Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet Sonar 8 & carte audio

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 875 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sonar 8 & carte audio
Salut à tous

j'envisage l'achat de Sonar 8 et je souhaiterai savoir avec quelles cartes audio vous travaillez en général ?

Merci pour vos infos. :D:
2
Ma Tascam DM-4800 fait office de carte son (maousse je le reconnais) en utilisation studio, via le FireWire. Rien à redire, c'est nickel tant au niveau de la qualité que de la quantité (32 in/32 out).

En utilisation nomade je fais tourner Sonar sur un portable Dell XPS absolument basique, et là ça passe par la carte son intégrée. ça marche bien (2 in/2 out).

Enfin j'ai testé Sonar 8 sur un PC assemblé (un peu ancien : 3 ans) doté d'une carte-mère MSI avec un chipset audio RealTek AC'97 intégré. Sur cette config, grosse misère : craquements de partout, décalages temporels, latence etc. J'ai pas trop cherché à savoir pourquoi puisque c'était juste pour tester, et j'ai désinstallé. Tout ce que je peux dire c'est que le driver de cette carte est bizarre, et même avec d'autres applis il m'a fait quelques sales coups. Bon en même temps faire de l'audio avec une AC'97...
3
Salut,

Je travaille principalement avec Sonar 8 Pro et une carte son M-Audio Audiophile 192 (PCI) qui marche du feu de Dieu (aucune latence et très stable). Dommage que cette carte empêche la mise en veille sous Vista avec les derniers drivers.

Je travaille aussi avec un préampli/effet Line6 UX1 en USB, la latence est imperceptible, le son est pas mal du tout, par contre beaucoup de décrochages audio quand je bosse avec plusieurs pistes audio gourmandes (dont plugins). Je pense que le problème peut venir de la config utilisée (disque dur externe USB 7200Tours qui a l'air de rendre l'ame).

Pour les cartes son intégrés au carte mère, surtout ceux des ordinateurs portable, je déconseille fortement. Je confirme faire de l'audio avec un chipset AC'97 c'est un peu comme faire de la plongée sans bouteille à oxygène.
Mon ordi portable DELL Inspiron 6400 : comme Ribee : grésillement, latence hallucinante, décalages, décrochage audio, non prise en compte du midi etc...
4
Merci pour vos réponse.

je dispose pour ma part d'une carton Sound Blaster Audigy 2 ZS avec un module externe. Qu'en pensez-vous ?

Je vais faire quelques test avant d'envisager de la changer et je me tournerai je pense vers la M-Audio audiophile 192 qui visiblement dispose d'un bon rapport qualité prix.

...
5
Je connais pas le matos que tu souhaites connecter à ta carte, mais attention que la Audiophile 192 ne dispose pas d'entrées/sorties jack 3,5mm (comme ta Sound Blaster Audigy 2 ZS qui est une carte son multimedia) mais des entrées/sorties stéréo 6.35mm (type jack sono ou guitare). Ce qui veut dire que si tu as l'habitude d'utiliser des enceintes multimedia (type PC) ou de connecter un casque directement sur la carte son, tu devrais passer forcement par une table de mixage ou des enceintes de monitoring en utilisant des jack par paire (chaque entrée / sortie de la M-Audio 192 fonctionne par paire, tu as une sortie Left et une entrée Right par exemple).

Tu peux également utiliser des adaptateurs mais je vois franchement pas l'intérêt d'acheter ce type de carte pour devoir bidouiller avec des adaptateurs (je déteste les bidouilles).

La M-Audio 192 est une excellente carte, mais elle n'est pas donnée. Mais c'est avant tout une carte pro à raccorder à des enceintes de monitoring comme le font la majorité des professionnels. Réfléchis bien à ce que tu souhaites obtenir à moyen terme : 150€ pour cette carte son c'est pas donné, mais en plus tu devrais comptabiliser des adaptateurs, des jacks (environ 15€), des enceintes de monitoring (150€ ou +) ou une table de mixage (70€ ou +).

Je me suis permis de te mettre en garde car moi aussi lors de cet achat, j'avais pas prévu les achats supplémentaires et j'ai du attendre plusieurs mois pour économiser.

Mais dans tous les cas, n'oublie pas que l'usage d'enceintes multimedia type PC "flatte" ton son en augmentant les basses par exemple, et quand on fait de la MAO on aime garder un son neutre.
6
Qu'utilise tu comme enceintes de monitoring STP pastamiam ?

Merci :D:
7
RME Multiface.

Testé aussi récemment avec Lexicon FW810S. No problem.

Hors sujet :

Citation : La M-Audio 192 est une excellente carte, mais elle n'est pas donnée. Mais c'est avant tout une carte pro à raccorder à des enceintes de monitoring comme le font la majorité des professionnels.


Quel la 192 soit une bonne carte, ok. Mais parler de "carte pro" est légèrement abusé. ;)

Quant aux connexion 3.5, c'est vraiment light. Je trouve tout de même qu'il y a un gros gap entre un logiciel comme Sonar 8 pro (un logiciel à 500 € tout de même) et parler de connexions mini-jack et enceintes multimédia. :?!:

8
Et que propose tu de plus en adéquation avec sonar 8 comme carte son pour PC Will Zégal ?
9

Hors sujet : Bonjour,
chocolatgc, je me risque à répondre à la place de Will (en attendant sa propre réponse)...

Citation : Et que propose tu de plus en adéquation avec sonar 8 comme carte son pour PC Will Zégal ?


De plus en adéquation et plus "pro" (comme dit quelque part), il y a la M-16DX : https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Edirol-M-16DX-Digitalmischpult-SIEHE-AUCH-REC0006907-000/art-REC0005281-000
et encore plus "pro", il y a le V-Studio VS700 : https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Cakewalk-Sonar-V-Studio-VS-700-Complete-inkl.-Cakewalk-Sonar-/art-PCM0008577-000
Dans ces deux cas, on peut effectivement parler de matériel "pro"; en totale adéquation (carte son/table de mix/surface de contrôle adaptée) avec Sonar.
Bien sûr, on peut très bien travailler avec autre chose, comme une M-Audio qui fait du très bon boulot. Mais c'est vrai que le mot "pro" est quelquefois utilisé un peu vite. Tu très bon matos, sans aucun doute. Du matériel pro... pas sûr :clin: Mais ça n'empêche pas certains pros de travailler avec:bravo:

10
Lorsque j'ai employé le mot "pro", je pensais surtout par rapport à la Sound Blaster Audigy.
Les boutiques informatique (exemple LDLC https://www.ldlc.com/cat/140178.html), distinguent les cartes sons soit multimedia soit professionnelle. On devrait plutôt employé le terme "dédiée à la musique" plutôt que professionnelle.

Je me doute qu'effectivement des *vrais* professionnels utilisent une gamme de produits conséquent. Mais vous avez parfaitement raison de m'avoir repris sur cette notion.

@chocolatgc : pour répondre à ta question je n'ai pas d'enceintes de monitoring mais un casque (Sennheiser HD 650) branchée sur une table de mixage premier prix.