Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet 1280x800 minimum screen resolution...dixit CW......

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 3 197 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 1280x800 minimum screen resolution...dixit CW......

Bon, avant toute chose, je tiens à préciser que je viens d'installer X1 sur un PC nettoyé de fond en comble: DD système vierge avec clean install de W7 x64 + softs MAO: Asus P5Qpro + Core2Quad Q9300 + 8Go DDR2 PC8500 + DD SATA système + 2 DD SATA en raid1 pour les données audio...

 

Après avoir galéré comme un rat mort pour obtenir mon upgrade X1 (DL impossible, et serial pas pressé d'être révélé, mais ça vous le savez, vous avez du supporter mes ralages sur les autres topics de X1 sur AF, Sonar France et CW User Forum... icon_redface.gif ), enfin, en début d'aprèm, me voilà prêt à installer X1...

 

Déjà: 1ère galère: j'avais déjà upgradé de Dpro 1.2 à 1.5....j'avais aussi déjà Beatscape...donc je m'abstiens d'installer ces composant présents dans le package de X1....et là, je veux installer la partie "Additional Content"....et l'assistant d'installation me dit gentiment :"et ben non mon gars, je vais pas t'installer le DVD4 parce j'ai pas détecté Dpro 1.5 sur ton ordi...." icon_eek.gif ....bon ça commence bien....j'me dis que je verrai ça plus tard tellement j'étais impatient d'essayer X1...

 

Donc je lance l'engin....détection du matériel, des plugs....bref, ça met un petit moment, puis enfin X1 s'ouvre...

wouah! c'est beau....(enfin bon là aussi, c'est les gouts et les couleurs...chacun en pense ce qu'il veut)...bon, j'règle mes diverses options aux p'tis oignons, et je crée un projet vierge pour commencer à tester la bête...j'ouvre 2 VSTi avec pistes audio et pistes MIDI: Dprox64 et Virus Control (qui modélise mon Virus TI2 KB (hardwrae) en plug VST)....nickel

je joue 2, 3 trucs sur mon Virus...super

bref, avant même de prendre mes repères sur cette nouvelle interface, je décide de tester LE truc que j'attendais: le fameux ProChannel...

et là, je m'aperçois déjà d'un truc moyen: dans mon inspecteur de piste, en vue normale, je ne vois pas les éléments du haut: quand j'ai tous les éléments sélectionnés pour être affichés, mon inspecteur se coupe en haut juste au dessus du graph d'EQ, à la moitié des boutons d'activation des comp/eq/tube sat....en dé-sélectionnant un des modules (volume par exemple), je vois qu'il me manquait alors, les boutons post et d'activité du comp/tube sat et au dessus encore, le potard de gain.....je passe en vue ProChannel, et là comme je le pressentais: mon inspecteur se coupe en haut en plein milieu du vu-mètre me cachant donc la partie supérieure du vu-mètre, et me privant de l'accès au bouton on/off du comp, au sélecteur 76/4k, et à la fenètre de presets.....de mieux en mieux icon_facepalm.gif

Je précise donc que je fonctionne en dual screen avec 2 écrans en 1440x900....j'ai pris cette confortable habitude depuis des années (et je ne dois pas être le seul) d'avoir ma vue piste sur un écran et ma console sur l'autre....bon pour la vue console, c'est déjà mieux: même avec cette résolution, tout tient dans la hauteur...pas de tronquage donc....par contre, la vue "tranches rétrécies".... icon_exorbite.gif c'est quoi cette blague???...c'est juste inutilisable....donc en gros cette vue "tranches rétrécies" on l'oublie et on commence à comprendre, qu'en plus d'avoir déboursé pour l'upgrade, il va falloir en plus investir dans de nouveaux écrans à la résolution plus élévée (compter un peu moins de 250€ pour 2 écrans 1920x1080 premier prix.... icon_neutral.gif )....alors la blague du "1280x800 minimum screen resolution", franchement.... icon_non.gif

 

Continuons le tour d'horizon....Pro Channel:

Bon, ben du coup je le tripote via la vue console de mon 2ème écran puisque dans l'inspecteur, c'est pas faisable...bref, je l'active, je le tripote et là.....des bugs d'affichage en veux tu en voilà:

Comp activé, input à fond, l'aiguille du vu-mètre reste stoïque....output à fond, la led clip ne s'allume toujours pas.... icon_eek.gif ....

l'EQ: pareil: la led clip ne s'allume jamais.....quand on reset un reglage de gain ou de Q en double cliquant sur le potard concerné, le graph ne change pas en conséquence dans la vue ProChannel, par compte le petit graph présent sur la tranche normale en vue console ne pose pas de problème, il suit...en revanche celui de l'inspecteur de piste ne suit aucun changement de réglage....il s'actualise si on éteint l'EQ et qu'on le réactive....

Le tube sat: input à fond drive à fond: aucun changement icon_eek.gif ....j'éteins je rallume....ah si ça y est, on l'entend, ça distord...super....oui mais la lampe de satu ne s'allume jamais et la led clip est aussi incolore que ses 2 autres copînes....

j'me dis :"serait-ce que CW vindrait d'inventer le poisson de Noël payant?" icon_fou.gif ....myennement drôle quand même....

Bon, je réfléchis un peu et puis je me dis: "bon, là j'ai ouvert le PC (ProChannel) sur un VSTi que je joue en direct...y'a pas de lecture de clip audio....essayons avec un clip audio....j'importe un clip sur une piste audio...j'active le PC, et là...ouf....ça marche.....enfin!!!!........tout à l'air de fonctionner....oui sauf que les bugs d'EQ persistent (le graph du PC ne suit pas les reset de réglages, et le graph de l'inspecteur ne suit pas les réglages du tout, il s'actualise en faisant off/on sur l'EQ....).....et le tubs sat parfois ne s'enclenche pas, il faut aussi jouer du off/on pour l'activer.....

je reviens sur ma tranche VSTi car ça me chiffonne....en enregistrant un episte MIDI et en la relisant, là le PC fonctionne impec....

Bon tout ça pour dire que j'me suis fait une p'tite frayeur, et que ça m'amuse moyen de devoir investir dans 2 nouveaux écrans alors que ceux que j'ai fonctionnent très bien....CW nous la joue upgrade en download gratuit pour faire un geste pour la planète, mais leur soft ne fonctionne pleinement en terme d'affichage avec des écrans HD, et qu'on est tout plein à avoir des écrans pas HD en parfait état de matche et qu'il va falloir les remplacer.... headscratch.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

2

pour moi les bugs c'est la synchro midi, une catastrophe.

j'ai l'habitude d'enregistrer mes tracks mpc + synthés divers avec la synchro. puis de continuer à jouer après sur la mpc, l"ordi sur live ou cakewalk en synchro midi. bas là tout se décale au bout d'une boucle et impossible de jouer.

donc y sont bien gentils chez cakewalk mais pour l'instant je vais rester avec la 8.5 et attendre les premier patches parce que là c'est tout bonnement inutilisable. dommage ça avait l'air sympa mais à mon avis le bouzingue il est sorti un peu tôt.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

3

@Yu-man

Curieux ces bugs, j'ai pas ça ici, hormis le comportement du ProChannel dans l'Inspecteur sur les "basses" résolutions. Si tu regardes dans les options d'affichage en bas de l'Inspecteur, tu verras que tu peux choisir d'afficher le module EQ en mode compact, ce qui te permet d'afficher l'intégralité de la tranche.

@knto

Encore plus étrange, quand on sait qu'il y a peu de différence sous le capot entre la 8.5 et X1. As-tu bien reproduit tes réglages d'une version à l'autre ?

4

j'ai bien sur réglé mon projet comme je l'aurai fait avec la 8.5 mais y a rien à faire au deuxième passage la mpc et tout le midi se décale. comme j'avais juste une quinzaine de pistes j'ai repiqué mes tracks sous 8.5 mais x1 veut rien savoir, la mpc se décale au deuxième passage et tout le midi avec. je passerai plus de temps dessus demain.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

5

autre chose j'ai l'habitude d'avoir la barre de transport en déporté sur un deuxième écran. j'arrive pas à le faire sous x1.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

6

j'ai reporté les bug d'affichage de sgraphs d'EQ sur le "problem reports".....on verra bien

j'ai voulu faire un deuxième rapport de bug mais....le temps que j'écrive le 1er, ils avaient fermé le "problem reports" : Citation de Cakewalk :

"....Due to high volume and the incredible demand for SONAR X1 sections of the Cakewalk web site are temporarily unavailable. We are performing some updates and hope to restore service as soon as possible - our download servers will continue to work during this maintenance period so if you are in the middle of your SONAR X1 download service will not be disrupted."

ils doivent pas débander depuis une semaine les mec de chez CW.... icon_volatilize.gif

 

Bon en tout cas, je parle de mon bug ici histoire de voir si je suis le seul: j'ouvre un projet, j'active des éléments du Proc Channel (PC) sur une piste, je fais des réglages, je sauve le projet, je ferme... je réouvre, les éléments du PC montrent l'état dans lequel je les ai sauvés, sauf que....ils sont pas actifs...ça le fait notamment sur le comp et le tube sat...j'ai beau tourner des pots ça change rien....il faut switcher le on/off pour remettre les choses en ordre.....ça peut arriver aussi en cours de session: je trifouille es réglages de tube sat pour essayer des trucs.....j'éteins le tube sat....je fais d'autres manips (edition, mix, etc...)....je reviens sur ce tube sat, je l'allume, je tourne des pots et rien ne se passe....obliger d'éteindre et de rallumer le tube sat....

 

Le PC sonne vraiment bien...mais vlà la fiabilité....j'imagine sur un projet lourd avec plein de pistes et bus et pleins de PC activés....si à chaque fois qu'on ouvre une session, on doit faire le tour de toutes les pistes pour voir si les effets sont actifs, on va se marrer.... icon_eek.gificon_lol.gificon_crying1.gificon_facepalm.gif

 

Bon, vu le nombre impressionnant de disfonctionnements rapportés sur le forum de CW, une choses est sûre: c'est que la version est vraiment prématurée, et qu'il y a expressément besoin d'un patch majeur....

....bon, à part ça, l'idée est là, on sent bien qu'il y a pleins de trucs vraiments bien...pas encore eu le t'emps de tout voir, loin de là,j'ai fais que quelques heures....mais du coup c'est doublement frustrant

 

Arrangez vite nous ça CW!!!

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

7

ah pi un autre truc aussi: dans mon projet, je mets l'option EQ compacte du pro channel dans l'inspecteur....je sauve...je ferme.....je réouvre....ben le prochannel apparait avec les section EQ complète.... icon_confused.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

8

Citation de Cake :

Curieux ces bugs, j'ai pas ça ici

 j'ai cherché sur le forum de CW, et en fait, pas mal de gens ont des bugs d'affichage et/ou de fonctionnement du Pro Channel...en fait le problème de l'affichage inactif sur mon VSTi est un bug connu de cakewalk: l'affichage bug sur l'input monitoring avec le transport à l'arrêt....prévu dans les prochains fixs....sinon je ne suis pas le seul  à avoir les bugs d'activité: parfois les modules sont affichés "on" mais en fait ils sont inactifs...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

9

Loin de moi l'idée de dire que tu es le seul dans ton cas, simplement je ne suis pas parvenu à reproduire ces bugs, ni sur mon portable (1920*1080), ni sur mon fixe ( 2 x 1400 * 900).

Le premier patch va sortir ces jours-ci, pas encore eu le temps de le tester mais je vous tiens au courant.

10

Mêmes bugs que toi Yu, le tout en 2 x 1400 * 900.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 12:43:17 ]