Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Simple assignation midi sur mixer

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 6 524 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Simple assignation midi sur mixer
Salut,

Je découvre Reaper la et forcement pour retrouver mes marques faut que je sois capable de faire tout ce que je fesais dans mes logiciels précédent (Reason/Live). Et la je bloque sur un truc tout simple je pense mais qui commence à m'enerver: Assigner de la manière la plus simple possible un controlleur midi au volume d'une tranche du mixer, pour pouvoir gerer les niveaux avec mes faders quoi, le truc basique.J'ai beau retourner le manuel et google je ne trouve pas.
Je pense qu'une fonction Learn toute bête doit se trouver quelque part.

Si quelqu'un peut m"aider je lui en serai reconaissant.

Merci.
K.
2
Salut. Moi aussi, j'en avais sué pour comprendre le pourquoi du comment.
En plus, j'ai pas mon matos de brancher en cemoment alors certaines infos peuvent etre "en gros"...
Alors :
1) activer ton matos midi pour du controle : options/préférences/audio/midi devices puis tu choisis tes entrées midi (en haut) et sorties midi (en bas donc...) à activer en controle only ou controle + enable (pour les claviers midi)
2) pour les vst : appliquer ton controleur à la fonction souhaitée : il existe plusieurs moyens pour accéder à l'écran de config, je t'en donne 1 : clique sur "env" de la piste que tu veux controler puis clique sur "learn" de la fonction choisie
2bis) pour reaper : options/préférences/controle surface pour du controle en Mackie, dépend donc de ta surface de controle ou clique droit sur la tranche de console choisie et clique sur "show midi track control ...". Il me semble que c'est cette dernière option que tu souhaites utiliser et c'est la seule que je n'ai jamais utilisée, je ne peux donc pas t'en dire plus (matos pas accessible, peux meme pas chercher pour toi)
En tout cas, ça te permettra de dégrossir le controle midi de reaper, j'espère que ça t'a aidé.

Il faut toujours terminer ce que l'on co
3
Merci bien pour le réponse.

En effet j'avais découvert ce truc ReaControlMidi et j'ai meme réussi à assigner un fader au volume dans ce qu'ils appellent "control change" mais ca n'a aucune incidence sur le fader de volume lui même. Ca me rajoute juste un petit controlleur circulaire sous la piste qui ne controle en rien le fader de volume.

Si c'est par ReaControl qu'il faut passer ca me parait quand meme bien alambiquer pour juste assigner un controlleur au paramètre le plus commun de tous, le volume.

Si quelqu'un connait une autre solution ?

ps: oui pour les VST et le systeme d'enveloppe j'avais plus ou moins saisi, c'est assez pratique d'ailleurs.
4
En fait il me semble que sous reaper les automations du volume des pistes sont des volumes relatifs. En fait le fader n'est pas controlable en lui même. C'est la valeur relative qui est contrôlée aussi bien par les courbes que par le control change midi assigné au contrôle d'envelloppe. Moi je trouve ça très pratique car ainsi on peut modifier rapidement le volume global de la piste sans toucher à l'automation. Maintenenant il est vrai que pour les habitués d'autres séquenceurs ça parait un peu bizarre notemment de ne pas voir les faders bouger (en fait il faut regarder la courbe d'envelloppe pas les faders)
5
Normalement, c'est ton controleur qui doit "apprendre" le fader que tu fait bouger. C'est donc ton contrôleur que tu dois mettre en MIDI learn. Tu sélectionne ensuite sur quel potentiomètre de ton contrôleur tu veux assigner tel ou tel fader de REAPER. Ensuite, tu n'as plus qu'à bouger le fader en question sur l'interface de REAPER pour que ta surface de contrôle apprenne.
6
Salut kounchi,

J'avais fait un mini tuto super pédago sur la façon d'assigner des contrôleurs midi aux fonctions de reaper, ça pourrait peut être t'aider.

Le sujet est ici : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/Reaper-2/forums/t.298450,reaper-et-clavier-maitre-edirol-pcr-en-remote.html

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 00:43:14 ]

7
Merci beaucoup c'est exactement cela! C'est un peu alambiquer comme système mais ca marche niquel et c'est le principal.  Je me permet de recopier ici ta technique pour que ca puisse servir à d'autres. Merci encore !

Citation de SpaceXpander :
Alors tout se passe bien sûr dans le menu des préférences:


STEP 1:

Regarde le screenshot et vérifie que tes entrées et sorties du pcr sont enclenchées (click droit -> enable input, enable output)

Si tu désires utiliser la partie fader, potards de ton pcr pour contrôler des plugins ou des fonctions du logiciel, ce que tu veux justement faire, fais click droit sur PCR2, puis "enable input" et "enable input for control messages" comme indiqué sur mon premier screen.

http://www.imagup.com/img/FighTa/270017.html


STEP 2:

Tu vas ensuite dans Preferences --> Keyboard comme indiqué et tu cliques sur la phrase en bleu qui dit "show actions window (allows assigning custom key bindings, etc)".

http://www.imagup.com/img/FighTa/270018.html


Ce menu va s'ouvrir:

http://www.imagup.com/img/FighTa/270020.html

C'est içi que l'assignation se passe. Tu peux utiliser le champ filter pour trouver une fonction, par exemple tape "volume" et il ne t'affichera que les fonctions liées au volume.



STEP 3 :

Une fois que tu as trouvé la fonction que tu veux automatiser, cliques sur le bouton add en bas de la page à gauche cela ouvre cette boite de dialogue qui parle d'elle-même:

http://www.imagup.com/img/FighTa/270025.html


Tu n'as plus qu'a tourner n'importe quelle potard, qui sera normalement reconnu en une fraction de seconde, ou entrer un raccourcçi clavier dans l'hypothèse ou il y en ait un que tu ne trouves pas pratique.

Tu peux sauvegarder tes configs avec le bouton import/export en bas de la page d'assignation des commandes.

Autre fonction utile: tu as peut être remarqué un champ "find shortcut" en haut de la fenêtre, cliques dessus et tape n'importe quel raccourçi clavier ou tourne n'importe quel fader de ton pcr et tu verras directement à quoi il est assigné.

Sinon pour les VSTi, tu as sur chacun d'entre eux un bouton learn en haut à droite, quand tu cliques dessus cela affiche tous les contrôles automatisables du plug donné. Après il te reste à en choisir un dans la liste et pour le reste c'est pareil, une fenêtre s'ouvre et attend que tu bouges un contrôleur de ton clavier.

8
bonjour à tous,
je débute également avec ce super soft qu'est Reaper.
ce sujet répond parfaitement à mes questions sur l'automation avec mon controleur midi (bcr2000).
cependant, comme avec Mulab ou EnergyXT, je n'ais pas de retour vers ma BCR2000 quand je bouge
un bouton assigné dans Reaper. J'ai bien réussi une fois mais je crois que c'était avec le ReaControlMidi et des midi CC: 0 Bank Select (coarse) - 1 Modulation Wheel (coarse) - 2 Breath controller (coarse)...
Si quelqu'un peut me confirmer que reaper ne peut pas mettre à jour mon controleur midi ou que j'ai raté un reglage, merci d'avance.