Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Tuto vidéo : Exploiter les possibilités de REAPER en mixage

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 20 923 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Tuto vidéo : Exploiter les possibilités de REAPER en mixage

http://youtu.be/Hv-tu4jg5jU

http://youtu.be/s16jg4z-B8o

http://youtu.be/C0chK4VlQ7I

http://youtu.be/M2PBpDA7oIw

 

Une vidéo en 4 parties qui vous permettra de découvrir les possibilités de REAPER en terme de mixage

 

Bon tuto à tous

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 00:02:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Salut à tous,

Je me suis gavé de tutos vidéo, mais je n'ai pas trouvé la réponse à un problème qui doit concerné pas mal de "homestudiotistes" (bientôt l'académie française !).

Ma partition de batterie est en midi sur une piste contenant un synthé n’offrant PAS de multi sorties (Alchemy de Camel Audio).
Dans le piano roll, j’attribue les notes du kick au midi channel 1, la snare au midi channel 2, etc.

Je veux router chaque midi channel vers une piste indépendante (une pour le kick, une pour la snare, etc…), ne contenant ni synthé, ni note midi.

Le routage par channel midi semble fonctionner, mais je n’ai aucun contrôle sur ces pistes kick, snare, etc. Si je rajoute une réverbe sur la piste kick, on ne l’entend pas. Si je règle la panoramique, rien ne se passe. J’ai essayé des tonnes de combinaisons (pre, post, etc) et plein d’options de routage. C’est peut-être au niveau du routage audio que ça pose problème.

Peut-être est-il tout simplement impossible de faire cela si le synthé n’est pas multi channel à l’origine. Mais à quoi sert alors la possibilité d’affecter les notes midi à un channel parmi 16 et la possibilité de les router ?

Merci de votre aide.
32
Tu affecte la reverb sur la piste de kick contenant les notes MIDI???

parce que ca ca ne fera rien!

le MIDI ne fait pas de son! ca n'est qu'une partition qui dit au VSTi "joue moi cette note"

si ton VSti ne propose pas de multiout tu dois te la jouer à l'ancienne

c'est à dire

tu met en solo la piste kick (histoire que ton VSTI ne joue que le kick), tu fait un render de la piste du vsti

tu va avoir alors une nouvelle piste qui apparait représentant l'audio du kick

ensuite tu fais pareil avec chaque élément de la drums

comme ca tu récupère chaque élement sur des pistes audio séparé et là t'en fais ce que tu veux :)


33
Citation :
Peut-être est-il tout simplement impossible de faire cela si le synthé n’est pas multi channel à l’origine

exactement.
Citation :
Mais à quoi sert alors la possibilité d’affecter les notes midi à un channel parmi 16 et la possibilité de les router ?

Pour le coup, à rien du tout, c'est utile quand un VSTi peut jouer plusieurs instruments, et que chacun de ces instrument peut être envoyé vers une autre piste.

Ta seule solution pour pouvoir mixer tes éléments séparément et d'avoir une piste générale avec tout le midi dessus, et la chaque note est routé vers un canal différent, puis tu routes chacun de ces canaux vers tes pistes qui comportent chacune une instance de ton VSTi. ça devient vite lourd en cpu, mais t'as pas trop le choix :noidea:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

34
Citation :
Pour le coup, à rien du tout, c'est utile quand un VSTi peut jouer plusieurs instruments, et que chacun de ces instrument peut être envoyé vers une autre piste.


exacte, sauf profiter de l'affichage par canal de REAPER, ce qui peut etre pratique pour les gens qui ont l'habitude des step séquenceur des boites à rythme
35
Citation de ReNo :
Citation :
Pour le coup, à rien du tout


Merci à ReNo et blackbollocks pour cette info précise et... désespérante ! J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi le routage par midi channel fonctionne (on entend bien le seul kick sur la piste kick qui reçoit le midi channel 1 de la piste vsti/midi), mais qu'on ne puisse pas la contrôler (FX et réglages inopérants). :(((

J'ai aussi essayé de placer le synthé sur une piste séparée (mais sans note) recevant des sends des pistes kick, snare, etc, mais rien n'y fait. Vous êtes 1 milliard de fois plus compétents que moi (je pense notament à Reno auquel j'ai encore envoyé un mail casse-pieds au sujet de son mixage par reasurround), mais je me demande si un routage audio accompagnant celui des midi channels ne permettrait pas de me redonner le contrôle sur les pistes.

Si vous êtes certains que les carottes sont cuites, ne peut-on pas arriver au même résultat avec le midi mapping (envoyer vers une piste toutes les notes C, vers une autre toutes les notes C#, etc) ? Bien sur, cela n'a de sens que si on peut contrôler les pistes et y placer les FX de son choix.

Pour tous ceux qui travaillent en midi, cela décuplerait les possibilités déjà énormes de Reaper.

A+

36
Le soucis c'est que tu n'as ps compris les base MEME du MIDI!

dans n'importe quel soft du monde, tu ne pourras pas jouter d'effet AUDIO sur une piste MIDI!

c'est comme si t'essayit d'enroulé une partition papier dans un ampli de guitare et que tu demandais pourquoi ca fait pas de son! :)

ce que tu fais avec ton routing c'est d'envoyer des piste MIDI (partitions) vers un instrument virtuel qui joue ces partitions...

si tu veux modifier l'audio du VSTi tu dois travaillé sur L'audio de ce vsti et non sur le fichier MIDI qu'il lit.

37
Citation de ReNo :
dans n'importe quel soft du monde, tu ne pourras pas jouter d'effet AUDIO sur une piste MIDI!


Pourtant, ma piste kick, je l'entend bien. Elle reçoit le midi channel 1 (provenant de la piste contenant le VSTI et les notes de toute la batterie). C'est donc que l'audio est routé avec, mais peut-être pas sur les bons audio channel. Est-il logique que l'on entende le kick, mais que les potards de piste (volume, pan) comme des plugin audio (et non midi) ne fonctionnent pas ? Je m'excuse d'être peu doué, mais qu'est ce qui empêche de router QUE un seul channel midi avec le son (donc avec l'audio) vers une piste AUDIO vierge sur laquel on charge les plug de son choix ? On pourrait séparer les notes midi et le vsti, en plaçant ce dernier sur une piste vierge en bout de chaine : les piste kick, snare, etc recevant chacune un channel de la piste principale seraient alors toutes routées en audio vers la piste contenant le vsti. Ca marque aussi, mais toujours pas de contrôle sur chaque piste individuel.

Bon, je vais arrêter de vous embêter avec cela. Si tu me confirmes une fois pour toutes que mon truc ne peut marcher (ni avec les midi channels, ni avec le midi mapping), j'abandonne. Mais la logique de la chose m'échappe.

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 12:42:23 ]

38
Tu entend ton kick parce qu'il sort du vsti, pas de la piste vers laquelle tu as routé le canal midi.
Citation :
C'est donc que l'audio est routé avec

Non. Ou alors, vu que ton plug n'est pas multicanal, tout l'audio serait routé d'un coup, et tu te retrouverais avec une simple copie audio de ce que sort déja la piste sur laquelle il y a le VSTi.
Pour faire simple, ton plugin n'a qu'une seule sortie stéréo. Donc forcément, tu ne peux en sortir qu'un mix de tous les éléments de la batterie.
ça ne dépend pas de reaper, mais de ton plug.
Les solutions pour avoir le controle individuel de chaque piste sont celles que l'on a déja évoqué avec Reno, à savoir que la sienne est plus longue a mettre en oeuvre mais beaucoup plus économique en CPU.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

39
Je n'ai suivit votre cheminement mais voici ma version.

Alchemy n'étant pas multi sortie tu n'as qu'une solution pour pouvoir traiter chacun des éléments de la batterie, il faut les coucher en audio instrument par instrument.
A mon sens le plus simple est de muter les notes dans l'éditeur midi et ne conserver que l'instrument que tu veux enregistrer, le kick par exemple et faire un render de la piste.
Ensuite tu procède de même pour chacun des autres instruments.

A l'heure actuelle, chaque action que tu vas faire sur un contrôleur midi affectera l'ensemble d'Alchemy, et ce quelque soit le canal midi qui envoi le signal, niveau contrôleur le plug ne peut réagir que d'une façon monolithique puisqu'il n'est pas multitimbral.
40
Posts croisés pour dire en gros la même chose.