Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet Différences entre Sonar 8 et Ableton Live.

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 715 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différences entre Sonar 8 et Ableton Live.
J'utilise Sonar 8 depuis un petit moment pour mixer des pistes audios (guitare, basse, chant, piano, boite à rythme), de mon 16 pistes d888, je n'utilise pas le midi car je ne connais pas trop.

Depuis peu je compose quelques morceaux electro, avec ma korg emx1 et un synthé. Je comptais ajouter queques samples et mixer tout ça sur Sonar 8.

Mais on me parle souvent d'Ableton live et je n'ai pas trop compris la difference entre les 2 logiciels.

Apparament, Ableton synchronise les boucles audios au tempo, sur Sonar 8 j'utilise audio snap pour le faire.
Ca ne doit pas être la seule différence.



J'aimerais aussi savoir s'il est utile de racorder mon emx à mon pc, ou est ce mieux que je l'enregistre sur mon d888 et que je mette le wav sur sonar?

Et pour le live j'aimerais synchroniser mon Emx avec Sonar afin de pouvoir changer les parametres de l'emx sur la machine et de balancer des samples du pc. Comment faire? Et n'est ce pas trop compliqué, peut etre est ce plus simple avec Ableton?

Désolé pour ces questions mais je suis débutante mais avec une grosse envie de progresser.

Merci à tous d'avance.
2

live était à la base un séquenceur de boucle, un peu sur le modele des mpc au début, c'est un instrument/séquenceur. c'est à dire que gràce à la synchro midi tu peux enregistrer des boucles en direct puis les faire jouer, accumuler des effets dessus et lorsque ton set de boucles est prét (j'ai aussi commencé sur electribe) tu n'a plus qu'a le jouer et live enregistre tout ce que tu fais dans la fenetre d'arrangement.

sonar8 est lui un séquenceur linéaire assez lourd à exploiter mais très puissant. les deux logiciels sont plutot complémentaire, à savoir que je compose sur live mais que je fais toujours mes mixages sur cakewalk.

le mieux serait d'aller télécharger la démo du logiciel voir si tu accroches. j'ai commencé sur ableton live2.1 en 2002 et l'évolution de ce soft en 8 ans est tout simplement halucinante. surtout les deux dernières versions et l'ajout de max for live, l'intégration du launchpad et de l'apc 40 directement dans le soft. essaye de chopper des performances sur youtube, yen a des tas.

voilà bravo

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

3

bonsoir,

je n'ai pas bien cerné la différence entre un séquenceur à boucle et linéaire? Pouvez-vous m'apporter quelques précisions? quelles sont les avantages et inconvénients de chacun?

4
Mettons que tu aies un morceau avec :
- intro
- couplet 1
- refrain
- couplet 2
- refrain
- break
- refrain ad lib

Dans un séquenceur à boucles, chaque partie sera composé de boucles que tu appelles à chaque partie du morceau. Il n'y a pas vraiment de ligne de temps.

Dans un séquenceur linéaire, chaque partie se suit l'une après l'autre sur une ligne de temps.

L'avantage du premier est qu'il offre une grande souplesse pour jouer en live. Si tu décides de faire 2, 3, 4, ou 10 fois le refrain parce que toi ou un autre musicien fait un solo ou une impro dessus, tu n'as qu'à laisser tourner.
Mais pendant qu'il tourne, tu peux le moduler en appelant par exemple la boucle de batterie du break à la place de celle du refrain (tout en gardant le reste).

C'est pratique aussi pour composer : tu pars de différentes boucles (batterie, basse, percus, clavier, hits, etc) que tu aimes et tu essayes de les mixer ensemble pour trouver le mélange qui colle le mieux.

Comme on le voit, c'est plutôt adapté aux musique répétitives, en travaillant à partir de boucles (parties) avec lesquelles tu construis ton morceau.

L'inconvénient est que tu vas naturellement avoir tendance à avoir le couplet 2 assez identique au couplet 1, etc.

Un séquenceur linéaire est plus adapté à des morceaux de construction plus classique et surtout joués par des musiciens (ou avec des instruments virtuels, mais dans l'esprit d'un jeu par des musiciens), où l'interprétation change tout au long du morceau. Par exemple, tu as une partie de guitare qui joue la même grille d'accords sur les refrains, mais avec une interprétation différente, par exemple plus douce sur le premier refrain, plus intense sur le second, etc.

C'est la nuance entre les deux. Maintenant, Live comme Sonar sont désormais capables de travailler dans les deux esprits.
Live dispose d'une partie "linéaire" sur laquelle tu peux enregistrer des parties musicales qui durent tout le morceau tandis que Sonar dispose d'une sorte de MCP intégrée qui te permet d'utiliser des boucles, les remixer, etc.

C'est donc surtout une approche de travail qui fait choisir l'un ou l'autre.

Si tu composes beaucoup à partir de boucles (des banques que tu achètes ou que tu trouves sur le net), Live est probablement le plus adapté.
Si tu es un musicien instrumentiste qui aime jouer sur tout un morceau en faisant varier l'interprétation en fonction des moments du morceau, Sonar est plus adapté.
Si tu enregistres différents musiciens, je pense aussi que Sonar est plus adapté.

Je crois qu'il existe des versions démo des deux. Je te recommande de les essayer pour voir lequel correspond le mieux à ton approche.