Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sujet Probleme fading volume pistes midi SONAR 6

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 981 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Probleme fading volume pistes midi SONAR 6
Bonjour à tous

Comme l'indique le sujet , j'ai un souci concernant le fading inopérant sur mes pistes midi , alors qu'il n'y a aucun probleme concernant les pistes audio à la fin des morceaux . ( pistes utilisant le plugin virtual instruments VST )

J'aimerais savoir comment procéder pour diminuer le son automatiquement aussi donc pour ces pistes .

MErci
2
Bonjour
Sur le pistes midi , on n'utilise pas le fading, il faut aller sur le piano roll et en bas il y a le réglage de velocité pour chaque note.
Il faut donc regler pour chaque note le volume de plus en plus bas pour faire comme un fading.
Ceci est valable pour tous les logiciels midi.
3
C'est une méthode Central, mais qui est assez déconseillée...

En fait, tu ne baisses pas le volume mais la vélocité des notes; certaines banques de sons ont différents sons en fonction de leur vélocité... donc tu n'auras aucune chance de baisser le son de cette méthode.
Il vaut mieux en fait se créer sur la vue principale de Sonar une courbe de volume :

Clic droit sur la piste midi ---> Créer enveloppe de piste ---> Volume
Tu double-cliques sur ton enveloppe pour placer des points clés.

Tu pourras en plus éditer tes niveaux bien plus facilement de cette façon qu'avec les tirettes de vélocité dans la fenêtre Piano Roll... ;)
4
Eh oui, Central, faire un fading en jouant sur la vélocité, c'est pas bon du tout. Tu as de grande chances de modifier le timbre de l'instrument.

Chaque canal midi a un volume d'attribué, volume qu'il est possible de modifier à volonté au cours du morceau.
Le volume est une donnée de controlleur, tout simplement (n°7 plus exactement). Pour faire un fading, on peut tout à fait insérer une série de controlleurs "volume" qui diminuent progressivement.
5
Merci les zamis de vos réponses je vais tester ça :-)

J'avais trouvé un autre moyen sinon :

convertir les pistes midi en audio et là l'édition du fading devient possible .
6
Bon ça marche sauf sur une piste midi comportant un plugin VST de batterie , le volume restant identique malgré la création d'enveloppe et des points de controle .

je vais essayer de creuser ça lol
7
Tu peux aussi faire comme ça : pour ton synthé virtuel, tu as une piste "midi" et une (ou plusieurs) piste "synthé" qui est en fait une piste "audio" avec en INPUT un synthé. Il te suffit d'appliquer une automation de volume sur cette dernière piste. Si tu as plusieurs pistes "synthé", il te suffit de rediriger ces pistes vers un bus et d'appliquer l'automation de volume sur ce bus.
8
Mici Manolo

c bon ça marche :-)

attendez vous à me revoir poser des questions de temps à autre je débute lol

dejà que je me suis pris la tete rien que pour brancher les cables midi ( config creative emu49 + sequencer yamaha QY 70 + soundblaster creative XFi platinum rack ) avec le pc