Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8.5 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 8.5 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet Eviter de faire du dithering a repetition ?

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 5 479 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Eviter de faire du dithering a repetition ?
Bonjour a tous et toutes !

Voila,je fige souvent mes pistes master apres insertion d'outils de mastering(comp,brickwall etc...)

A priori dans les options audio de sonar si le dithering est coché,cela veut dire qu'il est appliqué au moment de figer une piste.
Travaillant en 24bit 44khz,dois-je réappliquer un dithering en passant en wav 16bit 44khz,et si oui quel type de dither dans les options audio pour figer par ex,et lequel au moment de faire le bounce en wave.
Ou carrement ne pas appliquer de dither en figeant la piste,ou au contraire si il y en a eu un a ce moment ne pas en faire sur le bounce?(ce qui me surprendrais puisqu'on change de resolution a ce moment là!)

Au fond de moi je me disais qu'il en fallait un au moment de figer et un autre au bounce,mais lesquels sont applicables l'un derriere l'autre?

Bon courage a ceux qui me lisent,car j'suis pas sur de me faire comprendre!!! lol

Je remercie par avance les plus connaisseurs en la matière de m'eclairer,car j'ai deja parcouru quelques forums sur le dithering ,mais rien sur les differents types de ces derniers!!!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 16:38:44 ]

2
Personne pour m'aider a mieux comprendre ?

UP!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

3
Allez !!! personne?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

4
Pas clair pour moi quand tu parles de dithering et de figer tes pistes;-)

Si tu parles bien des plugins de mastering que tu insères sur telle piste et qui ont leur propre dithering : en principe ils ne s'appliquent pas réellement sur le fichier final. Il me semble que cela sert simplement à appliquer du dither-noise à la volée en lecture, avant la phase réelle d'export.

J'ai toujours entendu dire que le dithering ne doit s'appliquer qu'une seule fois et à la toute fin des opérations audio de mastering, donc plus aucun traitement derrière. Logiquement, c'est le bounce final de ton DAW qui est sensé s'en occuper.

Après, pour le type d'algorythme de dithering, là je pense que c'est plus à toi de juger sur tes écoutes. Moi j'utilise par ex le mode triangulaire, qui, je trouve, sonne bien et consomme pas trop de CPU.

Souhaitons que des Afiens + experts que moi viennent répondre plus en détails à tes questions.
5
Citation :
Pas clair pour moi quand tu parles de dithering et de figer tes pistes


En fait sous sonar quand tu figes une piste(une maniere d'appliquer les effets)il peut appliquer un dithering(ou pas, dans option audio).Bien entendu je le desactive sur mes plugs.
Mais voila les plug sont en interne a 32bit ,apres application des effets ma wave est en en 24bit comme l'ensemble de mon projet.C'est la que je me demande si il faut ou pas le dither( car on passe de 32 a 24 bit).
Car evidament au bounce je passe de 24 a 16 bit et la redithering!

Donc je sais pas comment agir exactement pour appliquer le dithering.

D'ailleur apres differents tests,a l'écoute je n'entend aucune difference ,mais c'est peut etre moi.C'est juste que je veux faire les choses bien.

En ce qui concerne les algos,il y a restangle,triangle mais aussi pow-r 1,2 et 3 !!! la je nage...

Mais un grand merci a toi d'etre passé par ici ;-)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 19:15:18 ]

6

Salut,

Ta question m'interpelle, pourquoi ne défiges-tu pas tes pistes pour le bounce final (off line si tu as peur d'être short en ressource cpu), comme ça tu es sûr de ne faire qu'un seul dithering 24->16 ?

D'un autre côté, cela sous entend que tu prémasterises sous sonar... sinon tu devrais bouncer sans dither pour un export 24 bits.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

7
Oui c'est sue je ne dis pas tout .

Parceque je mix l'ensemble de mes pistes sur une console numerique( en l'occurence une 02r v2 3xadat, connecté a une RME 9652).Ensuite j'enregistre le mix final sur sonar,dans lequel je masterise.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

8
Salut Emka,

Dans l'attente qu'un vrai technicien passe par ici (rroland?), j'essaie de te donner un coup de main.

J'ai peut-être trouvé un début de réponse dans ce dossier d'AF consacré au mastering : https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/le-dithering-fait-du-bruit.html

Voici un extrait qui pourrait t'intéresser :

Les règles du dithering

La règle d'or du dithering consiste à ne pas traiter deux fois le signal. Le dithering doit être effectué uniquement lorsque vous convertissez la source audio à haute résolution dans le format CD final.
Par exemple, si vous souhaitez traiter un fichier 16 bits contenant déjà un dithering dans un éditeur audio à haute résolution, l'éditeur en question devrait normalement préserver le signal de dithering. Dans ce cas, au moment de reporter la version éditée en 16 bits, effectuez simplement le transfert des données sans appliquer de dithering.
Un autre problème peut éventuellement apparaître si vous demandez à un studio de mastering ou à une société de pressage de faire un fondu enchaîné avec deux fichiers en 16 bits contenant un dithering. Des artefacts peuvent apparaître lors du fondu enchaîné des deux fichiers. Il vaut mieux commencer par faire le crossfade, puis ajouter le dithering au résultat.
Vérifiez également que la fonction de dithering des différentes applications que vous utilisez est désactivée par défaut ou qu'elle n'a pas été activée accidentellement puis enregistrée dans les préférences. Généralement, il vaut mieux désactiver la fonction de dithering et ne l'utiliser que lorsque vous en avez besoin.


Voilà, je suis pas expert... mais de mon point de vue il vaut mieux désactiver le dithering et l'appliquer seulement à l'export.

Citation :
C'est la que je me demande si il faut ou pas le dither( car on passe de 32 a 24 bit).

Je pense pas qu'il y ait d'utilité à redescendre à un moment de 32 à 24, dither ou pas. C'est l'inverse, tu grimpes uniquement en résolution après le rec : de 24 à 32 afin de bosser avec les traitements de ton séquenceur.

A confirmer, mais il me semble que le dithering n'est indispensable qu'en cas d'abaissement de résolution.

Selon tout logique, je ferais plutôt comme ça :
1/ rec en 24 bits
2/ traitements mix et mastering en 32 bits float
3/ export final, cette fois avec dithering, en 16 bits
9

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

10
@comment tu dis?: Vraiment interressant cet article ,et le debat dessus.Dedans y'a pas mal de choses que je savais deja ,d'autres pas.Mais le doute subsiste toujours car d'un coté: le dither en dernier pour le 24 vers 16 bit et rien avant,mais il soutiennent aussi que dès qu'il y a descente de resolution il y'a dither!
D'autres points de vues disent aussi que c'est inaudible et donc pas necessaire!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer