Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet Aide pour création playback de qualité

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 929 vues
  • 0 follower
1 Aide pour création playback de qualité
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser des playbacks pour guitare, piano et batterie à partir, par exemple, de tablatures. Je cherche un logiciel qui permet de créer les playbacks de qualité (avec des son proches des vrais instruments) similaire à ceux qu'on peut trouver sur le net.

Je connais très bien guitar pro et l'utilise depuis des années.
Je ne dispose pas de materiel d'enregistrement ni de carte son car je n'ai pas l'intention d'enregistrer pour l'instant. J'ai un PC qui tient la route.

Sonar 8 Producer Edition est-il un logiciel approprié ? Si oui, quelqu'un pourrait il m'initier brièvement ?
Sinon lequel faut il acheter ?


Si quelqu'un peut m'aider ça serait très aimable à lui/elle. Je compte bien évidement mettre à disposition gratuitement toutes les créations qui s'en suivront afin d'en faire bénéficier l'entière communauté musicale.

C'est très important pour moi.

Merci
2
SONAR 8 Producer contient suffisamment d'outils et de sons d'instruments pour la création d'accompagnements de qualité, cependant c'est un logiciel de production musicale complet qui demande à ce que l'utilisateur fasse ses gammes!
Je te conseillerai d'essayer d'abord la démo, que tu peux télécharger ci-dessous:
https://www.cakewalk.com/support/kb/kb20081217.asp

SONAR existe également en version Home Studio, où les outils ont été réduits à l'essentiel pour l'enregistrement, la création, l'édition. En version XL, SONAR Home Studio 7 comporte de nombreux sons d'instruments, avec notamment Dimension LE et Garritan Pocket Orchestra, et Studio Instruments.
Voir ici les détails concernant SONAR Home Studio 7XL
3
Merci pour tes conseils, je vais d'abord essayer la démo de Sonar 8, mais entre nous j'ai peur de ne pas m'y retrouver :oops: . J'ai pu voir quelques screenshots et ça m'a l'air assez complexe ! En même temps c'est normal car il s'agit d'un produit réservé aux pros.

Cake Man ne t'inquiète pas je passe un temps fou à faire mes gammes ^^
Est ce que c'est compliqué de créer des accompagnements avec Sonar 8 ? Est ce qu'un individu Lambda comme moi ne connaissant que Guitar pro peut s'en sortir ? Merci de m'avoir accordé un peu de temps, j'espere que tu restes dans le coin.

Maintenant se pose le problème technique de création d'accompagnements ! Si quelqu'un s'y connait et veut bien me donner quelques tuyaux c'est avec grand plaisir.
4
Salut repTile,

Tu sais pour moi les logiciels restent des logiciels et je n'en connais aucun de simple (c'est qui permettent de faire de la musique instinctivement), mais le problème vient souvent de nous qui ne prenons jamais le temps de bien connaitre un logiciel à fond, enfin c'est comme ça.

Pour sonar il est vrai qu'il est relativement simple sur les opérations primaires(enregistrements audio, édition midi...)après c'est plus complexe mais je ne suis pas habitué à ce genre de choses.

pour des accompagnements de bonne qualités je conseillerai un clavier arrangeur qui lui en plaquant simplement des accords fera ça très bien et te permettras aussi de faire des changements sur la rythmique, la couleur sonore...

il est vrai que s'est un avis personnel après il faut sûrement creuser un peu plus pour trouver chaussure à son pied.

j'espère avoir porter une petite éclaircie dans les nuages des choix.
5
Oui merci Ricu, tout aide est la bienvenue ! En effet je commence à croire que seule patience, pratique et recherche me permettront de réaliser mes projets.

Je suis assez perdu avec le nombre incalculable de paramètres personnalisables proposés par Sonar 8 que je ne sais pas où commencer, ni différencier l'utile du superflu.
Pourquoi ne peut on pas simplement créer 6 à 10 pistes instrumentales, leur attribuer un instrument, des partitions puis ensuite égaliser le tout ?

Je fais partie des gens qui aiment connaitre à fond les outils qu'ils utilisent, car je suis extrêmement méticuleux sur les sonorités... La je dois dire qu'il y a du boulot !

Peux tu m'en dire plus sur les " claviers arrangeurs " ?
6
Salut,

Moi même guitariste, j'avais à peut près les mêmes souhaits que toi RepTiLe`.

Guitar Pro est quand même un outil formidable, dommage qu'il soit limité à l'usage de la guitare.

Pour les playbacks, même si je suis un profond fan de Sonar 8 Producer je pense qu'il est un peu trop "pointu" pour tes souhaits".

J'ai testé Sonar 7 Home Studio et je dois reconnaître que pour son prix (moins de 100€ sur Thomann), il est vraiment formidable.

Pour tes souhaits de pouvoir avoir des playback très professionnels tu devrais utiliser des VST (tu as des VST gratuits qui sonnent vraiment bien). Sonar 7 HS suffit largement pour du playback. Tu pourras toujours faire l'achat de VST d'instrumentations "hyper réalistes" comme EZDrummer, FXPansion BF2 (mais ça se paye cher).

Je te recommanderais plutôt Sonar 8 Producer si ton but est d'avoir de très bons sons type "synthée", "ambiance", piano et des sons de batterie réalistes mais pas trop (surtout si tu joue du hard par exemple). En son Guitare, tu ne trouveras pas ton bonheur avec le peu de samples fournis. Par contre si tu cherches des sons synthétiques Sonar 8 Producer vaut largement son prix.

Et attention car Sonar 8 gère les tablatures de manière très light.... Il propose juste une correspondance des notes par rapport aux frettes mais vraiment rien de plus. Pas de support du tapping, du pulling-off, des hammers, des slides, etc...

Sinon pour l'achat d'une carte son compatible avec Sonar 8 et vu que tu es guitariste je ne peux que te conseiller l'achat d'un Line6 Toneport UX1 qui te permettra de t'enregistrer (même si c'est pas ton souhait pour l'instant), mais surtout d'être utilisé comme carte son dédiée USB. Le Toneport possède des drivers ASIO et WDM et une latence très très faible.
7
Merci de m'avoir consacré un peu de temps pastamiam,

En effet j'ai oublié de préciser que mes playbacks auront une orientation majoritairement Power / Symphonic Metal pour l'instant, ce qui induit des instruments relativement associés au genre :

  • Batterie (très fluide car jeu souvent rapide)
    Bass standard
    Piano
    Strings et chœurs


  • Occasionnellement
  • Clavecin
    Boîte à musique
    Flûte
    Ensemble d'instruments à vents


  • L'idéal serait d'arriver à faire un playback à partir d'une tablature comme celle ci (format GP5), qui comporte bon nombre de parties orchestrales. Merci

    Il est vrai que je n'ai pas besoin d'autant d'outils que Sonar 8 en propose mais je peux peut-être me faire prêter la version complète, car je sens que ma version d'évaluation se terminera avant que je n'eusse maitrisé la bête ^^.
    Si j'en crois ce que tu me dis, cela serait plus simple de travailler avec un VST ? Sans perte de rendement ? Si oui lequel me conseillerai tu en tenant compte de mes exigences instrumentales ?
    8
    Vu ton style tu vas te sentir à l'étroit avec les VST fournis avec Sonar 8 producer, mais tu peux toujours essayer.

    Pour le meilleur rendu de batterie dans un style metal tu as EZDrummer et son pack additionnel "Kit From Hell" https://www.youtube.com/watch?v=nE1mlwUIKO0

    Les VST sont des bouts de logiciels (plug-in) que tu couples à Sonar ou autres séquenceurs afin d'obtenir des fonctionnalités supplémentaires émulant des sons ou des interfaces audios.

    Sinon je te conseille de tester au maximum le VST "Dimension Pro" fourni avec la version complète de Sonar 8 Producer de ton pote (je ne pense pas qu'il le soit dans la démo). Il y a des sons qui pourraient t'intéresser (notamment les ensembles et strings).
    9
    Excellent la batterie ! C'est exactement dans ce style la que je cherche : des tomes bien sec et percutants à la fois, puis une double pédale bien définie. Le top !

    Oui j'ai cru comprendre qu'il fallait "affiner" son panel de sonorités pour les plus exigeants.
    Mais la déjà je suis en pleine galère pour configurer mes pistes. J'ai réussi à importer une piste midi a parti d'une tablature c'est déjà ça !
    Par contre il me propose plusieurs synthés qui proposent chacun des milliards de sons et plein de canaux différents je sais pas a quoi ça correspond, y en a qui marchent et d'autres pas... Ca me stresse car je suis certain qu'il y a bien de quoi faire la dedans mais j'arrive pas la l'utiliser :??: .

    Et comment je fais pour savoir si ton VST Dimension Pro est dans ma démo de Sonar ?
    10
    Je pense pas qu'il est dans la démo.
    Dimension Pro tient sur 2 DVD.. A moins que la démo fasse plus de 8Go... ;-)