Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 2
Photos
1/15
Cockos Reaper 2

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

8/10

Sujet Automation du sequenceur en lui même?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 235 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Automation du sequenceur en lui même?
Bonjour à tous, me revoilà avec quelques questions sur ce logiciel plein de surprises.
on sait que reaper est génial avec ses midi learn et ses courbes d'automations qui courent partout sur la piste.

mais première question: comment midilearner les fonctions du séquenceur en lui même: les boutons play rec, effect on off et compagnie

autre exemple: si je souhaite que le compresseur ou l'effet quelconque que j'ai mis sur une piste n'agisse qu'après 2 minutes, y a il une courbe "fx on/off" que l'on pet controller?

et dernière question, il s'agit du tempo et de la métrique: comment faire si je veux un changement de tempo au milieu de la chanson, ou une accélération progressive? et comment faire si je souhaite changer la valeur des mesures en cours de chanson?

après je vous laisse tous tranquille promis

Merci d'avance!
2
Pour les fx on/off, tu as le paramètre bypass, qui marche de la même manière que les autre, mais en étant booléen, je crois.

Pour le tempo et la signature, tu peux ajouter des "Time Signature/Tempo Change Marquer" (Shift+C), qui sont progressifs ou immédiats. Tu peux aussi les contrôler par automation (ctrl+alt+m pour afficher la track Master avec les autre tracks, puis Tempo Map).

Pour associer les actions du logiciel avec un contrôleur midi, il faut aller dans actions (le menu), puis tu cherches l'action, Add (dans Shortcuts for selected action) et là, tu bouges ton contrôleur, comme d'habitude.

Amuse toi bien :p
3
Bonjour,

je me permets une rapide question (je n'ai pas essayé le logiciel) :

les courbes d'automation dans reaper sont de la même veine que dans cubase, à savoir il y a une différence entre courbes d'automation dessinées à la souris et données midi (il s'agirait du sysex ?) du contrôleur enregistrées dans un autre éditeur appelé "éditeur d'évènements" ? Je cherche un séquenceur qui ne fait pas la différence entre ces deux concepts ou au moins qui permet de traduire facilement les données MIDI de l'éditeur d'évènements en courbes d'automation modifiables à la souris grâce à des poignées de type splines... merci
4
Un grand merci pour cette réponse précise et rapide. ce logiciel est décidément incroyable, je ne m'étais jamais attardé dans le menu actions, et les possibilités sont infinies!

désolé pulton je je saurai répondre a ta quesion :8O: je ne peut comparer ça qu'a live et ce sont apeut près les mêmes; a savoir que tu a une courbe, et tu choisis de la dessiner, soit avec des points hors lecture donc a la souris, soit pendant la lecture en controlant la fonction à laquelle elle se rapporte avec la souris ou un controleur midi, ca génère un ensemble de points sur la courbe que tu peut retoucher à ton aise après avec la souris.

je ne sais pas si on parle de la meme chose
5
Si, je pense que l'on parle de la même chose. En gros, tu dis que dans Live au Reaper, les courbes d'automation (de type spline avec poignées de contrôle) sont créées soit à la souris, soit directement avec le contrôleur MIDI associé au paramètre "automaté". Il s'avère que pour certaines versions de Cubase (SX2), ce n'est pas le cas. Il semble que pour des versions plus récentes de cubase, le fonctionnement serait identique à celui que tu décris, fonctionnement qui m'intéresse très fortement. Je vais aller voir à quoi ressemble Reaper.....
6
Encore une petite question, là j'avoue que j'ai beau chercher, je ne met pas la main dessus:

si on veut commencer l'enregistrement en plein milieu du mix, et se laisser un peut de temps avant.

Pour ça j'utilise la time selection et je met record at loop, donc il n'enregistre que la zone de la time sel
mais y a il moyen de lancer l'enregistrement à la time sel et de le faire continuer indéfiniment (à part faire une énorme time sel qui traine derrière ce qui est assez lourdant)?????

un grand merci!!

ps: aux intéressés j'ai pondu 3 thèmes mis sur reaper ressources: dans le style console analogique, et dont un dans le style de la marque API
[url]
https://stash.reaper.fm/u/pyerbass[/url]
7
Personne ne peut-il dont m'éclairer de sa lanterne???
8
Salut pyerbass, yes c'est possible, je connais le log depuis deux jours mais j'ai méchamment potassé les forums de cockos et promené ma souris dans le logiciel et je crois qu'une fois que tu as ta time selection prête à enregistrer et que tu veux faire une méchante boucle tu as une option "record overdub" me semble t-il, comme ça tu pourras tartiner un max sur ton morceau.

Alors ils parlent d'overdub dans le manuel je suis en train de mater là et c'est indiqué à partir de la page 68 en bas sauf que c'est un peu particulier, tu peux effectivement faire un autre passage, ça va en fait faire des prises et les ouvrir sur ton track, si ton but c'est de faire plusieurs prises d'un passage et de prendre la meilleure ça devrait gazer.
9
Merci pour cette réponse, mais en fait je pense qu'on ne parle pas de la même chose, je me suis mal exprimé:

Quand on veut reprendre l'enregistrement en plein millieu du morceau, la technique est de commencer la time sel là ou on souhaite reprendre, mais le problème c'est que l'enregsitrement s'arrete à la fin de la time sel. Je voudrai que l'enregistrement s'arrete quand j'appuie sur stop.

Je ne souhaite pas faire de boucle, mais merci quand même c'est une fonction utile que je ne connaissais pas! :D: