Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet pan/expand, fade in comment faire sans sound forge ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 461 vues
  • 3 followers
1 pan/expand, fade in comment faire sans sound forge ?
bonsoir,

je ne suis pas sur ma machine. il y a sonar X1 dessus ert mercury waves bundle. Je cherche desesperement a pouvoir travailler ma piste comme je l'aurais fait sous sound forge en jouant sur le volume , le panoramique, voir des effets (bien que les waves soient terribles en lecture).

bref je ne retrouve pas d'équivalents pour appliquer de manière permanent une modif à une piste, ni meme un outil de fade in/out ou une courbe pour ballader le son de xhaque coté.

par avance merci à ceux qui pourront m'aguiller sur l'utilisation de ce logiciel.
2
Pourquoi ne pas chercher directement dans le manuel ? tout y es expliqué!
Pour bien comprendre ton problème, tu ne veux pas te servir de la console pour appliquer un effet ou gérer le volume, pano... mais tu veux appliquer tout ça directement sur le clip ?
3
j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. la console permet simplement de mettre une piste a gauche ou a droite il me semble.

MON PROBLEME EST QUE dans sound forge je peux choisir sur une meme piste de mettre dix volumes différents à différents endroits ou d'appliquer un panoramique tournant ou de mettre plusieurs fade in/out etc...

Mais mon but est de façonner la piste avec des éléments dont je suis sur avant de la mixer ou de lui adjoindre des plugs. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de plug qui reprennent ces effets dans le bundle de waves.

j'ai cherché dans sonar mais je ne vois meme pas si cette version dispose d'outils d’édition de ce type. par ailleurs sous windows 7 64 impossible d'installer soundforge.(sauf la version 10)
4
Je ne comprend pas trop ton problème, avec l'automation tu peux gérer les volumes et panoramiques tout le long de ta piste...
Citation :
la console permet simplement de mettre une piste a gauche ou a droite il me semble.

???

5
j n'ai pas trouvé de fonction permettant de faire tourner une guitare de gauche à droite comme bon me semble, de meme que la possibilité de mettre des fade ou je le désire ou simplement de traiter des volumes différents a différents endroits de la piste. En meme teps je ne connais pas sonar X1 et quelque chose doit m’échapper (c'est dommage car a coté de ca ca marche nikel et la qualité de plug est excellente).

pareil, en admettant que je choisisse de faire un channel convertor pour ne garder que la partie de droite des deux cotés d'une piste stéréo : eh bien la fonction n'est pas dispo sur sonar.

6
j'aimerais tellement pouvoir avoir ma piste graphique ouverte devant moi et pouvoir lui mettre "mes coups de scalpel" avant de la réinjecter dans le mix.
7
pour faire simple : je cherche la fonction pan/expand , volume, fade in/out de sound forge dans sonar... et je ne trouve pas et je me retrouve comme un gland avec un piste stéréo qui a du son seulement à droite (normal cela provient d'une source mono) et je n'arrive pas à copier la partie de droite à gauche.
8
Encore une fois, tout est dans le manuel et dans l'aide ! Et il faut bien comprendre que Sonar n'est pas vraiment l'équivalent de Sound Forge à mon avis (logiciel que j'utilisais il y a plus de 10 ans). On peut tout faire avec Sonar, faut juste prendre le temps d'apprendre les fonctions.

Si tu as une piste stéréo avec du son seulement à droite, pourquoi tu ne la passe pas en mono sur la tranche de la console ?
Pour toutes les automations, dans la vue "pistes" tu as pour chaque piste, complétement à gauche, la partie où tu trouves les boutons Solo, Mute, armement... dans cette partie il y a un bouton "Clip", tu cliques dessus et tu as accès à tous les paramètres d'automation.

Pour les fade, il suffit d'attraper les poignées de fade en entrée et en sortie de clip et de les déplacer à ta convenance. Par le clic droit tu peux aussi modifier la pente de ton fade.

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 08:33:36 ]

9
merci pour ces réponses.
j'ai enfin trouvé le guide sur l'ordi et cela répond effectivement à pluieurs de mes questions.

En revanche si j'ai choisi de ne pas passer directement en mono pour ma piste guitare c'est simplement parceque je ne voulais pas que les plugin la traitent en mono et que je désirais une application d'effet stéréo (exemple : altiverb). j'ai testé : la meme piste en mono sur altiverb se fait adjoindre une reverbe mono (du coup), tandis que sur une piste stereo le plug dispose de deux pistes à traiter (rendu bcp plus flatteur).

La seule question qui se pose encore est donc comment mettre le son de droite à gauche (ce que je faisais régulièrement avec sound forge avec un truc du style "convert stereo to stereo : use right channel only").
10

tu converti ta piste stéréo en piste mono en faisant un bundle et après tu la déclare comme stéréo dans la table de mix. 

http://www.pierredon.free.fr