Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Tuto vidéo : Exploiter les possibilités de REAPER en mixage

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 20 859 vues
  • 11 followers
1 Tuto vidéo : Exploiter les possibilités de REAPER en mixage

http://youtu.be/Hv-tu4jg5jU

http://youtu.be/s16jg4z-B8o

http://youtu.be/C0chK4VlQ7I

http://youtu.be/M2PBpDA7oIw

 

Une vidéo en 4 parties qui vous permettra de découvrir les possibilités de REAPER en terme de mixage

 

Bon tuto à tous

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 00:02:55 ]

2

Up du soir bonsoir!

3
Salut Reno,

vraiment super tes tutos !!
C'est ce qui m'encourage à (peut-être) changer de plate forme de travail, quitter Cubase pour migrer sur Repear qui me semble avoir beaucoup d'avantage.
Néanmoins je suis tout de même un peu perdu car ce qui me semble être indispensable à comprendre pour maîtriser un tant soit peu ce logiciel c'est le système de routing des pistes.
J'ai bien l'impression que c'est la clef de voûte de l'architecture du soft.

Voici ce sur quoi je butte pour le moment et qui est indispensable pour moi.
Comment assigner les différente piste d'un vsti multitimbral ?
J'étais content hier car j'ai trouvé l'utilisation des pistes auxiliaires et j'ai pu assigner chaque piste de mon fichier midi à chacun des canaux midi de mon plug-in (Halion Sonic).
Par contre j'ai un problème maintenant, je n'arrive pas à différencier les canaux audio.
C'est à dire que toutes mes pistes sortent par les deux seuls canaux audio principaux de mon plug-in alors qu'à l’intérieur de celui-ci mes différentes pistes sont assignées chacune à un canal audio.
Pour faire référence à cubase, lorsqu'un plug in est déclaré en multicanaux (il y a une manip à faire pour ça) on voit apparaître les canaux audio dans la table de mixage.
J'ai bien repéré la matrice de sortie mais je n'obtiens aucun résultat en activant les petits pavés.
Peux-tu m'aider soit en me donnant une solution ou soit en m'indiquant où je dois regarder pour comprendre (dans la doc ou dans tes tutos, prononcer tétuto) par ce que je ne trouve pas pour le moment ?
4
Je suis de nature fainéante alors je fait clique droit dans le panneaux de piste puis: "insérer un instrument virtuel sur une nouvelle piste" le soft fait le boulot à ta place...

Sinon mate cette vidéo ça va t'aider à comprendre:

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

5

effectivement, la solution donnée par neil erua est la meilleure et la plus simple

 

sinon si tu veux le faire manuellement, il te suffit de créer des envoi PRE FADER POST FX des différent canaux de la piste contenant le VSTI vers les canaux 1/2 des pistes "audio"

 

exemple, tu ouvre ton VSTI qui peut véhiculer 8 canaux (4 stereo) sur une piste

 

tu créer 4 pistes

 

tu routes ta piste contenant le vsti vers les 4 autres pistes

 

tu configures ces 4 sends en PRE FADER POST FX

 

ensuite

 

premier send

 

channel 1/2 -> 1/2

 

deuxième send

channel 3/4->1/2

 

troisème send

channel 5/6->1/2

 

quatrième send

7/8->1/2

 

 

6
Merci pour vos réponses les gars.

Bon, moi je ne suis pas ok pour la solution de Neil car cela revient à ouvrir à chaque fois une instance d'Halion ce qui n'est pas logique, moi ce que je veux c'est une seule instance d'Halion avec l'utilisation de chacun de ses canaux midi et chacun de ses canaux audio.

Il s'avère qu'avec le lien youtube donné par Neil j'ai réussi à obtenir un résultat qui me convient.
Je pense que ça correspond à ce que tu proposes Reno.
En revanche j'ai le résultat mais ce n'est absolument pas rationnel et ça prend un temps fou.
Cubase est bien plus facile.
Alors je pense que je n'ai pas fais la bonne procédure à l'ouverture d'Halion.
En fait je bosse sur un titre que j'ai "importé" depuis cubase.
J'ai installé les douze pistes du midifile puis collé les trois pistes audio qui constitue le morceau sur lequel je travaille.
Ensuite j'ai ouvert Halion en partant d'une des piste du midifile sans lui permettre de créer des tranches audio.
C'est là que j'ai merdé.
J'aurais déjà dû l'ouvrir sur une piste vide ou plutôt faire insertion d'instrument vsti.
Bref, je débute mais ces histoires de routages ne m’apparaissent comme pas simple du tout pour le moment.
Bon, je vais poursuivre mes investigations.
7

Ca ne te parait pas simple parce que comme 98% des gens, TU ESSAIS DE REPRODUIRE CE QUE TU CONNAIS D'UN AUTRE SOFT.

 

pour ton projetn t'as ton MIDIfiles qui contient 16 pistes

 

tu ouvre UNE SEUL halion via la manoeuvre proposée par neil erua

 

tu va avoir X piste en plus (chacun correpondant à un de tes instrument dans halion)

 

maitenant tu route tes piste midi vers la piste halion en leur affectant chacune un channel MIDI...

 

j'oubliais, pour router, c'est un simple drag and drop!

 

(tu peux le voir dans ma vidéo)

 

avev un peu d'habitude, tu fais ca en 1 minute

8
Ça va venir, ça va venir... :bravo:
9

en fait dans REAPER, il faut impérativement comprendre qu'une piste c'est une piste... tu peux y mettre ce que tu veux... du midi, de l'audio, la rendre folder, la rendre aux...

 

et qu'elle contienne du MIDI ou de l'audio elle se route toute de la meme façon

 

si tu as 6 piste "MIDI"

 

une piste avec un VSTI dessus

 

il te suffit de router tes pistes MIDI vers ta piste vsti et le tour est joué

 

 

10
Bon, je me motive, j'ai acheté la licence pour commencer, depuis le temps que repear traîne sur mon disque dur, je vais l'utiliser maintenant, d'autant que lui accepte de faire fonctionner Halion Sonic correctement alors que Cubase n'y parvient pas (il ne trouve pas les patchs), un comble...