Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet 64 bits ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 182 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 64 bits ?
Salut tous les sonariens....

dites moi, y'a quelques question sque je me pose sur le 64 bits et Sonar mais Cakewalk n'est pas très généreux en informations sur le sujet.....alors je m'adresse à vous à tout hasard....

Voilà, est-ce que quelqu'un pourrait me dire clairement en quoi consiste le moteur 64 bits double précision de Sonar? J'ai bien compris que cela voulait dire que la résolution interne pour le flux et le traitement de fichiers audio passait de 32 bits en virgule flottante à 64 bits (fixes ?).

Je sais ce qu'apporte un traitement 32 bits virgule flottante d'un fichiers 24 bits: les 8 bits supplémentaires sont utilisés comme nantice (sorte de multiplicateur de puissance) permettant de baisser un signal et de garder son intégrité quand on le remonte (jusqu'à une certaine limite)....

Mais à quoi sont utilisés les 72 bits supplémentaires lors de l'utilisation du moteur 64bits? Cakewalk n'explique rien là dessus. Est-ce que c'est le même principe que Protools HD à l'intérieur duquel le traitement audio se fait en 48 bits fixes avec 9 bits de headroom permettant de reculer le point de clipping lors de la sommation de nombreuses pistes à fort niveau, et 15 bits de footroom assurant de pouvoir baisser un signal de 90 db et de le remonter tout en gardant l'intégrité du signal ?

Enfin dernière question: le moteur 64 bits double précision est-il influencé par le fait que sonar soit installé en 64 bits ou 32 bits ? Vu que le moteur audio 64 bits est utilisable même sur la version 32 bits de Sonar, je m'interroge......

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 01:18:13 ]

2
Salut

je précise tout d'abord que je connais pas sonar, mais je peu quand même répondre à 2/3 trucs.

Citation :
J'ai bien compris que cela voulait dire que la résolution interne pour le flux et le traitement de fichiers audio passait de 32 bits en virgule flottante à 64 bits (fixes ?).

le 64 bit double précision est en virgule flottante également.

Citation :
Je sais ce qu'apporte un traitement 32 bits virgule flottante d'un fichiers 24 bits: les 8 bits supplémentaires sont utilisés comme nantice (sorte de multiplicateur de puissance) permettant de baisser un signal et de garder son intégrité quand on le remonte (jusqu'à une certaine limite)....

c'est presque ca, en fait la mantisse (pas nantice) c'est la partie "utile" du mot binaire, le mot bianire en résolution fixe est constitué d'un bit de signe et de x bit de mantisse, pour 24 bit fixe par exemple on a 1 bit de signe et 23 bit de mantisse, pour du 32 bit flottant, on a toujours 1 bit de signe, 23 bit de mantisse et on ajoute 8 bit d'exposant qui permettent de "déplacer" nos 24 bit sur une échelle plus grande.(et l'exposant est signé également)

Citation :
Mais à quoi sont utilisés les 72 bits supplémentaires lors de l'utilisation du moteur 64bits?

là, comprend pas d'ou sortent les 72 bit.

Le 64 bit double précision, selon la norme du flottant IEEE754 est implémenté de la manière suivant:

1 bit de signe, 52 bit de mantisse, et 11 bit d'exposant.
L'apport par rapport au 32 bit flottant, c'est une dynamique effective (liée à la mantisse) qui est plus grande et une échelle globale plus grande (liée à l'exposant qui est plus grand.

3
Citation :
là, comprend pas d'ou sortent les 72 bit.

oups, me suis trompé...j'voulais dire les 40 bits supplémentaires (64-24 quoi)....

Sinon merci pour ces infos, c'est déjà un bon début d'explication....du coup ma question suivante: comment Sonar gère-t-il le moteur 64 bits double précision lorsqu'on utilise Sonar x32 et non Sonar x64 (mon cas précis c'est utilisation de Sonar x32 sous Windows XP x32 mais CPU intel quad 64bits)?

ça me titille vraiment cette histoire de 64 bits...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...