Edition midi
- 30 réponses
- 8 participants
- 1 664 vues
- 6 followers
manu_cervet
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/04/2007 à 17:15:13Edition midi
Je propose la création d'un topic dédié à l'édition midi, par opposition à celui qui parle de l'édition audio, et sur lequel j'ai fait déjà quelques hors-sujets bien involontairement.
J'inaugure donc avec une question: comment changer la mesure sur l'édition piano roll en mode piste ?
Je m'explique: en "vue piano roll" lorsqu'on double clique sur un clip midi, il y a une icône "grille" qui permet - par exemple - de passer la grille en ternaire avec une unité au triolet de croches.
Par contre en édition piano roll dans la vue "Piste", je ne trouve pas de moyen de redéfinir le 4/4 affiché par defaut pour la grille ...
J'inaugure donc avec une question: comment changer la mesure sur l'édition piano roll en mode piste ?
Je m'explique: en "vue piano roll" lorsqu'on double clique sur un clip midi, il y a une icône "grille" qui permet - par exemple - de passer la grille en ternaire avec une unité au triolet de croches.
Par contre en édition piano roll dans la vue "Piste", je ne trouve pas de moyen de redéfinir le 4/4 affiché par defaut pour la grille ...
Anonyme
2147
11 Posté le 22/05/2007 à 12:24:23
J'ai une question toute simple.
je desire enregistrer en midi, je met un decompte puis je demarre sur le 1er temps..tout va bien, mes infos midi apparaissent dès le 1er temps, c'est super.. mais, quand je ne veux pas partir sur le 1er temps, le passage enregistré demarre la oû j'ai commencé: si je commence sur la 2eme double par exemple, la part midi commencera à se dessiner à la double. si je desire placer cette partie ailleurs il faut jouer du magnetisme, un peu galere parfois. peut être ai je loupé un episode...
dans cubase par exemple, qd ça commence à enregistrer tu peux jouer 10 temps apres, la partie enregistrée commence à s'afficher des le depart(1er temps) et donc plus facile à placer apres ailleurs dans la song sans jouer avec le magnetisme..
j'ai pas mal de song à faire et ce petit detail me gêne. j'ai la version studio 5 mais à priori en midi c'est la même que producer.
ai je loupé un truc ?? le beau manuel vert ne m'a pas donné de reponse.je vais chercher dans l'aide en ligne et si quelqu'un a une reponse ...
merci
je desire enregistrer en midi, je met un decompte puis je demarre sur le 1er temps..tout va bien, mes infos midi apparaissent dès le 1er temps, c'est super.. mais, quand je ne veux pas partir sur le 1er temps, le passage enregistré demarre la oû j'ai commencé: si je commence sur la 2eme double par exemple, la part midi commencera à se dessiner à la double. si je desire placer cette partie ailleurs il faut jouer du magnetisme, un peu galere parfois. peut être ai je loupé un episode...
dans cubase par exemple, qd ça commence à enregistrer tu peux jouer 10 temps apres, la partie enregistrée commence à s'afficher des le depart(1er temps) et donc plus facile à placer apres ailleurs dans la song sans jouer avec le magnetisme..
j'ai pas mal de song à faire et ce petit detail me gêne. j'ai la version studio 5 mais à priori en midi c'est la même que producer.
ai je loupé un truc ?? le beau manuel vert ne m'a pas donné de reponse.je vais chercher dans l'aide en ligne et si quelqu'un a une reponse ...
merci
manu_cervet
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 22/05/2007 à 12:30:02
La question m'intéresse aussi, c'est vrai que je galère pas mal dans la gestion des clips midi...
Anonyme
2147
13 Posté le 22/05/2007 à 12:31:37
Argh..je ne suis donc pas le seul à trouver ça particulierement chiant.on s'habitue bien sur mais ça fait des manip.
la seule façon que j'ai trouvé, c'est de jouer, puis redessiner ton midi en tirant jusqu'au point de depart et faire un clip groove..c'est pas se qu'on fait de plus simple.
la seule façon que j'ai trouvé, c'est de jouer, puis redessiner ton midi en tirant jusqu'au point de depart et faire un clip groove..c'est pas se qu'on fait de plus simple.
Asturias76
1013
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 22/05/2007 à 14:11:15
Ca fonctionne comme cela.
Pour faire des copier/coller sans te poser de questions, sélectionne par exemple la mesure entière où ta partie démarre à la 2nde double croche en sélectionnant au niveau de la règle temporelle (pas en cliquant sur le clip midi) et colle à partir du début d'une autre mesure.
Pour faire des copier/coller sans te poser de questions, sélectionne par exemple la mesure entière où ta partie démarre à la 2nde double croche en sélectionnant au niveau de la règle temporelle (pas en cliquant sur le clip midi) et colle à partir du début d'une autre mesure.
luchogie
565
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 22/05/2007 à 14:22:52
Je viens aussi de cubase. C'est vrai que le comportement "carré"
de cubase en ce qui concerne les part midi n'existe pas dans sonar.
Sonar borne les part au debut de la premiere note et a la fin de la
derniere. C'est etrange hein ? Mais ca a un enorme avantage. En
l'occurence ca permet d'avoir des parts MIDI qui ne sont pas
quantisées. Si une note démarre un poil trop tot, eh bien elle
sera jouée quand meme. Et ca n'empietera pas sur la
part précédente qui aura fini a la fin de la note précédente.
C'est déroutant mais c'est mieux fait. Quand au fait de déplacer
les parts, c'est exactemnent pareil que dans cubase.
de cubase en ce qui concerne les part midi n'existe pas dans sonar.
Sonar borne les part au debut de la premiere note et a la fin de la
derniere. C'est etrange hein ? Mais ca a un enorme avantage. En
l'occurence ca permet d'avoir des parts MIDI qui ne sont pas
quantisées. Si une note démarre un poil trop tot, eh bien elle
sera jouée quand meme. Et ca n'empietera pas sur la
part précédente qui aura fini a la fin de la note précédente.
C'est déroutant mais c'est mieux fait. Quand au fait de déplacer
les parts, c'est exactemnent pareil que dans cubase.
Anonyme
2147
16 Posté le 22/05/2007 à 15:06:31
Merci manolo. la, c'est plus simple. je me disais aussi...ça ne pouvait pas exister. copier/coller la part selectionnée sur la regle temporelle !! merci ! je viens d'essayer et ça fontionne bien.
luchogie. j'en sais rien si c'est mieux ou pas. certainement dans le cas précis que tu décris. sans doute les habitudes de travail qui sont encore presentes...
un autre truc tout con.
je joue une part midi puis je vais jeter un oeil dans les evenements midi. je vire une note et qd je reviens dans la fenêtre principal voila que je suis obligé de refaire "convertir en clip" pour avoir l'ensemble. le truc vraiment bête c'est qu'on ne peut pas rendre muet une note. il faut mettre la velocité à zero car si on l'a supprime, cela crée un blanc dans la part principal.c'est pas la mort mais c'est un peu chiant à moins que..j'ai encore loupé un épisode...
luchogie. j'en sais rien si c'est mieux ou pas. certainement dans le cas précis que tu décris. sans doute les habitudes de travail qui sont encore presentes...
un autre truc tout con.
je joue une part midi puis je vais jeter un oeil dans les evenements midi. je vire une note et qd je reviens dans la fenêtre principal voila que je suis obligé de refaire "convertir en clip" pour avoir l'ensemble. le truc vraiment bête c'est qu'on ne peut pas rendre muet une note. il faut mettre la velocité à zero car si on l'a supprime, cela crée un blanc dans la part principal.c'est pas la mort mais c'est un peu chiant à moins que..j'ai encore loupé un épisode...
Anonyme
2147
17 Posté le 03/06/2007 à 12:24:53
Globalement, avoir avoir travaillé sur d'autres sequencer, sonar en midi n'est pas super pratique à mes yeux et demande vraiment de prendre des habitudes, trouver des reperes, jouer avec les raccourcis. muter une note est qd même pratique et la c'est pas possible... j'ai pu trouver les bonnes couleurs me permettant de bien me reperer dans le piano roll. la facon de gerer les parts, les copier.coller de clips ne sont pas super pratiques.il y a une vue d'ensemble super chargée par rapport à d'autres sequencer.j'ai mis longtemps avant de trouver mes reperes. je n'ai pas grand chose à dire sur l'audio mais sur le midi, j'ai connu plus fluide.
sur logic on peut par exemple lire la partition de la trompette, se mettre sur une autre piste(trombone) et jouer la partie au trombone en regardant la partition trompette defiler.c'est tout con mais hyper pratique la, je n'y arrive pas oû il faut jouer avec la dimension des fenêtres.
sur logic on peut par exemple lire la partition de la trompette, se mettre sur une autre piste(trombone) et jouer la partie au trombone en regardant la partition trompette defiler.c'est tout con mais hyper pratique la, je n'y arrive pas oû il faut jouer avec la dimension des fenêtres.
manu_cervet
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 03/06/2007 à 13:19:42
Oui, venant de Logic aussi, et travaillant avec Sonar maintenant depuis 3 mois je confirme que Logic est beaucoup plus poussé dans les fonctionalités midi, et ergonomique sur l'edition midi. Mais bon il existe plus sous windows et la derniere version est maintenant un peu archaique :S
D'ailleurs je me suis souvent posé la question mais sans la poster.. il n'y a pas moyen d'empecher le suivi automatique au niveau de l'affichage de ce qui est joué avec sonar ? de rester figé sur un endroit particulier pendant que le curseur de lecture continue à se déplacer ?
D'ailleurs je me suis souvent posé la question mais sans la poster.. il n'y a pas moyen d'empecher le suivi automatique au niveau de l'affichage de ce qui est joué avec sonar ? de rester figé sur un endroit particulier pendant que le curseur de lecture continue à se déplacer ?
Anonyme
363
19 Posté le 03/06/2007 à 13:29:33
Citation : jouer avec les raccourcis. muter une note est qd même pratique et la c'est pas possible...
c'est possible, il te suffit de sélectionner ta note, et d'appuyer sur Q (raccourci pour rendre muet)
Super thread au passage, je bosse encore sous sonar 5, et ce sequencer c'est quand même le pied, quand on a pris ses aises !
Citation : il n'y a pas moyen d'empecher le suivi automatique au niveau de l'affichage de ce qui est joué avec sonar ? de rester figé sur un endroit particulier pendant que le curseur de lecture continue à se déplacer ?
quand les grands esprits se rencontrent ;) merci d'avoir posé la question ! j'ai cherché partout dans les préférence et rien...
Anonyme
2147
20 Posté le 03/06/2007 à 15:05:24
Citation : c'est possible, il te suffit de sélectionner ta note, et d'appuyer sur Q (raccourci pour rendre muet)
c'est valable pour les clips mais pas note à note.non ? dans le piano roll ça ne fonctionne pas.
- < Liste des sujets
- Charte