Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sujet Anciens Cubasiens, vos impressions sur Sonar

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 1 053 vues
  • 8 followers
1 Anciens Cubasiens, vos impressions sur Sonar
Il y a pas mal d'utilisateurs qui sont des anciens utilisateurs de Cubase.

Moi, bien qu'ayant à une époque antédiluvienne débuté la MAO sur Pro 24 (l'ancêtre de Cubase), je travaille sur Cakewalk Audio Pro, puis Sonar depuis longtemps, depuis que je fais de la MAO sérieusement. Pour une raison très simple : quand je me suis remis à la MAO après une longue intéruption, j'ai testé différents softs dont Cubase. Or la version de l'époque était je crois Cubase VST 5 dont même les cubasiens les plus acharnés s'accordent à dire qu'elle était outrageusement bugguée.

Je connais un peu Cubase, mais plutôt mal. Suffisamment pour faire un projet dessus, mais ce n'est vraiment rien en comparaison de comment je travaille avec Sonar.

Alors votre expérience et votre avis d'ancien Cubasien m'intéresse.

Je précise que j'aimerai qu'on évite toute polémique : mon idée n'est pas de faire une guéguerre stérile entre les logiciels (il en faut pour tous les goûts et les querelles de clocher m'exaspèrent), mais de savoir quelles sont les raisons pour les vous avez décidé de passer d'un logiciel à l'autre.

Sachant le réapprentissage que cela impose, je suppose que c'est pas juste pour les couleurs de l'interface ;)
2
Pour ce qui me concerne, c'est ma configuration hardware actuelle qui m'a poussé à tenter une nouvelle aventure avec Sonar:

- PC
- carte audio et surface de contrôle Roland RPC1-SI24
- clavier de contrôle MIDI Edirol.

Apparemment, l'intégration de ce matériel est mieux pris en compte par cakewalk (qui appartient à Roland) que Steinberg (qui appartient à Yamaha).

Le driver de la SI24 n'est plus mis à jour depuis un moment mais il reste entièrement compatible avec les dernières versions de Sonar, ce qui n'est plus le cas de cubase depuis la version SE/SL/SX1.

De plus, je suis passé du Mac au PC. Il me semble que Sonar réalisé exclusivement pour PC serait plus stable que cubase qui a été à l'origine (après Atari bien sûr) "pensé" pour le Mac puis adapté au PC.
J'ai déjà fait l'expérience du "plantage" avec Sonar, la conséquence n'est pas la même, juste fermeture de l'application alors qu'avec cubase quand ça arrive, c'est le blocage total (redémarrage nécessaire du PC).

Pour ce qui est des fonctionnalités, je n'ai pas assez de recul sur Sonar, il faut que je réalise un projet complet (comme j'en ai fait sur Cubase en une dizaine d'années) pour être objectif dans mes commentaires. Au premier abord, je constate que la gestion des VSTi est moins "fluide" que sur Cubase, normal c'est leur format propriétaire.

Actuellement, je fais donc mon apprentissage ...

Il y a deux ans, j'ai beaucoup hésité à migrer du Mac au PC, je ne le regrette pas. Aujourd'hui, j'éprouve le même sentiment en passant de Cubase à Sonar et je pense que je ne le regretterai pas non plus !
3
Bonjour,

l y a plus de 15 ans, sous commodore 64 j'utilisais Cakewalk. Il y a 2 ans, mon retour à la 'sic c'est fait d'abord sur Sonar 4 (Pas trés légale), puis
lors de l'achat de ma carte son j'ai beneficié de Cubase LE.
Sonar comporte des fonctions trés poussées en audio et une souplesse en midi exceptionnelle, ce qui n'est pas le cas de cubase même version SX.
Exemple, dasn Cubase il faut importer un fichier midi, réorienter les channels vers l'appareil externe car la conf par défaut ne marche pas sur de l'importation, il faut repositionner les curseurs de loops...
Alors que sonar, vous ouvrez le fichier midi, vous avez 2 clic a faire et vous Loopssez sur la sortie externe qui est par défaut dans le Setup.

Résultat : J'ai arrangé des morceaux bien plus rapidement avec créativité et qualité sous Sonar alors qu'avec Cubase bien les heures passent derniere le PC et rien ne sort.

Voilà, faut que je me procure SONAR maintenant car la démo de la version 6 (ben elle n'est active que pour 15 jours :oops: )

JMB.Studio31

4

Hors sujet :

Citation : cakewalk (qui appartient à Roland) que Steinberg (qui appartient à Yamaha)


Oui pour le second. Pour le premier, d'après mes infos, Roland n'a pas racheté Twelve Tone (la boîte dont Cakewalk est une marque) mais a pris une participation minoritaire dans le capital ce qui est classique dans le cas d'une alliance stratégique.

Quoi qu'il en soit, il y a effectivement une forte intégration Roland / Edirol <> Cakewalk.

5
Salut à tous,
Il y a quelque temps, je ne faisais que de l'audio (sous cool edit v1.5) avec mon PII 350Mhz. Puis changement de config' avec une bonne envie de me frotter à un séquenceur audio/midi + complet. J'ai donc essayé cubase se -époque sx1- (fourni avec je ne sais plus quel materiel...) que j'ai apprécié, mais sans plus. Beaucoup de manips' à faire pour sortir de la musique de ce truc là. Puis quand je suis passé pro, j'ai acheté un bundle Logic 5 (sur PC, idée plutôt moyenne... :??: ). Logic était pour moi une référence (elle l'est toujours), avec une offre de plugs de qualité (rien à voir avec cubase, mais j'imagine que les choses ont changées).
Puis quand les évolutions techniques m'ont rattrapées (besoin d'une fonction "freeze" de pistes, entre autre). J'ai du faire un choix :?!: . Soit je continuais Logic sur Mac (à l'époque ça m'a bien démangé) soit je trouvais une alternative sur PC, et encore de la gymnastique pour s'adapter à un nouveau séquenceur! :fou:.
Déja propriétaire d'une licence du couteau suisse energyXT et d'autres plugs sur PC, j'ai du abandonner l'idée du Mac.
Je me suis frotté à la démo de SonarV4, et paf! essayé -> acheté, je retrouve un quelque chose de "Logic" dans Sonar, une facilité et une intuitivité déconcertante. A la vue des spécifications de la V6, je pense que l'upgrade va être de mise pour bientôt :humm: .
6
Ancien utilisateur de Logic Audio j'ai dû malheureusement l'abandonner quand la dernière version PC à été dépassée. Je me suis donc mis à Cubase Sx3, mais je l'ai trouvé tellement lourd que j'ai essayé Sonar 6, depuis je crois que je ne ferais plus marche arrière ! Au fur et à mesure des projets je découvre de nouvelles fonctions bien pratiques, tout est assez intuitif.

Bref, pour répondre à la question: étant passé sur Cubase je dois dire que je préfère de loin Sonar. Mais Cubase n'est pas mauvais du tout, c'est juste que Sonar se rapproche de ma manière de réfléchir et de travailler !
7
Bonjour à toutes z'et tous !
Depuis des années, je travaille avec Cubase... j'ai commencé avec VST5 puis j'ai suivi chacune des versions jusqu'à SX3. Jusqu'alors je n'utilisais SX que pour faire de la production son (mixage/montage) et très rarement pour faire de la musique (j'utilisais reason pui je mixais tout ça dans SX) donc il m'allait très bien (même si les plugs ne sont pas suffisamment bons ce qui obligeait à en rajouter)! Mais depuis peu je me suis mis à faire de la musique avec mon logiciel fétiche et je me suis vite rendu compte de ses limites (et des limites de reason) en comparant les instruments virtuels de sonar avec ceux de SX...
J'ai donc comparé, essayé, lu (billiboy merci pour ton test) et, bien que je sois toujours déstabilisé par l'interface de travail de sonar 6, je suis très content d'avoir choisi ce logiciel. Je n'ai pas encore poussé à fond ses possibilités, mais rien que les intruments virtuels et les effets sont sans commune mesure avec ceux de cubase (Psyn et Pentagon top et Groove synth de roland bien classe aussi, meme le TTS1 est bien foutu !). Par contre j'aime pas la gestion des fenetres... Mais bon c'est vraiment mineur !
ça n'a pas grand chose à voir avec sonar, mais j'aime aussi la politique tarifaire de cakewalk, Upgrades à des tarifs plutot raisonnables, réduction si l'on possède déjà un autre produit de la marque etc... rien à voir avec Steiberg !
Enfin voilà mes premières impressions, pour l'instant aucun regret voir même très content !
8
Hello
à mon tour d'apporter ma pierre ! :D:

alors, j'ai depuis TOUJOURS été fortement hermétique à Cubase.
je sais pas si c'est mon fort esprit de contradiction à une époque ou c'était LE logiciel de référence, ou sa difficile prise en main au premier abord, bref, au moment de choisir un séquenceur pro, après avoir bossé un peu sous Cakewalk expresse (midi) et cakewalk audio (il y a 10 ans), j'ai attérié chez Logic.

très beau logiciel... mais qui n'est plus développé sous PC.
et comme je ne pouvais pas passer sous Mac...

je me suis orienté sur Sonar, shoix que je ne regrette absolument pas !
je le trouve vraiment très très bon.
et il me semble qu'en effet, à l'heure actuelle, c'est probablement un -sinon LE- meilleur séquenceur audio / midi.

www.kalen.org // rock electro, Nantes

9
Je vais peut-etre l'essayer a vous lire...

quoi que Cubase et l'édition audio, c'est le top a mon avis. L'édition visuel est génial.. les changements de durée de l'audio sans perte et sans être "destructible" ... c'est quand même indéniable

Le midi ne me plais pas plus que ça... des hauts et des bas comme on dit.
10
Salut,
Perso j'ai débuté avec Cakewalk,Cubase ne m'a jamais vraiment seduit...Logic
en revanche Oui et j'ai decouvert Reaper depuis 3 mois.C'est un Logiciel en évolution constante qui devrait devenir incontournable je l'ai adopté.
Pour celui qui connait déjà Sonar,Acid je pense qu'il est assez facile d'accès.
@+