Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

réactions à la news [News] Sonar passe en 8.5 !

• 18 réponses
  • 13 participants
  • 4 444 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [News] Sonar passe en 8.5 !
Histoire de donner le change aux récentes sorties de la concurrence, Sonar passe en 8.5 avec bon nombre de nouveautés.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Moi perso je suis en 8.3.1, et ça marche nickel.

J'attends d'entendre le Session Drummer 3, mais au vu de la V2, j'en attends pas grand chose (faut dire qu'avec Addictive Drums, SD2 fait pâle figure).

Au lieu de gonfler le bundle logiciel (ce qui est déjà bien), j'aurai bien aimé que cakewalk proposent plus des améliorations même dans le séquenceur, comme un rack d'entrée personnalisable pour toute nouvelle tranche audio/Vsti, comme une amélioration du Workflow (pouvoir utiliser des plugins tierces avec le side-chain, meilleur routing midi), etc.

Donc je passe la main et j'attends la V9, voir la V10.
12
Bon ça y est, j'ai acheté la 8.5... Principalement pour la gestion du MIDI à chaud il faut le reconnaitre, mais aussi pour avoir un meilleur step sequencer.

Premier constat d'emblée : l'aspect de l'interface a été changé. Oh c'est pas la grande révolution, mais ça donne un look incontestablement plus moderne à l'ensemble. Certaines icônes franchement hasbeen ont été refaites (ne serait-ce que celles de l'assistant d'ouverture qui permet de choisir un ancien projet, en créer un nouveau etc) et le jeu de couleurs est plus élégant. Si je pouvais reprocher quelque chose, c'est que Cakewalk a cédé à la mode actuelle qui veut proposer des interfaces toujours plus sombres pour faire élégant. Si du point de vue esthétique le but est tout à fait atteint, côté lisibilité, je doute. Enfin je vois un gros point positif dans ce nouveau jeu de couleurs : la différence entre le gris clair de la piste active est le gris bien foncé des autres pistes est maintenant bien plus net.

Pour le reste, rapidement parce que je n'ai pas tout essayé (j'ai juste pu jouer une heure avec hier) :
  • Session Drummer 3 est 1000 fois mieux que le 2, même si les faders de la partie mixer se comportent bizarrement (en gros il faut descendre en dessous de -70dB pour commencer à entendre une atténuation) et qu'à l'oreille je n'ai rien noté quand on tourne les boutons "width".
  • L'arpegiateur rajouté sur les pistes MIDI est tout simplement génial. Quel progrès !
  • le Step Sequencer a l'air plus complet, et surtout bien mieux intégré aux pistes. Pas encore vraiment testé.
  • des boutons "Archiver" et "geler" sont désormais présents sur les tranches elle-mêmes, c'est bien pratique pour les gros projets, car ça évite d'aller chercher ça dans les menus.
  • apparemment on peut mémoriser des configs de racks d'effets. Pas testé mais l'idée semble pratique.
  • On a 2 gros plugins audio de tranches, l'un plutôt dédié voix, l'autre percus, qui permettent de régler un peu tout (gate, compresseur, de-esseur, eq etc) et d'ajouter quelques effets (doubleur, élargisseur etc). A première vue c'est un peu redondant avec d'autres plugins déjà existants, ça a donc surtout le mérite de tout regrouper dans un seul plugin.

Ne manque plus qu'un denoiser (pour la V9 ?), donc perso j'ai commandé le pack Elite avec iZotope Restoration qui offre un bon rapport qualité/prix (si on compare par exemple à ce que propose Wave Arts). Ce pack propose notamment un denoiser classique, un déclipper efficace et un truc assez épatant appelé "spectral repair" qui permet de "reboucher" un trou dans un sample, ou éliminer juste certaines parties du spectre de manière naturelle (par exemple un téléphone qui sonne ou quelqu'un qui tousse dans le public).
13
Merci RiBee pour toutes ces précisions.
Citation de RiiBee :

on peut mémoriser des configs de racks d'effets.

Ça ça m'intéresse...

En fait la maj à l'air mieux que ce que je pensais. Je vais étudier l'affaire, mais je n'ai pas 99€ à mettre dedans, donc...
14

Pour moi, la compatibilité officielle avec windows 7 (parce que Sonar 8 sous 7 RC 64 bits plante toutes les 5 minutes) et le fait que les rex soient enfin gérés (je suis un gros consommateur de rex sous nuendo) en natif changent tout. Au contraire, je pense que c'est une mise à jour majeure à acquérir d'urgence.

15
Salut à tous,
Je suis sur le point d'acheter Sonar Producer. Je viens du monde Cubase audio, mais il y a presque 10 ans déja ..... donc completement dépassé par les nouveautes dans ce domaine.

Me conseillez vous Sonar comme " pratiquement " premier logiciel audio ? c'est pour coupler à une RME Fireface 400. ( que je cherche également )

Merci pour vos infos

16
Bonjour,

En tant qu'utilisateur de Sonar, je te le conseille sans réserve, mais suis-je objectif ?

Je me suis formé tout seul aux séquenceurs, je ne travaille pas du tout dans le monde de l'audio professionnel et je suis donc un home-studiste amateur.

Formation sur le tas, lecture des forums, des tests de logiciels et quelques conseils auprès d'amis plus connaisseurs que moi, voilà mes sources d'apprentissage. Et dans ces conditions (partagées par beaucoup), je trouve Sonar particulièrement facile à prendre en main.

Ce qui ne veut pas dire que le logiciel est simple et sans possibilités. Je suis sûr de n'utiliser qu'une fraction de ce qu'il peut offrir, mais je ne galère jamais pour arriver à mes fins.

De plus, depuis que je l'utilise, mes connaissances en MAO ont augmenté. Et au fur et à mesure que j'apprends de nouvelles notions, je les mets en pratique avec Sonar de façon très naturelle.

Donc oui, je te conseille Sonar, mais je te conseille aussi d'avoir un ordinateur qui tient la route. Sonar en lui-même n'est pas extrêmement gourmand, mais c'est tout de même un logiciel récent et optimisé pour les processeurs multi-coeurs et si tu utilises des VST ou des synthés virtuels, la consommation en ressources peut vite monter. Une bonne quantité de mémoire RAM est également fortement conseillée pour les mêmes raisons. 2 Go me semble un minimum sur un système 32 bits et 6 Go sur un système 64 bits, pour vraiment en profiter (j'utilise Windows 7 64 bits, et ça marche bien, sauf quelques VST non compatibles).
Ça marchera avec moins de mémoire, mais si tu veux être tranquille, ces chiffres me semblent corrects. D'autant que la mémoire vive n'est plus (très) chère.
Donc un processeur Core2Duo (minimum), Core2Quad (tranquille), ou Corei7 (confort) avec pas mal de mémoire et tu composeras en toute sérénité !

Comparé à Cubase, pour moi, il n'y a pas photo : Sonar est beaucoup plus convivial et intuitif. Mais ce n'est que mon avis et des amateurs de Cubase te diront l'inverse. Normal, ce n'est ici que mon avis.
Très honnêtement, ils se valent, et c'est surtout au niveau du ressenti, de l'interface, de la prise en main, de la manière de faire qu'ils se différencient. Mais tout ce que fait l'un, l'autre sait le faire aussi. Du moins je le pense, je ne maîtrise ni l'un ni l'autre à 100%.

Sonar a l'énorme avantage d'être très très bien fourni en logiciels complémentaires, et c'est un très gros plus, particulièrement dans sa version Producer. Moult VST et synthés virtuels, ce qui est plus qu'appréciable ! D'autant qu'ils sont de bonne qualité.

Si tu peux te le permettre, vas-y, tu ne seras pas déçu !

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 18:18:34 ]

17
Merci Brebz pour cette réponse détaillée !

Je pense faire le pas sur Sonar Producer , et un quad core avec 4 Go ( DDR 2 ou DDR 3 ?? ) pour le PC. est-ce utile de prendre un HDD style raptor en 10000 Trm ou une disque classique sata convient ?

Bonne soirée
18
Pour la mémoire, DDR2 ou DDR3, peu importe. Franchement, tu ne verras pas de différence. Ça dépend surtout des prix et de ce que ta carte mère accepte. Si elle prend la DDR3, autant mettre ce type de mémoire, d'autant que je crois que les prix sont assez proches. En revanche, privilégie de la mémoire de marque plutôt que du no-name, c'est pus sûr. La mémoire de merde, ça peut marcher, mais ça peut aussi te planter une config'. Après, c'est une question de budget, chacun fait avec ses moyens. Moi-même, j'ai eu longtemps de la mémoire sans marque et dans la plupart des cas, pas de problème, mais parfois... gros soucis (ça fait 17 ans que je me monte mes PC moi-même, j'ai donc souvent changé des bouts).

Pour le disque dur, le raptor, j'en ai un : plus cher et pas franchement nécessaire. Je suis depuis quelques mois revenu sur un disque à 7200 tours  (de capacité plus importante que mon raptor) et je ne vois pas de différence. Attention, je ne dis pas qu'il n'y en a pas ! En revanche, pour mon utilisation, je ne vois absolument aucune dégradation de performance. À mon avis, la différence est surtout sensible sur des transferts de fichiers ou une utilisation vraiment intensive.

Je vais prendre deux exemples de mon utilisation :
- Avec Sonar, prenons une chanson avec une quinzaine de pistes audio (plusieurs guitares, basse, voix principale et choeurs par exemple). Elles sont donc en lecture simultanée. En plus, j'utilise BFD, un logiciel de batterie à base de samples, donc là aussi, le disque va travailler pour lire les samples au fur et à mesure de la lecture ou de l'enregistrement. Je n'ai JAMAIS vu mon disque dur saturer à cause de toutes ces pistes et tous ces fichiers lus simultanément. Jamais. Que ce soit avec mon raptor avant, ou mon nouveau disque. En revanche, j'ai vu mon ancien Core2Duo saturer à cause de trop nombreux VST utilisés simultanément, d'où mon passage à un quad core i7 récemment.
- Je fais aussi du montage vidéo (en amateur toujours) : même principe qu'un séquenceur. Au lieu des pistes audio, tu as des pistes vidéos et aussi des pistes son. Je l'ai fait pour monter des pièces de théâtre que j'ai filmées. J'ai eu une fois à utiliser 8 pistes vidéos + leurs pistes audio respectives (montage multi-caméra). Je les ai lancées simultanément pour voir. Je n'en avais pas besoin mais justement, je voulais voir si ça passait. Et oui ! Sans problème. La lecture était fluide. Inutile, mais ça a marché. Et pourtant, les fichiers vidéo sont bien pus gros que les audio (c'était des captures de cassettes DV, autrement dit de l'AVI non compressé, à environ 13 Go de l'heure, contre 600 Mo pour une heure de fichier Wav).

Précision, j'ai plusieurs disques durs. Mon Sonar est installé sur le disque C, avec donc Windows (seven 64 bits), et c'est aussi le cas tous mes VST, de mes synthés virtuels (Dimension Pro par exemple, fourni avec Sonar 8 Producer), de BFD 1 qui occupe un peu plus de 8 Go sur mon disque.
En revanche, mes dossiers audio avec les Wav de mes enregistrements sont sur un autre disque, ce qui aide sans doute.
Mais dans l'exemple de mes vidéos, toutes étaient sur le même disque, les 8 pistes vidéo, donc bon...

Mon disque dur principal est un Samsung 500 Go. Les autres sont des Western digital. Bien moins bruyants que mon Raptor (mais les nouveaux Raptor sont peut-être moins bruyants que mon modèle de 2006 ?).
En revanche, désolé, je ne me souviens pas de la marque de ma mémoire RAM.

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 23:00:05 ]

19
Bonjour !

Je suis utilisateur de Sonar 6 studio édition et je voudrais passer à Sonar 8.5.

J'hésite entre la version studio + un vst batterie virtuelle autre et la version producer avec session drummer 3.

Pour ceux qui ont testé, est-ce que la version 3 de session drummer est suffisante pour une prod "finale" ?

Merci de vos avis !