Sujet de la discussionPosté le 03/10/2010 à 14:23:35Cherche quelqu un qui peut m apprendre a faire un bon mix et pre master sur sonar 8.5 pe
salut a tout les utilisateurs de sonar
je cherche quelqu un qui pourrais m expliquer comment faire un bon mix
ainsi que pre master
merci
TOON'S BEATMAKER (LA CASA PROD)
peace!
1440
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2Posté le 03/10/2010 à 17:34:59
Question difficile... C'est beaucoup de travail et d'expérience. C'est aussi des choix personnels quant à l'esthétique sonore.
Pour moi il y a quatre étapes.
Le réglage des gains.
Le réglages des équaliseurs.
Le réglage des processeurs de dynamiques.
Le dosage des effets.
Je commence par régler les gains pour que les instruments sonnent équilibrés comme je le veux. Tu ne touche surtout pas au master général et tu le laisse au max. Tu règle tous les gains pour que le niveau du master ne sature jamais. L'idéal est de garder une marge de 18dB à 10dB sur le master. Ce qui veux dire que le niveau de chaque tranche sera lui aussi autour de -18dB.
Après tu commences par nettoyer avec ton équaliseur toutes les fréquences qui ne servent pas et qui ne sont pas utiles. Tu atténues les zones de fréquence qui ne sont pas utiles pour un instrument pour qu'un autre instrument puisse garder sa place. Tu peux ensuite penser à augmenter certaines plages de fréquence pour mettre en valeur certaines choses. Il faut avant tout penser à utiliser l'équaliseur pour atténuer des fréquences, plutôt que de l'utiliser pour amplifier des fréquences.
Les processeurs de dynamique je m'en sert pour garder le volume de chaque instrument dans une certaine plage.
Les effets, c'est un peut pour moi comme les épices et les herbes en cuisine. C'est chacun ses goûts.
Il faut beaucoup écouter le travail des autres et copier ce qu'il font. Moi je met parfois une piste avec un morceau du commerce pour comparer.
Pour commencer, essais plein de trucs, tournes les boutons et écoute le résultat. Fait toi tes propres avis sur les réglages à choisir.
Tu peux consulter le site de ziggysono https://www.ziggysono.com tu cliques sur la rubrique "tricks" en haut. Sur cette nouvelle page sur la gauche tu as ensuite différente rubriques comme l'équaliseur, le compresseur...