Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sujet Doubler facilement ses pistes : pourquoi?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 453 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Doubler facilement ses pistes : pourquoi?
Bonjour,

je suis désolé pour le titre particulièrement incompréhensible mais la découverte que je viens de faire l'est toute autant.
Lorsque j'enregistre un même signal audio sur deux pistes différentes réglées exactement de la même manière, je n'obtiens pas exactement deux fois la même chose; ce qui se constate en inversant la phase d'une des deux pistes.
D'accord, la résultante du mixage des deux pistes en opposition de phase est très faible, mais il y a quand même une différence entre les deux pistes donc.

Ma question est donc, est-ce que ça peut-être utile de doubler les pistes de cette façon pour "grossir" le son?, par exemple dans le cadre d'une piste de guitare électrique fort saturée (genre métal).

Deuxième question bien évidemment : comment ça se fait que ce soit pas deux fois la même piste?

Merci d'avance

Bonne soirée
2
Salut,

pour gonfler un son de guitares saturées en doublant les pistes ne s'effectue pas de cette manière:

Le guitariste doit doubler lui-même les prises en étant le plus précis possible, et crois-moi, c'est pas si facile que ça !

Enregistrer la même prise sur 2 pistes différentes ne créera pas ce micro décalage qui grossi le son de 2 prises différentes (mais pas trop..)

NYKo
Open your eyes Nicholas
3
Salut, pour faire de l'QDT (artificial double tracking, technique inventée pour les Beatles) il faut que sur ta 2e piste tu aies un effet type flanger pour décaler légèrement la phase et le pitch du son. Un truc qui marche bien aussi c'est employer différent réglages d'amplis ou des simulations différentes et jouer un peu sur la stereo. Compare en phase et en opposition pour prendre le son qui marche le mieux. c'est effectivement très surprenant que tu n'aies pas le même enregistrement sur les 2 pistes; tu utilises la même source en entrée? Est-ce que tu avais fait le test avec les pistes pannées différemment?