Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sujet Time stretch

• 9 réponses
  • 2 participants
  • 416 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Time stretch
Bonjour,

depuis peu lorsque j'enregistre une piste audio, à la lecture le son est comprimé de à environs 60%. ainsi lors de l'enregistrement d'une sequence rythmique en audio, le BPM passe admettons de 140 à 240BPM.

Bref comment je peux à nouveau enregistrer en temps réel une séquence audio et la restituer telle qu'enregistrée.

C'est un problème nouveau pour moi, avez-vous une idée de la solution car je ne trpouve rien de très précis dans l'aide.

Merci d'avance

Yannick
2
Salut,
tu utilises quoi comme synchro? J'ai déjà entendu parler de pb comme ça avec des périphériques Midi qui n'étaient pas capable de passer la résolution Midi de Sonar. Ca peut être une config de synchro son aussi, un Word clock par exemple. Tu as changé qqchose dans tes drivers?
3
Salut,

J'ai essayé tout type de synchro( interne, midi etc.....), mais en general je suis en synchro interne mais rien n'y fait. J'ai changé le tempo lors de l'enregistrement idem..... Le son est bien enregistré.

Voilà ce qui se passe, lors de l'enregistrement j'échantillone en audio 4 mesures, lors de l'arret de l'enregistrement je me retrouve qu'avec 2.8 mesures. Le soft en effet me comprime mes 4 mesures en 2.8, soit un son audio plus rapide.

Suis avec un triton extreme en entrée USB, mais le son vient vraiment de la sortie audio. car lorsque je branche une RS7000 ou là j'ai juste de l'audio qui rentre dans Sonar j'ai le meme souci.

Merci d'avance de vos tuyaux.

yannick
4
OK, reprenons:
c'est quoi ta carte son? ASIO, WDM? derniers drivers? Ca a déjà marché avant?
c'est quoi la freq d'échantillonnage de ta session et ce qui est réglé dans tes drivers?
5
Bonjour à toi,

Ma carte son est une carte simple et l'entrée audio est celle du micro.
La fréquence d'echantillonage est de 44.000. Cela focntionnait bien avant.
Le son sort très bien des hauts parleurs sans distortion, ni aucun soucis particulier.

Lors de l'enregistrement d'une piste audio, la barre d'enregistrement avance correctement et les ondes audio sont à la "bonne place".
Dès la fin de l'enregistrement audio (lorsque je j'appuye sur stop) admettons après 4mesures (taille de mon rythme de batterie), l'onde échantillonée passe de 4mesures à 2,8mesures. ainsi lorsque je souhaite l'écouter il me passe 4mesures en 2,8; soit un son accéléré et plus du tout au tempo d'origine (140BPM).

Je pense vraiment que c'est un probleme de reglage du soft et non de la prise de son. Une sorte de compression automatique d'un echantillon à une fréquence ou un rythme qu'il cherche. Mais la doc est assez floue la dessu....
6
Oui, c'est ce qui m'a fait penser à la synchro d'abord, mais le facteur 1.42 (4/2.8) ne correspond à rien... C'est comme si ta carte enregistrait à 67 kHz au lieu de 44.1.
Ca n'empêche qu'il faut répondre aux questions si on veut avancer!
c'est quoi ta carte son? ASIO, WDM? derniers drivers? Ca a déjà marché avant?
c'est quoi la freq d'échantillonnage de ta session et ce qui est réglé dans tes drivers?
7
J'enregistre bien à 44.100.
Il s'agit d'une carte C-media wave device (premier prix je vous l'accorde) et les drivers sont à jours et fonctionnent bien.

Juste pour mon info concernant la fréquence d'echantillonage : j'ai toujours cru comprendre qu'à 44.100 on prenait 44100 "points" aucour d'une seonde. Pourquoi en ayant une fréquence de 22000 ou 64000 ou n'importe quoi d'autre cela devrait avoir une influence sur le temps réel d'enregistrement? En effet, que l'on prenne 22000 "points " ou 44000 points, donnera un echantillon de moins bonne qualité, mais en aucun cas un compression de l'echantillon, le temps (s) etant toujours le meme....... et donc la restitution sur la durée restera indentique (1s par exemple).
8
La réponse est simple: l'ordinateur prend les échantillons un par un, donc s'il en enregistre 22050 en une seconde et qu'on lui demande de les jouer à 44100 echantillons pas seconde le son enregisté ne dure plus qu'une demi seconde et comme il est joué 2x plus vite le pitch est plus élevé, comme avec une bande ou un vynil quand on change la vitesse.
Et j'ai dit une bétise, si le son est plus court et plus haut c'est qu'il enregistre à 44.1/1.42 soit environ 31kHz. C'est pour ça que je posais la question sur la synchro;, car la vitesse d'échantillonnage est déterminée par une horloge qui peut être externe.
Et soudain me vient une idée: serait-ce possible que tu aies activé une fonction de looping audio? Il y a des fonctionnalités qui permettent de lier une boucle à un tempo, j'utilise pas tout ça car je fais de la musique sans trop de bouclettes.
9
Bonjour Red Firebird,

La solution a été trpuvée grace à toi, c'est un effet un probleme de driver de carte audio...... J'ai pas demandé le chargement des drivers et cela se passe très bien maintenant.

Je te remercie de ton support.

au plaisir,

yannick
10
Excellent!
Pour info les choses à toujours vérifier en premier, parce que ça reste du Windows, c'est une petite reinstall de driver et avoir la dernière version de correctifs du soft.
Bonne musique!
Cédric