Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sujet Problème sur la commande "traitements>appliquer les effets audio"

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 390 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème sur la commande "traitements>appliquer les effets audio"
Lorsque je veux appliquer un ou des effets audio sur une piste via cette commande, ça transforme systématiquement mon clip mono en stéréo ! je n'avais pas ce soucis sur sonar 2, quelqu'un a t-il une astuce ??
2
Bonjour,

Avant de traiter ton clip mono, tu dois bien vérifier que dans ta fenêtre des pistes le bouton "entrelacement", près du bouton "phase", est bien sur "mono".
3
Ah oui c'est exact ! merci
4
De rien. :clin:
5
Au passage, je vous conseille de bien faire gaffe à ce point.

Pas testé sur Sonar 6, mais sur Sonar 5, j'ai cherché une fois pendant un moment pourquoi mon mixdown de quelques pistes sur une autre ne donnait pas la même chose que mes pistes en solo.

C'est que des pistes comportant des clips mono uniquement étaient en stéréo.
Or, le comportement des panoramiques n'est pas le même sur de la mono (déplacement G/D du volume) ou de la stéréo.

Ça peut certes sembler curieux, comme ça, que le mixdown ne sonne pas pareil. Je ne me souviens plus des détails, mais dans le cas d'espèce, la raison était limpide, en fait. En l'occurence, en remettant bien en entrelacement mono les pistes sources, le mixdown était fidèle.

En ce qui me concerne, je suis toujours le conseil d'un ingé son respecté (notamment sur AF, bien qu'on l'y voie désormais peu) : toutes les fois que c'est possible, garde tes pistes en mono.

C'est d'ailleurs un peu couillon que Sonar crée par défaut une piste stéréo au lieu d'une mono, mais bon...
6
Très juste.
Il m'est arrivé aussi de m'apercevoir qu'un clip saturait ou avait doublé de volume après traitement par rapport à avant.
Toujours à cause de ce bouton d'entrelacement sur stéréo au lieu de mono !
7
Allez, bien que la question ne soit pas posée, je vais faire mon pédant :oops:

Il est en effet important de savoir que les pans ne sont pas gérés pareil en mono ou en stéréo (ce n'est pas propre à Sonar, c'est partout pareil).

En mono, le panoramique conserve +/- une énergie (ou un volume) constant et répartit ce volume entre droite et gauche selon le pan.
Mettons qu'une piste ait une énergie x au centre. En fait, elle a x/2 de chaque côté.
Si on panne tout à gauche, on aura l'énergie x tout à gauche
Si on panne tout à droit, on aura l'énergie x tout à droite
Si on panne 70 % à g, on aura 70 % de l'énergie à gauche et 30% à droite
Je précise que c'est en gros puisque toutes les consoles ne réagissent pas exactement pareil au pano. D'ailleurs, dans Sonar, on peut choisir quelle règle de panoramique appliquer.

Sur une piste stéréo :
Les deux canaux G et D sont définitivement à G ou à D. Le panoramique change alors le volume (ou l'énergie) de chaque canal.
Si on panne tout à gauche, on monte le volume du canal gauche et on met à 0 celui du canal droit. Rien du canal droit ne sortira à gauche.
Si on panne tout à droite, on monte le volume de D à fond et on met celui de gauche à 0, mais rien de ce qui est sur le canal gauche ne sortira à droite.

Faites l'expérience : Prenez une piste stéréo avec du signal sur un des canaux et rien (du silence) sur l'autre et faites des réglages radicaux de panoramique. Si le silence est à droite si vous mettez le pano tout à droite, vous aurez du silence.
8
C'est pour cela que dans un cas cela s'appelle le panoramique et dans l'autre la balance.
9
En fait c'est la même chose :

Dans les deux cas on baisse le volume d'un côté pour le remonter de l'autre.

Ce qu'il est important de souligner, comme l'a fait Billyboy, c'est que quand on balance une piste stéréo à fond à gauche, par exemple, on ne somme pas les canaux droite et gauche pour pour les mettre à tous les deux à gauche, mais on fait disparaître le canal droit.
10