Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Optimisation/Paramétrage Reaper pour enregistrement groupe live

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 604 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Optimisation/Paramétrage Reaper pour enregistrement groupe live

Salut @ tous

Je dispose d'une alesis multimis 16 FW, de Vista et j'utilise Reaper depuis plusieurs mois maintenant en home studio. J'envisage dimanche d'utiliser ma conf pour enregistrer mon groupe en live (15 pistes nécessaires simultanées).
J'aurai souhaité quelques conseils pour optimiser le paramétrage de Reaper dans cet objectif et éventuellement mon PC (le PC est entièrement dédié à ceci).

Simple précision, je ne me servirai pas du PC et de Reaper pour renvoyer du son mais juste pour de l'acquisisiton. Pas de plug-in ni de VST/i.

Merci par avance de votre aide.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 11:26:53 ]

2
Salut,

Rien de plus simple...

Premièrement, aller dans Options/Preferences/Audio/Device. Dans Audio System sélectionner "ASIO" puis dans ASIO Driver choisi ta carte son (quelque chose comme ALESIS...). "Enable Input" doit être coché et la plage d'entrée configurée. dans "First" tu mets ta première entrée (genre ALESIS IN 1) dans la "Last" ta dernière (genre ALESIS IN 16). Et pour finir dans "Output Range" tu configurer tes sorties de la même manière.

Après il faut configurer le projet. Tu vas dans File/Project Settings. C'est là que tu configure ta fréquence d'échantillonnage (sample rate: 44100, 48000, 96000,...), le format des fichier audio (.WAV, .MP3, .AIF,...) ainsi que ta quantification (16 bits, 24 bits, 32 bits,...). Perso, je te conseil d'être en .WAV 44100Hz 24 bits.

Une fois que tout cela est fait, il ne te reste plus qu'a insérer des pistes dans le projet (CTRL + T) dans ta Time Line. Leurs préciser quelle entrée physique elles enregistrent (Bouton "IN" sur la piste). Armer l'enregistrement (Bouton "AR" sur la piste). Le monitoring pour entendre ce que tu enregistre (Bouton avec un symbole d'enceinte). Et tu es prêt pour le record après avoir fait les gains bien sur...

Un petit conseil : avant de commencer à enregistrer, save ton projet (en s'assurant que le "copy all files.." soit coché) dans un dossier, pour que les audios que tu enregistres soient dans le dossier de ton enregistrement et non pas éparpiller dans le PC.

Sur ce, bon record.
3
Merci pour ces précisions Ras_Beboon... Donc un paramétrage classique du soft puis .wav 44100Hz 24 bits.

Une astuce pour sauvegarder au fur et à mesure sans écraser ? J'ai créé un template avec mes pistes. Je pensais demander au pote qui va être à la sono de sauvegarder chaque chanson, de fermer le fichier (pour ne pas prendre le risque d'écraser l'ancien (du vécufacepalm )) puis de relancer le template pour chaque chanson.
Quelle durée approximative pour pourvoir enregistrer sans plantage? j'ai un centaine de Gigas sur le disque dur dédié.

Sinon, une idée d'un soft équivalent qui soit dédié à l'enregistrement live dans ma situation notamment en ergonomie.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

4
Je serai toi, je ne ferai qu'une session !!! Et non pas une par morceau (en plus c'est un coup a ce que l'enregistrement ne soit pas prêt quand le morceau démarre). Ça t'évitera des manipulations qui pourrait poser des problèmes... Tu paramètres et lances le record qu'une fois. Après, tu lui demandes un petit CTRL + S de temps en temps (pas d'influence sur le record) pour enregistrer la session, si ça te rassure.

De toute manière une fois que l'audio est écrit sur le disque dur, tu pourra toujours les ravoir. D'où l'avantage de ne faire qu'une session, car tu auras tes 15 fichiers audio qui feront la même taille (visuellement) sur ta time line. Donc, en cas de perte de session, tu les insert dans une nouvelle session et tu les recale au tout début de la session, tu récupèreras la synchro entre tes instruments sur tout le live. Tu ne seras donc pas obliger de le refaire pour tous les morceaux...

Sinon au niveau de la durée d'enregistrement, j'ai tapé des 2h, 2h30 de Record sans plantage... Ça dépend surtout de la stabilité de ton informatique car Reaper lui va suivre ! Ce n'est pas parce que tu enregistre longtemps qui fait tu t'exposes plus à des risques de plantage (des fois, juste 1min de record suffit !)

Voici le calcul pour connaitre la place que va prendre un enregistrement :
[Fréquence d'échantillonnage (Hz) X Quantification (bit) X Nbr de canaux (nbr de pistes mono) X Durée (min)] / 8 = XXX Octet.

XXX Octet / 1024 = XXX Ko
XXX Ko / 1024 = XXX Mo

En gros, les références a retenir sont : en 16 bits, 44100 Hz ça te prendra 5 Mo/min et en 24 bits, 44100 Hz ça te prendra 7,5 Mo/min.


Je pense que c'est un très bon soft pour ce que tu veux faire. Pour avoir était dans ce cas de configuration plusieurs fois, je n'ai jamais eu de surprise, autant en enregistrement de live, qu'en d'enregistrement "studio".

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 12:51:10 ]

5
Citation :
Ça dépend surtout de la stabilité de ton informatique car Reaper lui va suivre !



Yep, par contre, attention au formatage du disque sur lequel tu vas enregistrer. En FAT32, je rappelle qu'un fichier ne peut dépasser 2Gigas. Donc si tu enregistres tout d'un bloc (je ne sais pas combien de temps dure ton concert), enregistre sur du NTFS (normalement VISTA est formaté par défaut en NTFS).

Ce qui veut dire aussi, que si tu veux balancer tes fichiers de plus de deux gigas sur un support extérieur (style un disque dur externe), il faudra que ce dernier soit aussi en NTFS.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

6
C'est clair.

Mais il me semble que Reaper recrée un fichier audio toutes les 30 minutes. Ce qui fait que ton fichier mono ne dépasse pas 250 Mo (en 44,1kHz, 24 bits). Ce qui évite ce genre de soucis.
7
Ah cool, je savais pas bravo

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

8
Merci pour la qualité de vos réponses, c'est exactement celà dont j'avais besoin.bravo

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

9
Bon je viens de regarder cette histoire de création de fichier audio toutes les 30min. Sur les sessions des concerts que j'ai enregistré, il y a des sessions où il me le fait et d'autre non... Je sais juste que j'ai appuyé qu'une fois sur le record en début de concert (vu que le reste du temps je le sonorisais) et que je n'ai jamais paramétré cette fonction.

Donc, à nettement approfondir...

Ceci dit j'ai rarement des fichiers de plus de 1Go.

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 13:55:12 ]

10
Citation de : Ras_Beboon
Voici le calcul pour connaitre la place que va prendre un enregistrement :
[Fréquence d'échantillonnage (Hz) X Quantification (bit) X Nbr de canaux (nbr de pistes mono) X Durée (min)] / 8 = XXX Octet.

XXX Octet / 1024 = XXX Ko
XXX Ko / 1024 = XXX Mo

En gros, les références a retenir sont : en 16 bits, 44100 Hz ça te prendra 5 Mo/min et en 24 bits, 44100 Hz ça te prendra 7,5 Mo/min.

Attention, je pense qu'il y a une erreur dans ton calcul : la durée doit être en secondes. Il faut multiplier le temps en minutes par 60 :-)
Par contre tes références sont bonnes

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 12:09:03 ]