Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sujet Mixage et automation

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 967 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage et automation
Salut....
Voici mon problême:
Je suis en train de faire un mix et je galère en permanence avec le volume de mon master.
J'essaye de maximiser mon volume général en tentant de rester le plus proche du 0 db sans atteindre le "rouge", et je dois constemment surveiller mon niveau de master pour éviter cela en groupant tous mes bus de sorties et en les baissant de qq db...
Seulement voila.....au niveau du mix ou je suis j'aimerai bien commencer à automatiser qq bus (volumes et pan, mais surtout volumes), mais quand mes courbes d'automations sont faites, lorsque je groupe mes bus pour les baisser parceque j'ai atteint le rouge sur mon master.....hé bien tous les bus qui ont été automatisées ne bougent plus eux !!!!....forcément !
Donc C très chiant car je dois à la main reproduire la baisse de fader générale sur les courbes...
Ma question: y'a-t-il un moyen en groupant "rapide" des bus de grouper aussi des courbes de volumes ?
J'espère que j'ai étais assez clair....c pas facile d'expliquer ce truc !
Merci d'avance...
2
Bonjour,

Tu as plusieurs solutions :

- Soit tu baisses simplement ton master quand il va dans le rouge
- Soit tu crées un autre bus sur lequel tu envoies tes bus déjà existants et qui ira sur le master et que tu pourras baisser
- Soit tu passes en mode offset, tu fais un groupe rapide de tes bus et tu les baisses.
3
Je croyais qu'il fallait absolument éviter de baisser le master ?
Quand a créer des bus supplémentaires....j'y avait pensé.....ok j'essairai ça......
Le mode offset passe donc outre les courbes d'automation C ça ?
merci en tt cas....
4
Je ne vois pas pourquoi il faudrait éviter à tout prix de baisser le master de quelques dB, tant que ça ne bourrine pas à fond sur les bus qui sont avant..
Le mode offset passe effectivement outre les automations, bien pratique...!
5
Pourquoi il faut absolument eviter de baisser le master ?
6

Citation : Je suis en train de faire un mix et je galère en permanence avec le volume de mon master.
J'essaye de maximiser mon volume général en tentant de rester le plus proche du 0 db


Déjà, ça, ça me semble pas top.

Je ne sais pas ce que tu comptes faire de ton mix, mais va voir dans techniques du son : il y a un sujet qui explique pourquoi il faut plutôt qu'un mix tape autour de -6dB avant mastering. Pour le mastering, justement ;)

Second point : ce genre de galère, c'est parfois ce qui m'arrivait aussi au début. La volonté d'optimiser le signal et d'avoir un mix qui tape au plus haut. Moralité : tu te retrouves avec des galères comme la tienne et tu finis par bricoler pour que ton mix tienne debout.

Désormais, je travaille avec moins de niveau tout au long du mix et ça me laisse beaucoup plus de marge de manoeuvre.

Je pense aussi que la qualité des prises et du mix (notamment le travail d'EQ) joue beaucoup là dessus. Quand tes prises sont brouillon, que tes EQ sont pas super bien gérés, t'es souvent obligé d'avoir beaucoup d'énergie sur certaines pistes pour que ça sonne. Avec le temps, tu apprends à faire ressortir dans un mix des trucs qui semblent pourtant être à faible volume. Et ça donne des mix plus clairs plus distincts.
7
De toutes facons maximiser le volume a la main au cours du mix n'a aucun
interet. Autant laisser le fader a la moitié et ne plus y toucher.
Une fois que le mix est terminé, tu exportes vers un WAV que tu
edite avec un Wavelab ou un SoundForge. C'est LA que tu le maximize
(en general plutot a -6Db qu'a 0Db).

Si tu es soucieux d'avoir la meilleure definition possible lors de l'export,
alors tu peux maximiser a l'aide du fader juste avant l'export. Mais bon,
si tu bosses deja en 24 bits. L'interet est limité. Meme si ton volume de
sortie est a la moitié du volume max, alors c'est comme si tu travaillais
en 23 bits (en termes de definition) et c'est deja pas si mal. ;-)
8

Citation : tu exportes vers un WAV que tu edite avec un Wavelab ou un SoundForge. C'est LA que tu le maximize (en general plutot a -6Db qu'a 0Db).


Là je pige pas l'intérêt.

Si par "maximiser" tu entends masteriser, ça se fait à 0 dB en crête (ou - 0,1 dB si on veut assurer la compatibilité avec certains vieux lecteurs de CD), pas à moins 6 db.
S'il s'agit de préparer le mix pour l'envoyer au mastering, ça ne sert à rien de maximiser à part rajouter un traitement (donc une dégradation du signal) supplémentaire.
Ça ne me semblerait se justifier que si le niveau de mix est vraiment très bas. Mais dans ce cas, c'est qu'il est mal fait. ;)
9
ERRATUM. A mon sens l'interet d'exporter un wav et de l'editer avec un soft
dedié a l'edition audio c'est de separer les choses.

On fait le pre-mastering (mixing) dans le hote vst (sonar) et le
mastering dans un soft audio (en general wavelab). Je peux me
tromper mais je crois que c'est comme ca que le pros travaillent.

C'est sur que mettre des plugins de mastering (Waves L3, Izotope
Ozone, etc) directement sur la tranche master est tres agreable,
mais ca bouffe trop de CPU. On est souvent obligés de separer
pre-mastering et mastering.

Quand a la normalization, si c'est pour envoyer ensuite ton mix
au mastering alors on s'en fout. Le gars qui fera le mastering
se chargera de remonter le niveau lui meme. Pas la peine de te
prendre la tete. Et en l'occurence, le niveau general d'un mix,
n'a rien a voir avec le mix lui meme. Un mix tres bien fait peut
etre a un niveau tres bas. Le mix est defini en partie par
les volumes relatifs des instrus par rapports aux autres,
pas par le volume general.
10

Hors sujet : On fait le pre-mastering (mixing) dans le hote vst (sonar) et le
mastering dans un soft audio (en general wavelab). Je peux me
tromper mais je crois que c'est comme ca que le pros travaillent.


Mouais... Précision : le pré-mastering, c'est la finalisation audio. Ce qu'on entend souvent par "mastering" (qui n'est pas tout à exact, le mastering consistant à réaliser le master de pressage, mais bon).

Oui, on fait le mixage dans un multipistes (hard ou soft) et on travaille le mastering dans un 2TK type Wavelab (quand on bosse en soft). Mais je ne vois pas le rapport avec ce que tu as dit plus haut à propos des -6 dB dans Wavelab ou SoundForge :noidea:
Ou tu fais effectivement le pré-mastering (c'est à dire ce qu'on entend en général pas "mastering", dernière étape avant d'envoyer le disque au pressage) et tu finalises à 0 dB en crête, ou tu envoies ton mix à masteriser ailleurs auquel cas tu n'as aucun traitement à faire sur ton mix. C'est le studio master qui s'en chargera. ;)