Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sujet Lecture dans Sonar

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 794 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Lecture dans Sonar
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de changer l'ordre de la lecture dans un projet Sonar 6.

Je m'explique :
J'ai un projet dans lequel plusieurs morceaux sont enchaînés (morceau 1, morceau 2, morceau 3, morceau 4). J'aimerais que Sonar les lise et les exporte dans cet ordre : 2, 4, 3, 1.

J'ai parcouru le manuel mais n'ai rien trouvé qui traite de ceci.

Bien sûr, il existe la solution du "couper-coller" que j'ai essayé, mais mon projet comporte une multitude d'enveloppes dont quelques unes ont souffert de l'opération...!

Je me demandais si ce n'était pas possible grâce aux marqueurs...

Un pote qui travaille sur Cubase SX3 m'a dit qu'il avait accès à cette fonction. Ne me dites pas que Sonar ne gère pas ceci, il serait bien trop content !!!
2
Ah, l'éternel débat Cubase/Sonar... :mdr:
Je suppose qu'il est exclu que tu fasses un mixage audio final pour obtenir tes morceaux sur une seule piste, rendant ainsi un couper/coller tout à fait envisageable, puisque tu demandes une autre solution.

A priori, les marqueurs ne servent qu'à marquer des trucs, et n'influent pas sur l'ordre à suivre pour la lecture. Ils te permettent de te balader plus facilement dans ton projet, tout ça...

Citation : Se rendre à un point spécifique d'un projet
Sélectionner une portion de projet
Saisir une position temporelle dans une boîte de dialogue en appuyant sur F5 et en choisissant le marqueur souhaité



Donc je pense pas que tu y arriveras avec des marqueurs.
Enfin rien ne t'empêche de finir ton boulot avec les morceaux dans cet ordre, puis de mixer le tout et ensuite seulement de changer leur ordre d'enchainement à un moment plus facile, si ?
3
Pas à ma connaissance mais il y a une façon très simple de faire :

- tu exportes tout dans l'ordre actuel et tu te retrouves avec une piste stéréo
- tu réimportes alors cette piste stéréo dans Sonar
- tu découpes la piste pour réavoir tes 5 clips
- tu les remets dans l'ordre que tu veux (plus de problèmes d'automation ou autres)
- tu exportes

Tu demanderas à ton pote de te montrer la fonction dans Cubase SX3 pour voir si ça va vraiment plus vite.
4
Merci pour vos réponses.

J'avais bien sûr pensé à exporter ou à bouncer dans l'ordre actuel, puis à découper et remettre dans l'ordre voulu, mais les queues de reverb et les cymbales qui trainent ou des toms qui résonnent de la fin d'un morceau sur le début d'un autre me l'interdisaient.

Je pense que cette fonction dans Cubase doit être très pratique et rapide. Mon pote m'a parlé d'une "piste de lecture" où il suffit de numéroter des plages pour qu'elles soient jouées dans l'ordre souhaité.
5
Boh, pour les résonnances intempestives, un fade par ci par là et ça doit passer tout seul, non ?
6
Bah, oui, on peut toujours tricher, mais toujours est-il que c'est une fonction bien pratique qui fait défaut à Sonar, je trouve... :(
7

Citation : Bah, oui, on peut toujours tricher, mais toujours est-il que c'est une fonction bien pratique qui fait défaut à Sonar, je trouve...



Ce que je ne capte pas, c'est que si ce ne sont pas des morceaux qui se suivent dans l'ordre où tu les as enregistrés, pourquoi n'as tu pas laissé plus d'espace entre les morceaux (ce que tu peux toujours faire) pour ne pas qu'ils se "chevauchent" au niveau des queues de réverbe etc... ?

D'autre part, pourquoi penses tu que la fonction de Cubase te permettra d'éviter la "résonnance entre les morceaux" ? Car tu peux toujours exporter morceau par morceau en ne sélectionnant que la partie du projet (le morceau) qui t'intéresse, ce qui revient au même que la fonction sus-dite.
8
Il me semble que tu puisses exporter tes morceaux un par un avec les queues de reverb.
9
Je me suis mal exprimé. j'efface tout et je recommence.

Ces morceaux doivent nécessairement s'enchaîner car ils constituent un medley.

Mes batteries sont en midi et jouées par un instrument virtuel.
L'ordre d'origine de ces morceaux est 1, 2, 3.

A la fin du morceau 1, j'ai une cymbale, en syncope sur la dernière croche de la dernière mesure, qui se prolonge donc sur le début du morceau 2.

Je désire changer l'ordre de ces morceaux par exemple en 1, 3, 2.

Si j'exporte et que je découpe, ma cymbale sera interrompue à la fin du morceau 1 et je retrouverai sa résonnance au début du morceau 2, ce qui n'est pas l'effet recherché.
Alors que si je pouvais changer l'ordre de lecture directement dans mon projet, ma fameuse cymbale se prolongerait sur le morceau suivant, quelqu'il soit.
10
Je prends la discussion en route alors si je suis à côté de la plaque, ne m'en voulez pas mais si c'est du MIDI que tu copies pour ta batterie, tu n'auras pas de problème puisque c'est le générateur de son qui continueras la résonance de la cymbale. Peu importe tes découpes tant que la note MIDI a été déclenchée.