Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet question pour une nouvelle config'

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 003 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion question pour une nouvelle config'
bonjour,

1-d'abord un petit résumé de mes activités :

Je suis utilisateur depuis pas mal d'années de Protools (version 7.3) et de logic express 8 sur mac.

Je travaille de plus en plus sur des projets audiovisuels (court métrage, film instit' et docu) comme compositeur et sound designer.

Mon matos étant obsolète je me pose plusieurs questions pour le changer.

2-mes questions :

Protools c'est super mais super gourmand... pourquoi ne pas changer de soft ?
Logic m'est insupportable donc aucune raison de rester sur mac (qui a d'ailleurs une politique qui m'exaspère de plus en plus)
Pourquoi pas Sonar ?

D'un point de vu de la version, Sonar X1 Studio suffirai à mes besoins (ajout de plug Sonox et Komplete)

1ere question : sur le manuel de Sonar (que j'ai lu vite fait) il parle d'une complète gestion des omf, est ce vraiment le cas sur la version Studio ? et qu'en est-il de la vidéo ? c'est vraiment gérable sur des film de 52 minutes ?

D'un point de vu config hardware :
processeur intel 2500K - 16go de ram - windows 7(64bit) - 1HDD 320Go 7200t/m pour le system et 2HDD 500Go 7200t/m pour les médias, le stockage en externe.
Rien n'est définitif mais c'est un départ de config'... est ce cohérent pour du efficace et silencieux?
Bien évidement il manque le boitier, l'alim, la CM, les ventirad et la carte graphique... si qlq'un a des idées ?

Merci de m'avoir jusqu'au bout.

erikfr

Ps : je me fiche d'une compatibilité autre qu'avec les omf.
je ne pense pas upgrader ma config par la suite. Dans 4 ans j'en fait une nouvelle.
Je suis prêt à perdre 1 mois pour apprendre un nouveaux soft s'il correspond à mes besoin et qu'il est stable.
2 piste in/out via un RME ADI2
2
Salut,

pour ta 1ère question, n'utilisant pas le format .omf et utilisant la version Producer de Sonar X1, je ne peux pas t'aider. Concernant la vidéo, aucun soucis concernant des vidéos de 52 min, en tout cas, au format .avi à la base. Je peux tester d'autres formats si tu veux.

Pour ta config, niveau efficacité, aucun soucis, les nouveaux processeurs d'Intel sont monstrueux de puissance (depuis les ix). Pour le silence, ça va dépendre du boitier, du nombre, de la marque et à combien tu vas faire tourner tes ventilateurs et des éventuels sources de bruit : ventilo de la carte vidéo et de l'alim, HDD.

Tu as un site français qui propose des configs MAO : http://www.casawave.fr/produits/resumeconfig,windows,page_1.htm

Je pense que la meilleure façon de récolter des éléments et de regarder et de demander sur le forum de Sonar les détails de configs pour être sûr que ça fonctionne bien avec. C'est ce que j'avais fait. Après, mon processeur étant un i7, je ne peux pas te donner de référence de carte mère et de RAM qui fonctionnent bien avec le 2500K.


Pour en revenir à Sonar X1 (j'utilise Sonar depuis la version 4). A sa sortie en décembre 2010, je l'aurais déconseillé à toute personne voulant travailler professionnellement dessus. Trop de bugs étranges, ça ressemblait plus à une version beta qu'à une version "releasable". Ceci dit, depuis, ils ont sorti des patchs et le dernier en date (X1c) permet de bosser sans se poser de questions. En gros, il leur a fallu 6 mois de plus pour sortir une version "normale".
Avec X1, ils ont un peu changé la manière de fonctionner de Sonar, plutôt en bien, même s'il a fallu s'habituer.

Sinon, les raisons du pourquoi j'ai choisi Sonar et que j'y suis resté :

- intuitivité mais ceci étant propre à chacun, vaut mieux essayer (il y a une version démo dispo https://www.cakewalk.com/products/sonar/web-trial.aspx)
- exclusif Windows et Cakewalk entretient des liens privilégiés avec Microsoft
- pas de dongle
- performant spécialement depuis la version 8.5.3 (celle d'avant X1)
- stable en tout cas chez moi

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 20:36:42 ]

3
Ok merci Manolo76

C'est un choix difficile de changer des années d'habitude de travail mais comme le disait si bien Flamby : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".

je vais allé me rencarder sur les omf (c'est vraiment le format classique que les monteurs vidéo me donnent pour les sessions de mix) et sur les config'

en tout cas merci pour les réponses

et si quelqu'un d'autre à des pistes de réflexion, je suis preneur !!
4
la meme, grosse frayeur á la sortie de x1. mais depuis le dernier patch ça tournes. smart tool tres pratiques ....

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

5
donc des petits problèmes de stabilité ?
6

Salut,

concernant la stabilité même conclusion que les autres, depuis la X1c plus aucun soucis.

J'ai upgradé ce w-e mon core2 duo en i5 2500K + mb Gygabyte H67A-USB3-B3 + 2x4GB Kingston 1333Mhz DDR3 (pas besoin de plus car peu d'utilisation de sample, surtout bcp de connexion à du hardware et du VST pour les FX et mastering).

Avec le core2duo ça ramait (latence importante) qd je connectais bcp de synthés (voir liste de mon matos dans mon profil), le coup de grâce survenait lorsque j'activais le VST du Virus.

A présent plus aucun soucis avec le i5.

Afin d'obtenir un niveau sonore faible j'utilise la carte graphique de cette carte mère qui permet de brancher mes 2 écrans, le ventilo du CPU est de bonne facture (mais il est nouveau, à voir dans qlq mois).

Comme alim j'ai une full passive "antec phantom 600w" et enfin un boitier "Gigabyte - GZ-FA1CA-AFS ATX silver (3d aurora 570)" contenant 2 ventilos de 12 (qui s'enclenchent très rarement).

Au niveau OMF je n'ai jamais testé d'imports externes.

7
Salut Erik,

dans l'ensemble ta config est performante, prends un soin tout particulier aux choix des composants, carte mère,mémoire, disque dur.
Au sujet des disques dur, je ne saurais trop te conseiller de prendre des SSD, c'est un gros plus indéniable vu la multitude de fichiers (petits et grands) qui s'accumulent sur les DD classiques et qu'il faut défragmenter régulièrement, avec les SSD plus besoin, sans parler de la vitesse d'exécution (8 secondes pour démarrer Seven, et 2 pour Sonar) et du transfère des données. Sur du long terme, car c'est bien de ça dont tu parles, tu seras gagnant et serein. Garde les DD classiques pour les sauvegardes.
Je te donne les détails de ma config si ça peut t'aider : i2500k, carte mère Assus P8P67 deluxe (P8P67 ou P8P68 comme chipset, mais pas autre chose, ça permet l'overclock du CPU stable, et une meilleur compatibilité avec les SSD), 16go de memoire 15000 (Corsaire Vengeance en CAS9), SSD Crucial M4 128Go (c'est le meilleur rapport prix/perf, pas de OCZ Vertex), DD externe WD 2To.
Le boitier c'est plus une question de goût, mais choisir une bonne alim aussi, j'ai une Corsair TX850M (850watts), elle est modulaire, ce qui t'évite d'avoir trois tonnes de câbles inutile dans le PC.

Pour Sonar, depuis la maj, comme indiqué plus haut, ça marche super, ils suivent bien leurs produits, pas de soucis à se faire.

En espérant t'avoir aidé !

a+
8
Bonsoir à tous, bonsoir Erik.

Vous êtes plusieurs à dire que depuis la dernière mise à jour X1c plus de problèmes, ça marche super, plus de soucis etc... Globalement c'est un super produit effectivement, mais de là à dire que des bugs n'existent plus c'est pas tout à fait vrai dans mon cas, alors je ne comprend pas. Je suis moi même utilisateur de Sonar X1 et malgré la mise à jour X1c je rencontre encore quelques soucis.
Je reste tout de même positif et je crois à l'avenir de ce formidable logiciel qu'est Sonar X1 en attendant une prochaine mise à jour qui permettrait de remédier ces derniers petits défauts.

Pour répondre à toi Erik, et pour un avis différent, moi je reste encore à ce jour un peu septique quant à une utilisation professionnelle de ce produit et je le destinerai plus tôt pour du Home Studio.

Ma config : Windows Seven 32 bit / 2Go DDRAM / Intel Pentium IV 4Core / 2 Disques durs Sata.
9

Salut yagalex, tu peux nous en dire plus sur tes problèmes ?

10
Bonsoir Cake Man,
Alors voilà quelques précisions sur les défauts que je rencontre :
Si j'affecte "Aucun" à la sortie Master, à la prochaine réouverture du projet, Sonar affiche un message d'avertissement et l'écran se fige. (Dans ma config j'utilise le Master de ma console analogique et non celui de Sonar). Le remède, je lui affecte une sortie au hasard, enfin tout sauf "Aucun".
Ensuite lorsque je change de carte son ou convertisseurs (Dans le but d'évoluer pour un son plus performant), je ne peux plus réouvrir mes projets créés avec la précédente carte son. Sonar est incapable de réaffecter les sorties audio vers la nouvelle carte son ou d'établir des routings par défaut. Là aussi j'essai de réouvrir le projet mais un message d'avertissement apparait et l'écran se fige. Dans c'est 2 cas les projets ne sont plus accessibles donc inutilisables. Faut tout refaire!
Problème aussi avec l'utilitaire de nettoyage des fichiers audio inutilisés d'un projet. Dans le dossier audio du projet, ils ne sont pas tous supprimés et encombrent inutilement mon disque dur. Le manuel de Sonar déconseille de les supprimer sans utiliser son utilitaire intégré, alors on fait comment pour s'en débarrasser ? Ca ne gène en rien au fonctionnement du projet, mais c'est pas génial.
De plus j'indique le chemin complet du répertoire dans le champ adéquat pour la recherche
des fichiers et Sonar recherche dans tous les lecteurs, dossiers et sous dossiers systématiquement, donc ça met plus de temps.
Voilà donc ces quelques petits désagréments que j'ai pu remarquer chez moi mais qui ne m'empêche pas de travailler.