réactions à la news Présentation SONAR X1 - jeudi 16 décembre à la SAE Paris
- 60 réponses
- 14 participants
- 7 426 vues
- 12 followers

Anonyme

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Anonyme

J'ai quand même l'impression que la sortie a été annoncée à la hâte.. Rien ne semble prêt, ni la maj via le site cakewalk, ni les boites en magasins...
Finalement, ne serait-ce pas une décision suite à la sortie de Pro Tools 9 ?
Et en + on se prend des réflexions sur les endroits où on commande

Grebz

Citation de : Samhein
grebz....pour les problémes de compatibilité en 64 bits, il te faut le "fameux" JBRIDGE : plus aucun souci !
moi je suis en 64 bits depuis version 8, ....un I7 avec 6go : X1 marche à merveille (et pourtant je charge 3 ou 4 plug par pistes, pour 16/20 pistes )
d'ailleur pourquoi avoir 12 go de mémoire si tu reste en 3 bits?
Oui, j'en ai entendu parler bien sûr, et je sais que ce n'est que 15 dollars (donc 11 ou 12 euros), mais - naïf que je suis ! - j'aurais préféré ne pas rajouter encore de l'argent alors que Sonar est fourni avec BitBridge... qui ne fonctionne pas mal (ma batterie virtuelle BFD 1.5 qui date de 2004 et est 32 bits fonctionne très bien avec Sonar 64 bits) mais pas avec tout. Et quand ça ne veut pas... ça ne veut pas ! Sonar mouline à l'ouverture d'un projet contenant un plugin non compatible 64 bits et finit par planter, sans indiquer la cause du plantage. Donc va trouver le plugin incriminé quand ton projet en contient beaucoup !!! Mais je crois que je vais acheter JBridge et pas plus tard que tout de suite ! Ça m'évitera certaines crises de nerf . Et je vais repasser en revue tous les menus de configuration pour essayer de résoudre mes problèmes de saute de son. En attendant, Sonar 8.5 va rester installé en parallèle.
Et pourquoi 12 Go de mémoire alors que je reste en 32 bits ?
Bah parce que quand j'ai construit ma machine, j'ai acheté Windows 7 Pro 64 bits, et j'avais déjà Sonar 8 à l'époque. Donc j'avais bien l'intention de profiter du 64 bits. Et c'est ce que je fais avec les projets qui ne présentent pas d'incompatibilités. 12 Go, j'admets que c'est un peu trop, mais il m'est arrivé sur certains gros projets de cumuler certains VSTi et d'atteindre une occupation mémoire de près de 8 Go (dixit le gestionnaire Windows). Et soyons réaliste, les logiciels sont toujours plus gourmands. Chaque nouvelle version de chaque logiciel est un plus gourmande que la précédente.
D'autre part, je n'utilise pas que Sonar dans ma vie, je fais aussi du montage vidéo (avec Sony Vegas) et je t'assure que là, 64 bits et beaucoup de mémoire, c'est très efficace... De même avec de la retouche photo ou la 3D (avec Gimp ou Blender).
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4.php
Grebz

Yu-man

Donc Cakeman, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il aurait été surement préférable de repasser par un revendeur français....mais bon au moment où j'ai passé commande sur le site de CW, j'étais pas au courant que tout se passait si mal du coté de CW USA...et une fois que c'est fait je vois comment revenir en arrière...en tout cas, merci à toit de me proposer de me prendre en charge, mais ça ne sera pas la peine....après 3 mails assassins au service client de CW, plus un post incendiaire sur le user forum de CW qui a suscité une réponse d'un gars de CW et un verrouillage du topic, j'ai reçu cette nuit dans la foulée le sacro-saint-mail contenant mon serial ....j'ai donc fait une registration manuelle de CW et dans le seconde qui suit, je recevais le mail avec le rergistration code....
Dans sa réponse sur le forum le gars de chez CW m'a assuré que ce n'était pas la durée de validité des liens de DL qui m'empéchait de DL, me disant que la validité de 300 min empéchait de commencer un DL après 300min, mais pas de compléter un DL déjà commencé...bon je sais pas, mais moi ce que je vois, c'est que j'ai fait 4 tentatives ce w-e et qu'à chaque fois ça a planté, et qu'en analysant le poids total du fichier, la durée annoncée de DL, et le poids du fichier interrompu, j'en déduisais qu'à chaque fois, le DL s'interrompait au bout de 5h (300min)....et ce quelle que soit la méthode utilisée (gestionnaire de DL intégré à FF, ou gestionnaire externe Flashgot/Jdownloader, c'est tout pareil)...les autres DL d'autres sites que j'ai fait avant d'essayer ceux de CW n'ont pas planté, et cette nuit encore, j'ai DL un gros fichier sur un autre site et aucun souci non plus.....ça n'a merdé qu'avec les fichiers de X1.....bref, en causant cette nuit avec un pote sur MSN à qui j'ai fais pitié tellement j'étais vert, ce dernier m'a proposé de lui filer mes identif CW pour qu'il essaye de DL mes liens (lui, il habite en ville avec une connexion ADSL digne de ce nom....), c'est donc ce que j'ai fait...et je dois le voir ce soir, donc si tout va bien ce soir j'ai Sonar X1 entre les mains...
cool pour moi, ça s'arrange....mais bon, v'la l'ambiance sur le forum de CW depuis ce week-end...entre ceux comme moi qui n'arrêtent pas de se plaindre de paas pouvoir payer par CB, de ne pas obtenir de serial alors que leur commande est validée depuis vendredi, de pas pouvoir DL (bon ça, pour le pb de DL, on est pas beaucoup, c'est clair...), et les nouveaux utilisateurs qui passent leur premières heures sur X1 qui crient au scandale en dénonçant la sortie d'une version prématurée dont l'ergonomie n'a rien à voir avec celle qu'on laisse préssentir sur les teaser tout beau tout chaud...(moi le seul truc que j'appréhende, c'est cette histoire de fonts trop grands qui nuisent à l'ergonomie à moins d'avoir des écrans super haute résolution....moi j'ai deux écrans 1440*900 qui fonctionnent très bien, si je dois passer sur du 1920*1200 ou plus pour être tranquille, ben du coup ils achèveront de me faire rire CW avec leur justification écolo en ce qui concerne les DL: "on vous aide à sauver la planète en évitant la production inutile de dvds, boites, et papier....mais par contre vos écrans à la résolution obsolète mais en parfait état de marche, vous les jetez à la poubelle, paske nous notre soft, il prend toute sa valeur que sur des écrans HD... )...bon, là, c'est clair, j'fais ma mauvaise langue parce que je critique avant d'avoir essayé....
Quoi qu'il en soit, comme l'a très bien dit un gars sur le forum de CW :"cette launch party a tourné en un véritable désastre..."
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

Anonyme

Ben quel m...ier !
Pour les commentaires négatifs, j'en ai lu quelques uns, sans comprendre vraiment où sont les problèmes... Comme Will l'a dit sur l'autre thread, pour rien au monde je ne reviendrais sur SONAR 8.5, et j'utilise SONAR tous les jours ! Tu te feras toi-même une opinion quand tu auras reçu ton produit.
Je viens de faire un test de téléchargement avec une version NFR, pour l'instant tout se passe bien. Peut-être parce que je fais un fichier à la fois ?
En tout cas, la launch party n'est pas un désastre pour tout le monde, Cakewalk s'en met plein les fouilles !

Anonyme

Tiens Cake Man tu vois ce que je disais > boutique french
Cet article sera en stock le mercredi 05 janvier, 2011.

Anonyme

Chers amis, j'ai le plaisir de vous annoncer que SONAR X1 est désormais en disponible en France, le premier arrivage ayant été reçu hier dans l'après-midi. Nous allons commencer à approvisionner les magasins dès aujourd'hui. Donc tous ceux qui veulent un SONAR X1 version boîte pour Noël, savent ce qu'il leur reste à faire : on cherche son revendeur Roland local (https://www.rolandce.com/fr/fr/revendeurs/localisation-de-revendeurs, catégorie PC Music), et on décroche son téléphone !
Infos, tarifs, etc. ici :
https://www.rolandce.com/fr/fr/produits/sonar-x1
J'en profite pour vous signaler qu'en nous suivant sur Facebook, vous pouvez gagner un exemplaire de SONAR X1 ou une Roland OCTA-CAPTURE :
https://www.facebook.com/pages/Roland-Cakewalk-MAO/10150125407360543
Bon X1 à tous !

Anonyme

Super Cake Man, sauf que je ne peux pas annuler ma commande chez Thomann...
Espérant que l'Allemagne sera servi idem que la France

Anonyme

By-RC, je ne veux pas que tu annule ta commande en cours, c'est au contraire un encouragement pour ceux qui veulent une boîte X1 avant Noël. Thomann devrait être livré comme nous, à +/- 48 heures près.

Anonyme

Jpr33

Citation de : Cake Man
By-RC, je ne veux pas que tu annule ta commande en cours, c'est au contraire un encouragement pour ceux qui veulent une boîte X1 avant Noël. Thomann devrait être livré comme nous, à +/- 48 heures près.

Anonyme

Le statut de ma commande Thomann vient de changer
Livré habituellement entres 2 et 5 jours

Grebz

J'ai pas encore beaucoup d'heures de vol sur X1, mais je commence à bien m'y faire et à m'y sentir à l'aise. C'est stable, maintenant que mes problèmes de sautes de son et de plantages sont résolus (passage de pilotes WDM à ASIO d'une part, et acquisition de JBridge d'autre part pour les plugins 32 bits récalcitrants avec BitBridge sur un Sonar 64 bits).
Je te souhaite d'être en vacances au moment où tu vas le recevoir, pour que tu puisses installer et tester tout ça tranquillement et sereinement !
Grebz
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_objective.php

Anonyme

Citation de Grebz :
Je te souhaite d'être en vacances au moment où tu vas le recevoir, pour que tu puisses installer et tester tout ça tranquillement et sereinement !
Oh ça c'est gentil

Jpr33

Citation de : By-RC
Le statut de ma commande Thomann vient de changer
Livré habituellement entres 2 et 5 jours
Cela vient encore de changer, maintenant c'est livraison le 29/12/10

Jpr33

Chez Thomann la livraison est de nouveau prévue pour le 23/12/10, il y 2 h c'était le 29/12
[ Dernière édition du message le 16/12/2010 à 19:18:41 ]

monbonfeusté

Citation de : Grebz
T'inquiète, moi je comprends vu comment j'ai râlé comme un chacal parce que le système de commande rejetait ma carte bleue lors de l'achat avant de passer par PayPal.
Et j'ai aujourd'hui d'autres motifs de râler en fait. J'ai installé X1, ça marche et tout... Sauf que j'ai pas mal de problèmes de compatibilité en 64 bits qui ne se sont pas du tout arrangés depuis les versions 8 et 8.5. Les mêmes projets refusent systématiquement de s'ouvrir malgré le BitBridge. Donc obligé de rester en 32 bits pour ceux-là. Mais ça, j'avais déjà l'habitude.
En revanche, avec les mêmes paramétrages sur X1 et sur Sonar 8.5, je constate des coupures de son régulières dans X1 qui ne se produisent pas en 8.5, avec des pics CPU dans la jauge. Mais ces pics n'apparaissent pas dans l'onglet performance du gestionnaire des tâches de Windows 7 (W7 Pro 64 bits). J'ai essayé de changer la latence, de jouer avec les buffers, mais je n'arrive qu'à minimiser ces sautes de son, pas à les supprimer totalement. C'est quoi ce merdier ?
J'ai un quad-core Intel i7 avec 12 Go de mémoire, bordel !!! N'importe quel logiciel devrait être comme un poisson dans l'eau, mais non... l'occupation processeur de Sonar X1 se permet de saturer...
Alors bon, peut-être que ma machine n'est pas optimisée, ou que je peux encore modifier des réglages, mais moi, il me semble plutôt qu'on est bons pour des mises à jour très prochainement pour défaut de performance.
Oui, X1 a l'air bien sympa avec ses nouvelles fonctions, sa nouvelle organisation... mais là, j'en suis à retourner bosser avec ma version 8.5 pour ne pas avoir à supporter les sautes d'humeur du petit nouveau. Et là, je vous parle d'un simple projet de test, dans lequel je fais joujou avec 4 pistes de guitares avec quelques simulateurs d'ampli et de baffles, une occurrence de batterie BFD, et quelques plugins. Entre deux sautes de son, l'occupation processeur oscille entre 18 et 20%. Idem sous 8.5, mais sans les sautes de son.
Grebz
Ben si Sonar commence a ressemblé a Cubase(multiple upgrade avant d'avoir un truc a peu près stable)
moi qui songeait a migrer je vais peu être attendre encore non ???

Grebz

Non, c'est bon, les choses se sont améliorées. J'ai résolu mon problème de sautes de son en utilisant les pilotes ASIO et non WDM (qui fonctionnaient mieux sur ma configuration avec Sonar 8.5). Depuis, aucun souci.
Quant aux incompatibilités de certains plugins 32 bits, j'ai résolu ça en achetant jBridge (15 euros, c'est pas la mort). Et depuis, plus aucun souci de mon côté.
Grebz
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4.php

Yu-man

Citation de Monbonfeusté :
Ben si Sonar commence a ressemblé a Cubase(multiple upgrade avant d'avoir un truc a peu près stable)
ben j'voudrais te dire non...mais la vérité, c'est que le peu que j'ai essayé chez moi j'ai des bugs du module Pro Channel (je n'ai eu le temps d'essayer que ça...)....et quand on va sur le forum de CW, il y a pléthore de posts témoignant de disfonctionnements...certains sont mineurs, d'autres rendent le truc inutilsable pour produire un truc sérieux....bien sûr, il y a ceux qui ont de la chance et pour qui tout fonctionne comme sur des roulettes, et que tous ces raleurs agacent mais bon, c'est complétement normal que les esprits soient échauffés, quand on voit les galères que certains (dont je fais partie...) on eu pour obtenir l'upgrade, alors quand en plus, une fois le truc enfin obtenu, on voit qu'il est quasi inutilisable (pas pour tout le monde je le répète, je fais pas de généralité...)...
ceci dit, un patch apparement assez important a l'air de pointer son nez dans les jours à venir...
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 17:09:43 ]

monbonfeusté

Citation de : Yu-man
Citation de Monbonfeusté :
ben j'voudrais te dire non...mais la vérité, c'est que le peu que j'ai essayé chez moi j'ai des bugs du module Pro Channel (je n'ai eu le temps d'essayer que ça...)....et quand on va sur le forum de CW, il y a pléthore de posts témoignant de disfonctionnements...certains sont mineurs, d'autres rendent le truc inutilsable pour produire un truc sérieux....bien sûr, il y a ceux qui ont de la chance et pour qui tout fonctionne comme sur des roulettes, et que tous ces raleurs agacent mais bon, c'est complétement normal que les esprits soient échauffés, quand on voit les galères que certains (dont je fais partie...) on eu pour obtenir l'upgrade, alors quand en plus, une fois le truc enfin obtenu, on voit qu'il est quasi inutilisable (pas pour tout le monde je le répète, je fais pas de généralité...)...
ceci dit, un patch apparement assez important a l'air de pointer son nez dans les jours à venir...
merci pour les infos,j'imagine que les problèmes rencontres doivent aussi dépendre des configs
informatique , des cartes son et des drivers.Sonar 8 m'avait déjà intéressé mais pas assez pour faire le pas.
donc je vais attendre d'en savoir plus sur la stabilité et les bugs de X1 surtout que je vais le faire tourner sous XP

Anonyme

Ben si Sonar commence à ressembler a Cubase(multiples upgrades avant d'avoir un truc à peu près stable)
C'est pas nouveau ça, faut jamais se jeter sur une release fraîchement sortie.
C'est s'exposer quasi systématiquement à des déconvenues.
T'auras toujours des bugs de ton côté, et de l'autre le marketing pour te dire que c'est formidable.
De plus rien n'assure que tous les bugs seront corrigés, certains traînent depuis plusieurs versions: incompatibilités matérielles, bugs graphiques, pics de conso cpu, décrochages injustifiés.
Tu finances un projet qui te fait croire que ça va marcher mais ils ne débuggeront jamais ta version complètement. Pour leurs finances à court terme, c'est pas dans leur intérêt.
Tu devras raquer 100 ou 150€ de + pour ça, passer à une autre version et espérer.
Pour garder leurs utilisateurs c'est une autre histoire...
Perso je me suis fait avoir sur la maj Sonar 6 vers 7 et j'ai laissé tomber. Je leur file plus un radis.
375€ pour Cakewalk. Et j'ai gagné le droit de rester avec ma version buggée.
Voilà c'est juste ma mauvaise expérience.
Nous avons tous des usages différents, qui sont définitivement à prendre en compte lorsqu'on affirme "peut mieux faire", "ça tourne d'enfer" ou "cela bugge un max".
Il y a un monde entre celui qui enregistre sa guitare et sa voix, celui qui mixe 92 pistes de 10mn en 24/96, et celui qui compose avec du virtuel, mixe en même temps et pousse le logiciel dans ses retranchements avec des grosses charges CPU.
J'espère pour vous qu'X1 fera mieux et qu'on ne vous parlera pas d'X2 avant longtemps...
[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 23:41:09 ]

monbonfeusté

Ouais ouais....!!!! Alors faut peut être lorgner du coté de Protools maintenant qu'il fonctionne
sous ASIO ?mais bon...J'ai juste la désagréable sensation que quelque soit le logiciel,faut s'attendre
a des galères.

Grebz

Citation de Ari Ara :J'espère pour vous qu'X1 fera mieux et qu'on ne vous parlera pas d'X2 avant longtemps...
Non, pas avant fin 2011, début 2012... Cakewalk (et d'autres) nous a habitués à une update par an environ, je ne pense pas que ça changera avec cette nouvelle série de Sonar X. À chacun de suivre le rythme, ou pas .
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_objective.php
Grebz
[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 10:28:32 ]

Anonyme

Acheter un produit et se dire qu'il y aura des MAJ et updates pour corriger les bug est un truc qui me dépasse. Peu de domaines, hormis l'informatique peuvent se vanter de pouvoir le faire. Si les bug sont mineurs et liés à des manipulations audacieuses, je peux le comprendre, mais la, d'après le test de will, on parle du multidock qui fait planter sonar dans certaines situations,c'est le truc mis en avant, l'argument de vente de X1! Et pourquoi, il n'améliore pas le système de partitions ?? ça fait des lustres qu'on le demande. ça n'intéresse pas assez de monde, pas rentable. ils me font chier! plus question de rajouter de la thune pour un truc qui ne marche pas bien!
pour ma part, plus question d'acheter des logiciels sans les essayer. c'est une perte de temps et la joie de la nouveauté se transforme en vaste blague...ou comme une gueule de bois après une fête mais la, c'est au fion que t'as mal.
[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 13:09:03 ]

Anonyme

Non, pas avant fin 2011, début 2012...
C'est là où je voulais en venir: beaucoup trop tôt.
- < Liste des sujets
- Charte