Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet J'ai du rater un train, besoin de quelques notions de base

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 463 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion J'ai du rater un train, besoin de quelques notions de base
Alors messieurs, tout d'abord si l'un d'entre vous connait Fruity Loops, il saura peut-être m'aiguiller... ou trouver les bon termes.

Je suis autodidacte et ça a certains inconvénients, ceux de ne connaitre que ce qu'on a bien voulu apprendre. Bref je me cogne la notice (conséquente de 1000 pages en PDF), mais certaines choses m'échappent.

Si je comprends bien... étant perdu dans les menus / click droits / icones en tout genre... il y a 50 possibilité pour lancer les mêmes actions sur ce soft ?! C'est à la fois un plus et franchement déroutant quand on se retrouve face à cette nuée de boutons.

Pour commencer...
Pourriez vous en quelques mots m'expliquer le concept du "Bus" c'est un groupe comme "SuperBus" ou c'est un groupe comme "balance tes pistes là dedans pour faire un prémixage" ou c'est encore autre chose ?

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

2
Bonjour,

Je comprends que passer d'un soft à un autre puisse être déroutant...

Plutôt que de t'abrutir sur la notice, je te suggère de faire les tutoriels de l'aide qui sont simples et très bien faits. Ils te familiariseront rapidement avec les fonctions de base de Sonar.
Quitte ensuite à approfondir en jonglant avec l'aide, le manuel et un projet ouvert que tu tritureras dans tous les sens.
Tu t'apercevras vite que Sonar est convivial et très puissant.

Citation : il y a 50 possibilité pour lancer les mêmes actions sur ce soft ?!


Oui, il y a plusieurs façons d'exécuter différentes actions. Tu prendras vite tes habitudes et choisiras quelle possibilité te convient le mieux pour exécuter telle ou telle action (bouton, clic droit, raccourci clavier,...).

Citation : Pourriez vous en quelques mots m'expliquer le concept du "Bus"



Oui, c'est un groupe, mais pas un groupe pop :bravo:
C'est très utile, ça permet effectivement de prémixer (batterie, choeurs,..), ou d'y insérer un effet (reverb par exemple) vers lequel tu routeras les send de plusieurs pistes, etc... Les possibilités sont nombreuses.
3
Ok et bien merci cochonnet pour ces réponses claires, alors je n'étais pas complètement dans le flou... c'est déjà ça.

Effectivement je vais décrocher la notice pour tenter quelques trucs, j'ai bien tenté pour commencer d'exporter chaque piste d'un projet fruity pour le mixer par Sonar... au bout d'une heure de travail et d'une tentative d'enregistrement j'ai eu un superbe "Mémoire insuffisante"... j'ai retenté et le projet est resté figé, obligé de killer le processus.

Evidemment, j'ai des doutes sur la véracité de ce problème de mémoire à cet instant... j'ai 3 Go de ram, il y avait 6 wav de 3 minutes, je suis sur un Quad Q6600 et il me reste entre 60 et 900 sur chacun de mes DD. y a t'il un bug connu du genre ? J'ai mis les derniers patchs en vigueur évidemment.

Vu la multiplication des plantages chez moi, je vais tenter une réinstall complète... ce qui m'enchante que très moyennement vu que le pc est stable jusque là.

Le truc qui me déroute le plus pour le moment c'est bien le contenu des pistes, la dose collosale de menus et d'options pour la moindre action... déplacer un clip vous ouvre une fenêtre d'options ! Je ne doute pas de la puissance du soft, c'est bien dans cette optique que je l'ai acheté, mais ils auraient pu faire une interface "télétubbies" avec trois boutons :
- Faire une super musique
- Faire un super mixage
- Quitter le logiciel
Bon je vais m'accrocher mais faut en vouloir.

Merci d'avoir supporté ma prose.
Pissou.

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

4
Oui, bizarre ton problème de mémoire, ça ne m'est jamais arrivé et pourtant j'ai une machine moins puissante que la tienne. A moins que tu ne charges des tonnes d'instruments virtuels ...?

Essaie plutôt d'exporter de Fruity L (si c'est possible...) tes projets en .omf.
Tu les ouvres ensuite avec Sonar et tous tes clips audio seront automatiquement convenablement organisés. (les plugins, paramètres de pistes, automations,... ne sont pas pris en compte)
5
Non pour le coup j'ai chargé mon UAD à 20% de plugins de la marque... et c'est tout.
Cela dit sur cette config j'ai installé quasiment cent plugins vst... dont je n'utilise que le centième (j'te laisse faire le calcul), mais je n'en ai utilisé aucun sur ce projet.
Des plugins frelatés non chargés pourraient foutre la merde ? ce serait surprennant.
En tout état de cause j'ai créé un multiboot sur mon pc et vais lancer un vista allégé, uniquement dédiée à la MAO... ça ne lui fera pas de mal et je verrais bien ce que ça donne.

Dis voir mon premier bloquage sur Sonar est le suivant : J'ai un plugin de batterie dans lequel je crée ma compo complètement, mais je n'ai pas trouvé de solution pour faire tourner SONAR sans rien dans la timeline (hors mis en faisant une boucle). Y a t'il une solution ? J'imagine que oui, pour faire tourner une réverb à la fin d'une chanson il doit bien y avoir un truc.

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

6

Citation : mais je n'ai pas trouvé de solution pour faire tourner SONAR sans rien dans la timeline (hors mis en faisant une boucle)


Normal, quand il n'y a plus rien à lire, Sonar s'arrête.

Si tu veux que la reverb s'éteigne doucement après l'arrêt de Sonar va dans Options/Audio/Avancé et coche "Jouer les queues d'effet après arrêt".
Sinon, tu peux aussi aller dans Options/Global/Général et décocher "Arrêter à la fin du projet" et la lecture continuera indéfiniment.
Ou alors tu peux toujours créer un bout de clip audio muet pour que tu placera à la fin pour prolonger ta lecture.