Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet Débutant need help sur SONAR 8

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 337 vues
  • 7 followers
1 Débutant need help sur SONAR 8
Bonjour à tous, Je fais appel à vous après avoir retourné le manuel de référence sans succès. Je n'arrive pas à enregistrer mon vsti BPM. Je crée le synthé BPM, tout se passe bien, je récupère 16 piste d'instrument dans la vue piste. Je crée des piste audio et midi pour enregistrer (je ne comprend pas quelle est la vocation des pistes instrument puisqu'on ne peut rien y enregistrer). Mais là rien. Aucune note ne s'inscrit dans la pîste midi et je n'ai rien non plus dans la piste audio. Je précise que quand j'enregistre mon synthé, je n'ai aucun problème pour obtenir des enrtegistrement sur ces deux pistes. D'avance merci à ceux qui pourront m'aider.
Afficher le premier post
11

ah ok ! dans le même genre : jutilise FRUITY LOOPS pour créer des séquences de drums mais en REWIRE

(les 2 logiciels demarrent en synchro qd tu lance la lecture)

mais j'ai jamais créé de piste midi  avec : je crée des patterns dans  fruity, que jexportent en fihier wav et que je réimporte dans sonar

12

C'est une solution, mais pas très "intégrée" n'est-ce pas ?

Ce qui est dingue, c'est que j'arrive à créer les 16 pistes midi qui reprennent les signaux de mon BPM quand il joue. Donc, les pistes de BPM sont bien reproduite dans des pistes midi de SONAR.

Mais là, tout de suite, et même si cela me paraît dingue, je me demande si ce que je veux faire est tout simplement possible. Je n'ai rien trouvé sur le net. Nan mais ça doit être possible, sinon à quoi ça sert ???

13


Re Salut,

si quand tu joues avec ton clavier tu entends bien le son sur sonar, je ne pige pas trop le problème.

En tout cas ça ne sers a rien de créer une piste audio et de jouer dessus en midi, c'est sur que ça ne marchera pas.

Essaye peut être de créer une piste midi -> en entrée tu assigne ton clavier.

Là tu appuie sur le "R" de la piste midi, puis sur record et tu joues. Normalement la piste midi doit s'enregistrer.

Si ça fonctionne , fait la meme chose avec ton synthé.

Aprés c'est ton synthé qui va créer les piste audio. Si tu veux les garder, il suffit de les figer (en liquant sur le petit flocon)

Jock57
14

Hello de bon matin,

Je n'ai effectivement aucun probleme pour jouer et enregistrer avec les synthe virtuels comme tu l'indiques.

Avec BPM, c'est autre chose....

 

15
salut romain, je sais pas si j'ai bien saisi ton probleme, mais d'apres ce ke j'ai compris tu veux enregistrer en audio sur sonar ce qui est joué dans bpm. Je peux te dire ce ke je fais sur protools, ce qui peut etre se fait sur sonar : une fois ke ma piste instrument BPM est créé dans protools et sélectionné, je vais dans file -> bounce (tu as peut etre l equivalent pas loin des onglets import et export...) et la il va créer une piste audio à partir de ce qui sort de la piste instrument en créant un fichier audio (tu dois normalement préciser ke tu veux importer le fichier audio créé directement dans une nouvelle piste).
16
Thanx, tu as tout compris de mes intentions. Je regarde dans la doc ce soir, si Sonar propose la même manip. Quelqu'un d'autre peut-il répondre à cela ? Merci les gars !
17

Perso ce que je fais, c'est que je crée une piste audio armée en record. En entrée je choisis le retour de la carte son: normalement toute carte son potable offre une entrée virtuelle qui correspond à ce qui est reçu de l'ordi.

Ensuite tu lance le record. Bon c'est en temps réel, sachant que certains vsts pas trop gourmands peuvent supporter le "fast bounce" qui va plus vite que le temps réel. Mais moi je n'utilise jamais le bounce, uniquement la méthode ci-dessus.

Seb icon_wink.gif

18

Attention BPM n'est pas tout a fait un synthé virtuel mais une box virtuel (comme les mpc akai).

Le principe est le suivant. On assigne un sample ou une loop à un des 16 Pad. Chaque pad est assigné à une note du clavier.

Quand on enregistre et qu'on appui sur la touche clavier cela lance le sample. Si tu appuis à nouveau sur la même touche cela coupe le sample.

Si tu appuis sur le pad avec la souris pendant que tu enregistres il n'y aura rien d'enregistrer. Il faut soit passer par le clavier, soit rentrer la note dans le mode pas à pas.

Après, il faut faire attention à la chose suivante:

imaginons que ta note qui lance le sample est à la mesure 1 et la même note qui arrête la lecture du sample à la mesure 8. Si après enregistrement tu commences ton morceau à la mesure 2, BPM ne jouera rien puisqu'il ne recevra pas l'ordre de démarer par contre arrivé à la mesure 8, il va se mettre à jouer. Si tu veux entendre exactement ce que tu as programmé, il faudra toujours relire le tout à la mesure 1.

Une autre méthode, bien pratique, c'est d'utiliser le mode patterne ou Boite à rythme pour programmer BPM.

Une fois qu'on a compris BPM est vraiment super.

on en a gros !

19

J'oubliais le complément. Une fois que la piste BPM est programmé. Il suffit de faire convertir sur piste après avoir sélectionné le dossier de piste BPM (les pistes deviennent plus foncées).

on en a gros !

20

Au final, je pense que ça marche comme Kinetic de chez Cakewalk. il y a aussi un mpc, mais pour lire sous sonar, il faut déjà créer les paterns et ensuite faire l'enchainement à la main

Jock57