Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper 3 sous Ubuntu 10.04

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 769 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Reaper 3 sous Ubuntu 10.04
Bonjour à tous,

Voilà, je me remets à Linux après quelques temps d'absence. Pour une reprise je me débrouille pas trop mal. Mais là n'est pas le problème.

J'essaye de retrouver les logiciels (ou du moins un équivalent) que j'utilisais sur un concurent cher et américain. Au niveau du montage vidéo j'ai retrouvé les logiciels qui m'interessaient (KDEnlive et Cinelerra). Traitements d'image, c'est OK aussi : GIMP. Par contre pour le mixage son je voudrai bien avoir Reaper. Déjà parce que je le connait bien et de deux parce que j'ai vu dans des forums qu'apparement il pourrait fonctionner sous Linux !?!?!

Voici mes questions :
1. Est-t-il vrai qu'il y a possibilité d'installer Reaper sous Ubuntu (10.04)?
2. Si oui, comment fait-on ?
3. Si non, quel est son équivalent ?

Merci d'avance de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11

Je peux faire part de mon expérience d'utilisateur de Reaper sous Wine avec Ubuntustudio, Fedora (13) et Tangostudio, voire KXstudio et 64-studio pendant un temps, et très peu Musix.

J'ai installé Reaper avec Wine, mais j'ai aussi utilisé Reaper déjà installé en Windows sur une clef usb (en fait un disque dur externe), en l'ouvrant avec Wine.

Les deux fonctionnent, sans plantages, permettent d'ouvrir et utiliser des VST (c'est une des limitations de Linux, il faut trouver un logiciel pour les VST) mais certains VST plantent. Ceci dit, vu la grande quantité de VST que j'ai sur le disque dur externe, il y en a déjà beaucoup qui plantent sous Windows aussi.

Le démarrage est plus lent, c'est un fait, mais pas le fonctionnement. Paradoxalement, la version la plus ancienne de Reaper ouvre plus vite (plus légère?).

Le lien avec le serveur de son Jack se fait, pour le temps réel, par Wineasio, mais qui limite le nombre de pistes utilisables : ex. avec Qtractor ou Ardour, je peux utiliser autant de pistes réelles ou virtuelles que je veux, dans la limite des capacités du processeur et de la carte son. Avec Wineasio, je ne peux utiliser pour aller de Jack à Reaper, ou inverse, que le nombre de pistes physiques d'entrée de la carte son, soit 2 dans mon cas.

Ainsi, sauf s'il y a un truc que je ne connais pas, je peux avoir trois claviers midi qui partent sous Jack vers plusieurs logiciels, avec en final 6 ou 12 pistes audio, plus deux pistes d'entrée instrument (guitare, micro chant par exemple), mais je ne pourrai entrer dans Reaper que deux pistes à la fois. Soit le mix stéréo, soit deux pistes choisies.

Bon,  ce n'est pas trop grave dans mon cas, je suis tout seul avec ma guitare et mon micro (et mes trois claviers, mais pas en même temps), et je suis un amateur. Donc je construis piste à piste, de toute façon.

Pour ceux qui souhaitent tester, je recommande d'utiliser des distributions LTS (long term support, les autres ne sont que des transitions parfois buggées) et de commencer avec un live-CD ou live-DVD, pour éviter une installation directe sur le disque dur.

Bonne musique à toutes et tous.

Be bop a loulou !