Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet Dossier de pistes, raccourcis claviers...de surprise en surprise...

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 708 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dossier de pistes, raccourcis claviers...de surprise en surprise...

 

Bon voilà, je sais pas vous, mais chez moi, l'expérience Sonar X1 c'est : chaque jour je découvre un truc qui marche pas ou mal...petit aperçu:

 

Ctrl+F : afficher et ajuster la sélection.....et non, chez moi, c'est un raccourci "muet", qui ne fait rien du tout....

Alt+F : ajuster le contenu....pof! encore raté! chez moi ça ouvre l'onglet Fichier de Sonar, comme quand on clique gauche sur Fichier quoi....(normal: alt est le raccourci windows pour aller dans la barre des menus d'un soft, et F est le raccourci pour fichier)

Maj+S : sélectionner la piste courante...ah ben zut alors, ça fait encore rien ici: si la pistes sélectionnée ET courante est la n°35 (donc piste en surbrillance grise et numéro de piste sur fond noir)...j'appuie par exemple 2 fois sur la flêche du haut: la piste sélectionnée est toujours la 35 (numéro sur fond noir), mais la piste courante est la 33 (piste en surbrillance grise)....un Maj+S devrait en toute logique sélectionner la 33...et bien non....

Pendant que j'y suis avec le coup des pistes sélectionnées / pistes courantes, j'vous en donne une qu'est pas mal non plus: tant que la piste sélectionnée est la piste courante, les raccourcis pour solo/mute/armement (donc Alt+S/M/R) fonctionnent impeccablement.....MAIS, si la piste sélectionnée et la pistes courante sont différentes, alors ces raccourcis fonctionneront une fois une seule pour activer les dites fonctions sur la piste sélectionnée, puis toute autre frappe d'un de ces raccourcis sera sans effet....on peut donc activer S/M/R sur la piste sélectionner et on  ne peut pas les désactiver, à moins de cliquer dessus avec la souris, ou à moins de faire en sorte que la piste sélectionnée devienne aussi la piste courante...petit détail marrant en ce qui concerne la descriptiion des raccourcis claviers dans l'aide: si vous regardez la description de Alt+S au chapitre 'Raccourcis de la vue piste', on nous dit: "Activer/désactiver la lecture en solo de la piste courante", alors que si vous lisez la description de ce même raccourci au chapitre 'Raccourcis des états de piste', on peut lire :"Activer/déactiver la lecture en solo de la piste sélectionnée"...ça laisse rêveur non...?... J'ai l'impression que même les gars de CW se mélangent les pinceaux entre les concepts de 'piste sélectionnée' et 'piste courante'...en tout cas moi, maintenant je me les mélange, et Sonar aussi se les mélange...

Bon allez on y retourne!

Maj+H : Afficher uniquement les pistes sélectionnées.....crotte alors! ça fait rien ici....alors là aussi y'a 2 trucs très marrants dans l'aide sur les raccourcis claviers:

  • Masquer les pistes sélectionnées, c'est CTRL+H...afficher toutes les pistes, c'est Ctrl+H....vous saisissez la nuance...?...pasque moi, j'ai du mal....mais c'est que je dois être très stupide.... headscratch.gif
  • si vous comparez la version française de l'aide dans Sonar et le pavé de mille je sais plus combien de pages du manuel complet en anglais, vous pourrez voir que dans l'aide française, MAJ+H, c'est 'Afficher uniquement les pistes sélectionées', et CTRL+H, c'est donc 'Masquer les pistes sélectionnées'....mais dans le manuel complet en anglais, on peut lire: SHIFT+H 'Hide selected tracks' et CTRL+H 'Display only selected tracks'

Du coup dans l'histoire j'ai un raccourci avec H qui ne fonctionne pas (MAJ+H), et en plus y'en a un autre incoonu: afficher toutes les pistes c'est quoi? J'eus cru que c'était Alt+H, mais ça ne fait rien chez moi Alt+H...donc c'est pas ça, ou alors c'est encore un raccourci qui ne fonctionne pas....

 

Bon je sens que je pourrais continuer longtemps comme ça, mais franchement j'ai pas encore eu le temps de tous les tester, car depuis que j'ai installé X1, j'ai eu très peu de temps pour me pencher dessus, et le peu de fois où j'ai le temps de passer quelques heures dessus,, je tourne en rond à cause de trucs buggés ou inopérants...donc...

 

Par contre je voulias parler d'un autre problème que j'ai, avec les dossiers de pistes cette fois ci....

 

  • donc nous avons dossier de pistes avec sa fameuse 'piste composite' qui contien des clips 'composite'...clip composite qui représente l'ensemble des clip de chaque piste faisant partie du dossier de pistes
  • normalemnt, avec l'outil sélection, ou l'outil intelligent, si je clique sur un clip composite, je suis censé sélectionner tous les clips individuels qu'il représente....
  • et bien non: si le clip composite représente un ensemble de clips individuels de même durée qui commencent et finissent au même moment, seul le clip individuel de la piste la plus haute dans le dossier de pistes sera sélectionnée...si le clip composite représente plusieurs clips de durée différente qui ne commencent pas et ne finissent pas au même moment, seul le clip qui commence le plus tôt et qui est le plus haut dans le dossier sera sélectionné, ou seul le clip qui finit le plus tard et qui est le plus haut dans le dossier sera sélectionné, selon que je clique dans la moitié gauche ou droite du clip composite.... icon_exorbite.gif ....je sais pas si vous me suivez mais moi, ça me rend juste dingue...alors c'est moi qui ai loupé quelque chose au niveau de l'évolution du workflow de sonar ou bian alors j'ai affaire à un stupide bug de plus?....quoi qu'il en soit, ça rend juste l'édition par le biais des clips composites IM-PO-SSIBLE....

je suis en train de tester X1 sur mes 2 machines, une tour et un portable, tous 2 en seven x64...j'ai exactement les mêmes disfonctionnements sur les 2 machines.....

 

Le passage à X1 est pour l'instant le truc le plus pitoyable que j'ai jamais vécu dans mon expérience de l'informatique....j'crois que j'préfère même quand un soft  ne se lance pas du tout....depuis le départ je n'ai que des emmerdes....j'arrive même plus à être en colère, j'suis juste blasé....

 

....et sinon, y'a moyen de se faire rembourser?

 

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

2
Salut,
Je ne sais pas comment tu te débrouilles mais les raccourcis fonctionnent.
Je viens de tester encore une fois à l'instant même.
A tout hasard :
Ctl+F concerne la vue P.Roll et la VUE des notes dans la piste Midi, tu me suis ?
Pour sélectionner tous les clips d'un dossier de piste, un clic à gauche de l'icone du dossier.
3

ok pour CTRL+F, je m'aperçois que je j'ai confondu sa fonction avec CTRL+ALT+H....je ne suis pas devant Sonar mais, il me semble que dans la version d'aide en français, je n'ai pas vu ce CTRL+ALT+H....soit, j'ai fauté...

MAJ+H est en fait 'Afficher toutes les pistes', et CTRL+SHIFT+H est bien 'afficher uniquement les pistes sélectionnées'......mince alors, je viens de voir ça dans la listes des raccourcis claviers du réference guide en anglais.....c'est pas ce qu'est dit dans l'aide en français....facepalm

voilà déjà ça de reglé...bravo

Bon ça règle pas mon MAJ+S qui chez moui ne sélectionne pas la piste courante, et mes ALT+S/M/R qui merdent dès que la piste sélectionnée et la piste courante sont différentes....

Sinon pour l'histoire du dossier de pistes, ce ne sont pas tous les clips du dossier de pistes que je cherche à sélectionner mais l'ensemble des clips individuels représentés par un clip composite....tu vois ce que je veux dire? imaginons que j'ai un dossier de pistes 'Guitar' avec 3 pistes guitares (3 mics simultanés quoi), et j'ai par exemple une prise 'intro', une prise 'couplet, une prise 'refrain'....j'ai donc 3 clips composites 'intro' 'couplet' 'refrain' qui a chaque fois représente les 3 mics d'intro' 'couplet' 'refrain', je voudrais délectionner le clip composite 'couplet' et l'emmener ailleurs...et bien quand je fais ça, un seul des 3 clips individuels 'couplet' est sélectionné et bouge....headscratch.gif

 

Quoi qu'il en soit, je suis déjà bien soulagé, même si du coup je passe pour le vieil abruti qu'a râlé trop tôt avant de tout bien vérifier ce qu'il faisait icon_redface.gif (c'est les restes de Noël icon_fou.gif , j'ai pas encore tout distillé).... Ceci dit, j'aimerais bien que d'autres vérifient cette histoire de ALT+S/M/R qui, je le répète fonctionne bien chez moi, tant que la piste courantes est la piste sélectionnée....

et pour le MAJ+S...bahnoidea.gif

EDIT: pour le clip composite, si je le sélectionne au lasso, ou en click droit, ça sélectionne bien tous les clips individules que représente le clip composite.....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 18:28:07 ]

4
Bon,................. soupir..............:mdr::mdr::mdr:
On y retourne : :argue:
Citation :
Pendant que j'y suis avec le coup des pistes sélectionnées / pistes courantes, j'vous en donne une qu'est pas mal non plus: tant que la piste sélectionnée est la piste courante, les raccourcis pour solo/mute/armement (donc Alt+S/M/R) fonctionnent impeccablement.....MAIS, si la piste sélectionnée et la pistes courante sont différentes

MAIS, c'est le comportement normal de ces raccourcis qui ne
concernent donc que la/les piste(s) sélectionnées !!!!

Extrait du manuel :
Raccourcis des états de piste
Table 244. Raccourcis clavier des états de piste.....................Commande Raccourci
Activer/Désactiver la fonction Mute de la piste sélectionnée....Alt+M
Activer/Désactiver la lecture en solo de la piste sélectionnée..Alt+S
Activer/Désactiver l'armement de la piste sélectionnée..........Alt+R

Pour armer toutes les pistes, c'est Ctrl+R :ptdr:

Pour le Maj+S, fonctionne pas chez moi non plus.:(((
Et j'avoue ne pas bien comprendre ton problème de dossier de piste.... :nawak:
une image aiderait peut-être mieux à cerner le hic. :boire:
5

 

Bon déjà pour MAJ+S...cool je suis donc pas le seul bravo

Sinon le truc de ALT+S/M/R je veux bien comprendre que ça n'agit que sur la (les) pistes(s) sélectionnées...n'empêche que:

  • d'une: dans le manuel c'est confus car la description dans les raccourcis parle tantot de piste courante, tantot de piste active
  • de deux: reconnais que c'est quand même bizarre que si la piste sélectionnée est différente de la piste courante, ces raccourcis ne fonctionnent pas, ni sur la piste courante, ni sur la piste sélectionnée...en fait si, ils fonctionnent 1 fois, tu peux activer S M R sur la piste sélectionnée, mais toute frappe du raccourci qui suivra ne fera rien...je répète que ça, c'est juste quand la piste sélectionnée est différente de la piste courante.....quand la piste sélectionnée est la piste courante, no souci....

Pour l'histoire du dossier de piste je te fais un dessin:

Nous avons donc un dossier de piste qui comporte 5 pistes....on peut voir en haut de l'écran sur la piste composite (c'est bien comme ça qu'elle s'appelle non?) qui contient  2 clips composites....chaque clip composite shématise le 'plan' des clips individuels qu'il représente....alors si je fais comme tu dis, à savoir "cliques à coté de l'icone de piste du dossier de piste", ça sélectionne tout simplement tous les clips présents sur toutes les pistes du dossier de pistes....moi ce que je veux, c'est par exemple sélectionner d'un coup tout les clips compris dans le 1er clip composite (le gros rectangle vert en haut à gauche)....avant dans Sonar, tu cliquais simplement sur ce clip composite et tous les clips individuels concernés étaient sélectionnés d'un seul coup (tous ceux avec une petite étoile bleue sur mon image)...maintenant dans X1, ça me fait pas du tout ça: quand je clique sur le clip composite, ça me sélectionne seulement au choix, soit le clip qui est placé le plus tôt parmi les clips concernés (petit rectangle vert en bas à gauche), soit le clip qui finit le plus tard parmi les clips concernés (petit rectangle vert sur la piste beige en haut à droite), selon que j'ai cliqué soit dans la première moitié gauche ou droite du clip composite....je me retrouve à chaque fois à devoir sélectionner au lasso le clip composite pour qu'il prenne en compte tous les clips individuels concerné....est-ce un bug ou une nouvelle approche de l'édition dans X1? je sais pas mais en tout cas je trouve pas ça très pratique....

 

Maintenant tes réponses m'ont bien aidé car d'une part je me suis rendu compte que c'est moi qu'avais tout faux pour certains trucs, et que d'autre part, le truc qui marche pas (MAJ+S), ben chez toi non plus ça marche pas....donc au final je réalise que j'ai un X1 qui fonctionne à peu près normalement....

 

et ça, ça se fête!!!! icon_fete.gificon_boire.gificon_fete.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

6
Jeune Padawan, Je vais faire de toi un maître Jedi des raccourcis.......
Mais qu'est-ce que je raconte, là :fou::fete::fou:

La marche à suivre :
1. Clic sur l'outil déplacer (en forme de croix) ou clic sur la roulette de ta souris
si elle en a une et choisis l'outil en question
2. Clic DROIT sur la portion de dossier que tu veux déplacer
3. Clic gauche et ... à toi de jouer
C'est également possible avec les 2 autres outils (Smart et sélection): mais plus délicat à réaliser.
Essaies pour voir ....:-D:-D:-D
7

oui j'avais bien vu que je pouvais faire comme ça.....mais je trouve que ce clic droit est un peu bizarre....pourquoi ça ne fait pas comme avant: simple clic gauche sur le clip composite et hop tous les clips se retrouvent sélectionnés.....je vois pas l'intéret de ne sélectionner que le clip le plus 'en avant' ou le clip le plus 'en arrière'.....bon bref, d'accord....c'est donc donc une subtilité du workflow qui m'échappe....

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

8

Citation :

je suis en train de tester X1 sur mes 2 machines, une tour et un portable, tous 2 en seven x64...j'ai exactement les mêmes disfonctionnements sur les 2 machines.....

résultat des courses: c'est moi qui disfonctionne en fait.... facepalm sauf pour le MAJ+S quand même....

Bon alors en tout cas: MEA CULPA et désolé pour le dérangement mrgreen

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

9

Salut Yu-Man,

 

Tu as quoi comme configuration de portable ?

Je suis en train de voir si je fais l'upgrade vers X1 Studio ou non. J'ai un peu peur que cette version ne soit pas super adaptée à une utilisation nomade...

 

Merci d'avance pour ta réponse.

Dernière composition "Jean-Jacques"

10
Salut Yu-man,

Citation :
Maj+S : sélectionner la piste courante...ah ben zut alors, ça fait encore rien ici: si la pistes sélectionnée ET courante est la n°35 (donc piste en surbrillance grise et numéro de piste sur fond noir)...j'appuie par exemple 2 fois sur la flêche du haut: la piste sélectionnée est toujours la 35 (numéro sur fond noir), mais la piste courante est la 33 (piste en surbrillance grise)....un Maj+S devrait en toute logique sélectionner la 33...et bien non....


En retravaillant un ancien projet sous 8.53, Je me suis demandé si le raccourci fonctionnerait sous X1, et DEVINES ....

Ça marche !!!:police::boire2:

Aaahn, la bonne vieille VIRGULE ,.
Et Ctrl+, pour sélectionner des pistes en plus, adjacentes ou non.

Chez moi, c'est OK. Et toi ? :boire:
Bonne Zique