Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Batterie électronique + BFD2 + Reaper 4

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 698 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Batterie électronique + BFD2 + Reaper 4
Salut,

Ma question est simple, mais la réponse me paraît bien plus complexe. Après plusieurs recherches ici et là, et même sur certains forums anglais, impossible de trouver une réponse complètement adaptée à mon besoin : est-il possible de contrôler BFD2 via une batterie électronique sous Reaper et d'enregistrer avec chaque élément sur une piste séparée ? Si oui, comment faire ?
J'arrive à avoir du piste par piste avec une piste de batterie midi créée sur Reaper, mais pas à gérer les sons avec ma batterie électronique. J'y arrive seulement en stand alone.

D'avance merci !

[ Dernière édition du message le 04/02/2012 à 18:19:45 ]

2
3
Salut,

Tu ne précises pas si tu souhaites enregistrer en plusieurs pistes midi, ou audio!

Pour enregistrer en plusieurs pistes midi il faudrait que ton edrum soit capable d'émettre sur plusieurs canaux midi, ce qui est peu probable, puis créer autant de pistes que souhaitées et les assigner aux entrées midi correspondantes, puis lier les pistes ainsi crées à la piste originale de BFD en "midi send" via le routing I/O dans Reaper.

Pour de l'audio il faut choisir, à l'ouverture de BFD, d'assigner plusieurs pistes dans Reaper (ou refaire ce mapping par la suite manuellement), puis régler BFD en accord avec ça et à la fin exporter piste par piste pour récupérer le multi.

Mais tu peux aussi te demander pour quelle raison tu veux faire ce que tu demandes : pour l'édition du midi, avoir la batterie sur une seule piste n'est pas un problème, tu peux copier cette piste et effacer à la main les éléments inutiles, ou encore tester si dans l'export midi de reaper il n'y a pas une fonction de split des fichiers midi par canaux.

Pour l'édition audio, tu peux vouloir faire le mixage dans reaper, et il n'y a aucune difficulté à faire cela, Reaper étant l'un des daw les plus souples pour le routing. Mais tu peux aussi choisir de faire le mixage de la batterie dans BFD, c'est un bon logiciel et il y a de quoi faire en interne pour sortir du bon travail sur une seule piste du séquenceur.

Bref, il faudrait que tu précises ta question mais sauf à considérer la plus que probable limitation de ton edrum à un seul canal midi (limitation entièrement rattrapable dans Reaper avec des filtres sur de multiples pistes midi routées correctement), il n'y a aucun problème à réaliser ce genre de setup, à considérer qu'il soit une nécessité ou procure un avantage quelconque..
4
Salut,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Midi ou audio, peu importe, tant qu'au final j'ai dans Reaper une piste pour chacun des micros de BFD. J'arrive à passer d'une piste MIDI à "x" pistes audio sous Reaper, "x" étant le nombre d'éléments de micros/batterie sollicités dans BFD2.
En fait, l'intérêt de la manip est pour moi de pouvoir enregistrer ma batterie (jouée) sur mes compos et de pouvoir mixer ça avec souplesse par la suite (d'où le 1piste/micro).

En fait je me suis peut-être mal exprimé, mais le gros problème que j'ai est que lorsque je lance BFD2 sous Reaper en tant que VSTi, je peux travailler ma batterie à la souris, mais pas à partir de mon e-drum.
Pour faire très simple :
En mode "stand alone", je lance BFD2, je connecte mon e-drum, je joue, j'ai du son.
En mode "BFD2 dans Reaper en tant que VSTi", je n'arrive pas à contrôler BFD2 avec mon e-drum.
Mais je m'y prend probalement mal, peut-être que je ne dois pas lancer BFD2 en tant VSTi dans Reaper pour arriver à faire ce que je veux ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 14:16:35 ]

5
Par défaut ton edrum doit probablement émettre sur le canal midi 10, et BFD doit recevoir sur le canal midi 10 également. Donc il faut sans doute que tu règles l'entrée midi dans Reaper pour être soit en omni midi (par défaut) soit sur le canal 10 de ton entrée midi. Ensuite il faut armer la piste (bouton rouge)... et éventuellement appuyer sur l'indicateur de monitoring (petite icône de lecture qui doit être allumée en vert)... (mais cela doit se faire par défaut aussi).

Pour le reste aucun problème pour obtenir le multi-sortie audio d'un vsti dans reaper. Il faudra encore que tu détermines si tu veux une édition piste par piste au niveau midi (ruser avec des filtres et des routings un peu avancés) ou audio (par défaut le multi-sortie du vsti). L'audio est direct mais tu ne peux pas éditer la partition piste par piste, juste la console (niveaux + send FX/insert FX).

Autre piste, est-ce que le mapping dans BFD est le même que dans ton réglage en standalone? Tu dois pouvoir éditer sauvegarder des mappings dédiés à ton edrum dans bfd, histoire de ne pas tout avoir à refaire à chaque fois.

Voilà, je n'ai pas d'autre idée, il y a forcément une entrée qui n'est pas en face d'une sortie qq part dans ton set up, c'est pas bien grave, il suffit de trouver où ça coince. C'est l'avantage de Reaper (et d'autres), c'est très souple en routing midi/audio ; l'inconvénient, c'est qu'on finit par s'y perdre dans la (routing) matrix...
6
Citation :
il y a forcément une entrée qui n'est pas en face d'une sortie qq part dans ton set up

C'est exactement ça, dans Reaper, par défaut l'input MIDI de ma carte son était en mode "disabled". J'ai fait :
Options / Preferences / MIDI Devices / Fireface UC MIDI Port 1 / Enabled
et maintenant ça fonctionne ! :bravo:

Merci pour ton aide !