Eviter de faire du dithering a repetition ?
- 34 réponses
- 4 participants
- 5 576 vues
- 4 followers
2Rmusic
Voila,je fige souvent mes pistes master apres insertion d'outils de mastering(comp,brickwall etc...)
A priori dans les options audio de sonar si le dithering est coché,cela veut dire qu'il est appliqué au moment de figer une piste.
Travaillant en 24bit 44khz,dois-je réappliquer un dithering en passant en wav 16bit 44khz,et si oui quel type de dither dans les options audio pour figer par ex,et lequel au moment de faire le bounce en wave.
Ou carrement ne pas appliquer de dither en figeant la piste,ou au contraire si il y en a eu un a ce moment ne pas en faire sur le bounce?(ce qui me surprendrais puisqu'on change de resolution a ce moment là!)
Au fond de moi je me disais qu'il en fallait un au moment de figer et un autre au bounce,mais lesquels sont applicables l'un derriere l'autre?
Bon courage a ceux qui me lisent,car j'suis pas sur de me faire comprendre!!! lol
Je remercie par avance les plus connaisseurs en la matière de m'eclairer,car j'ai deja parcouru quelques forums sur le dithering ,mais rien sur les differents types de ces derniers!!!
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 16:38:44 ]
2Rmusic
Je suis un peu neuneu faut croire,la verité c'est que je ne cherche pas specialement a comprendre comment ca fonctionne,mais plus pourquoi il faut ou pas le faire,pour savoir si je dois m'en preoccuper et a quel moment!
Mais je suis vraiment content que vous me filiez un coup de main a mieux comprendre!(même si j'ai du mal)...
Anonyme
salut
le dithering est effectivement sensé s'appliquer lors d'une baisse de résolution, sauf que quand tu passes de 32bit à 24, tu ne baisses pas vraiment la résolution car tu passes de 32 bit flottant à 24 bit entiers, en fait la partie réelle (qu'on appel la mantisse)du 32 bit flottant est de 23 bit, tout comme le 24 bit entier, suis-je clair?
Conclusion, pas la peine d'activer le dithering pour tes rendus offline en 24 bit, un seul dithering à la fin quand tu fais l'export final en 16 bit, et encore, selon le style de musique (surtout selon la dynamique globale des morceaux) ca sert peut être même à rien, mais tu peux le mettre par principe.
[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 12:25:24 ]
2Rmusic
Donc je resume pour la forme la maniere dont je "dois" bosser.
1 Rec audio: source analo--console--carte son en 24bit
2 Traitement interne sans dither--mix sur ma console--rec d'une paire stereo de mon mix dans ma daw--(on est toujours en 24)
3 Mastering de ma piste stereo--traitement en interne--pas de dither
4 Bounce de cette piste de 24a 16 bit dither (pour la forme)
Donc : je desactive le dither auto dans mes options audio de ma daw ,ainsi que sur mes plugs et si j'applique des effets sur des pistes avant mon mix (ex: reverbe,flanger etc..)Comme c'est 32 float pas besoin de dither?
Au final le dither ne s'appliquera qu'a la convertion 24 vers 16 bit.
Une derniere chose,malgres la doc de sonar, je capte pas bien les different type de dithering a savoir la difference entre rectangulaire,triangulaire,pow-r 1,2,3
Voilà ce que dit la doc:
SONAR Producer offre cinq sortes de dithering :
○ Rectangulaire : principalement composé de bruit blanc, pas de modelage du bruit. Avantages : c’est le mode le moins exigeant en termes de ressources ; il offre le rapport signal/bruit le plus faible, et il est à privilégier par rapport au dithering modelé lorsque plusieurs opérations de dithering successives sont susceptibles d’être appliquées (ex : conversion audio, figé). Inconvénients : il occasionne une distorsion d'intermodulation et le volume perçu est plus élevé qu'avec le dithering Pow-r.
○ Triangulaire : niveau supérieur au dithering rectangulaire, pas de modelage du bruit. Avantages : dithering peu gourmand en ressources, supérieur au mode rectangulaire car il n'est pas affecté par les effets de bruit de modulation. Préférable au dithering modelé (Pow-r) s'il est nécessaire d'appliquer un nouveau dithering (exemple : conversion, figé). Inconvénients : volume perçu plus élevé qu'avec le dithering Pow-r.
○ Pow-r 1 : dithering modelé par du bruit. Avantages : moins exigeant en termes de ressources que les modes Pow-r 2 et 3, volume perçu plus faible que les modes rectangulaire et triangulaire. Inconvénients : modelage du bruit moins important qu’avec les modes Pow-r 2 et 3, peu recommandé pour les opérations où le dithering sera appliqué à plusieurs reprises (exemple : conversion, figé).
○ Pow-r 2 : dithering modelé par du bruit. Avantages : volume perçu plus faible, réglages de meilleure qualité, recommandé pour une exportation audio. Inconvénients : réglages plus exigeants en termes de ressources, peu recommandé pour les opérations où le dithering sera appliqué à plusieurs reprises (exemple : conversion, figé).
○ Pow-r 3 : identique au Pow-r 2, mais plus exigeant en ressources tout en étant moins perceptible
Encore un "GRAND MERCI"
PS:"lorsque plusieurs opérations de dithering successives sont susceptibles d’être appliquées (ex : conversion audio, figé)."Cette phrase (la cause de mes doutes )repeté plusieurs fois si dessus,correspond bien a ma methode de travail, surtout le figé!
Allez j'arrete...
[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 12:52:10 ]
Anonyme
pour la phrase qui nourris tes doutes, je me suis moi même toujours demandé l'intérêt d'introduire un bruit dont le niveau va tourner aux allentours de -140dBFs, c'est à dire absolument imperceptible par le commun des mortels.
Par contre, si on traite des samples 16 bit en offline par exemple, là ça peu avoir un intérêt.
Dans le même genre, les cartes DSP (protools TDM, UAD etc...) ajoutent également du dither après chaque traitement, car ceux ci sont fais à de plus hautes résolutions, là encors je pense que l'intérêt est très limité et qu'il doit vraiment falloir enchainer un paquet de traitement sur un paquet de piste pour que ça commence à devenir significatif.
2Rmusic
Bref j'suis bien rassurré et content de savoir que j'suis pas total debile,et que le cd qu'on a sortit l'année derniere ne souffre finalement pas (peut etre lol)de ces differentes etapes, qu'a priori personne n'entend,pas moi en tout cas,mais bon j'voulais etre sur et c'est fait !
Merci dock pour ton aide ici et ailleurs ,d'ailleurs
[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 13:11:00 ]
Suggysugg
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 13:30:19 ]
comment-tu-dis?
Admettons que je veuille changer de programme entre le mix et le mastering...
Ex : je rec et mixe sous Sonar, puis je mastérise avec Wavelab.
Pour plus d'universalité, ne serait-ce pas judicieux, à ce moment-là, de bouncer directement depuis Sonar un mix stéréo en 32 bits et sans dither?
Derrière je pourrais ensuite masteriser et traiter en 32-float avec n'importe quel autre programme, cette fois sans souci de conversion ou dithering, non?
2Rmusic
Donc la seule convertion ce fait avant export pour un support 16bit!
La en exportant vers wavelab tu restes a l'interieure de ton ordi, donc pas de convertion,d'ailleur il me semble que tu peux appeler wavelab depuis sonar directement.
Mais le dither pour une wave a graver sur CD ou un Mp3 a coller sur le net dois etre fait.
Suggysugg
Perso, j'ai quand même un truc qui continue à m'interpeller, que fait-on lorsque c'est pas du traitement 32bits float mais 48 bits fixe (vst powercore par exemple). Là j'ai toujours pas tranché....
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
2Rmusic
Alors c'est peu etre comme je l'ai lu sur un des lien que tu m'as donné plus tôt,ou il est dit que les carte uad,protool etc...,appliquait d'office un dithering,a confirmer toute fois.
- < Liste des sujets
- Charte