Loucifer
18
Bon de retour,

visiblement la solution va passer par le plug midiox, j'ai enfin réussi à synchroniser le départ de mon projet sous sonar via la console grâce au programme, donc c'est un bon début.
J'ai constaté aussi que Midiox apparaissait comme outil sous sonar donc à priori tout me semble désormais paramétrable via ce programme.
Me reste plus qu'à le découvrir et correctement le paramétrer pour arriver à mes fins.
Je suis donc preneur pour le paramétrage désormais du programme !!!
Loucifer
19
... et quand ça marchera , je suis toujours preneur de la solution :P:
20
Salut j'ai comme vous une ddx3216 et j'ai la solution a votre probleme
alors ouvrer bien vos mirette on souffle un bon coup et c parti

1)il faut assigner chaque track de sonar a une valeur du controleur
(tu trouvera celle ci dans le tableau a la fin de ta doc ddx...)
2)ta console n'a aucun probleme et elle est total recall
et elle a une automation interne et tu trouvera des infos sur ta doc ddx...