Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet Changement de patch dans un synthé virtuel

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 260 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changement de patch dans un synthé virtuel
Bonjour,

Je dispose de Sonar 8 et du Minimoog V d'Arturia (et d'autres synthés virtuels).

Dans un projet, je charge une ou plusieurs instances du Minimoog V dans le "rack de synthés" et je leur attribue un patch par défaut en utilisant la liste de sélection de patches dans l'interface du Minimoog V (Basses/JMB1 par exemple).

Par cette méthode, je suis obligé de charger autant d'instances de Minimoog V que de son différents que je souhaite manipuler

Donc ce que je voudrai, au cours de mon morceau, c'est éviter de charger une instance Minimoog par patch utilisé, en faisant faire un changement de patch sur un de mes Minimoog. Je n'arrive à trouver comment on fait.

J'ai compris que je devrais utiliser le sélectioneur de patches de ma piste mais celui-ci est lié aux "instruments midi" définis dans Cakewalk et de plus je ne dispose pas de la liste de patches de chaque de mes VST.

Merci de vos suggestions...

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 20:36:35 ]

2
Non ?
Vraiment personne n'a de suggestion ?

Fred
3
Hello !

As-tu essayé d'insérer dans les événements de ta piste Midi un changement de Patch ?
4

Oui je l'ai fait mais justement, je le fais à tâton...

Par exemple quand je veux faire un changement de patch pour passer au son "Synthé Basse XX", je dois essayer un par un les patches (ou par dichotomie) pour trouver qu'il s'agit du patch 68 par exemple.

N'y a-t-il pas un moyen au moins d'avoir une table (comme cela existe pour les synthés hard) de correspondance entre un patch et son numéro ?

Mieux encore, un indicateur dans le synthé virtuel lui-même (Arturia ou Autre) sur lequel on peut s'appuyer pour retrouver le numéro (du style il affiche "Patch 68" quand on charge "Synthé BasseXX") ?

Voilou.

Fred

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 17:40:06 ]

5

Tu peux importer dans Sonar une définition d'instrument, ceci permet d'associer un n° de patch avec le nom réel.

C'est un simple fichier texte .INS

Il se peut que tu puisse trouver sur le web le fichier correnspondant à ton synthé.

6
Oui, bien sûr, mais autant où les fichiers INS sont assez facile à trouver pour les synthés hard (Roland, Clavia, Yamaha, etc) ce n'est pas le cas pour les synthés virtuels (synthés Arturia, Korg Legacy, ...).

De plus on associe les instruments avec des canaux midi ce qui laisse supposer qu'on doit conserver "en dur" toujours la même association canal midi/synthé virtuel.

Merci quand même pour la suggestion.