Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Problème de différence sonore au démarrage du projet

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 3 031 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de différence sonore au démarrage du projet
Bonjour à tous.
Lorsque je lance Reaper, j'ai l'impression d'avoir le tout début du son en début de projet légèrement tronqué.
J'ai placé 4 pieds de grosse caisse à la suite, et effectivement, le premier ne sonne pas comme les autres.
Problème de buffering au démarrage ? Quelqu'un a-t-il une idée ?
2
Question le pied de grosse caisse c'est du Midi ou de l'audio?

Si ton morceau commence dès la première mesure, essaies de décaler l'ensemble de tes pistes à la mesure 2.

Regardes si tu n'aurais pas une automation qui traînerait pas quelque part...

3
C'est de l'audio, bien sûr :)
Et sans aucune automation, j'ouvre un nouveau projet à chaque fois.
Ça se complique : je retrouve le même problème sur deux ordis différents (deux Macbook Pro), avec deux versions de Reaper différentes, avec des échantillons diférents.
Avec carte son (Motu Ultralite) ou avec le Core Audio, même démarrage foireux.
Pour ce qui est de décaler, ça ne sert à rien : si je démarre sur le deuxième temps, celui-ci va sonner bizarrement : quelque soit l'endroit, c'est au démarrage que ça pose problème.
Comme si il y avait une latence ou un buffering qui trainait...
J'ai pourtant retourné les préférences, je ne vois rien qui peut poser problème.
Moi qui était plus que satisfait de Reaper jusque là, je suis un peu perplexe...
Personne n'a rencontré la même chose ?
4
Chelou, je viens de tester aucun soucis.

Je viens de trouver ça dans la notice de Reaper fr p 75, ça pourrait venir de là...

3.18 Fades et crossfades (Fondus et fondus enchaînés)
REAPER possède une option permettant d'appliquer automatiquement des fondus enchaînés (crossfade), des fondus
d'entrée (fade in) et des fondus de sortie (fade out) aux items audio.
Cette fonctionnalité peut être activée/désactivée ou personnalisée dans le menu Options → Paramètres
généraux... (Options → Preferences), page Project → Defaults.
Cliquez sur l'image de la courbe par défaut (ci-dessus) et choisissez une forme de courbe dans le menu déroulant.
Pour en ajuster la durée, entrez une valeur dans le champ fade length (durée de
fondu).
Si vous désirez qu'aucun fondu ne soit appliqué d'office, réglez la valeur Fade length à
0.0:000
Comme vous le verrez par la suite, il est très facile de modifier le type de fondu et sa
longueur dans chaque item média.

Qu'est ce que ça donne pour toi?

5
Tu penses bien que j'y ai pensé ! :)
Non, j'ai bien vérifié que le Fade In était "au point mort".
Je me perds en conjecture.
Sur deux ordinateurs différents, quand même...
Je vais enregistrer le résultat avec une source externe, pour avis.
6
tiens regarde ca et vérifie si tout est corect chez toi

7
Merci Reno, j'avais déjà regardé ton excellent tuto sur la latence.
Je viens de refaire le test avec un ami percussionniste.
Imac tout neuf, version de Reaper très récente.
Nouveau projet, juste un pied de percu importé et dupliqué.
Le résultat est le même : au démarrage, la première percu a systématiquement un déficit d'attaque.
1947589.jpg
WTF ???
8
peux tu faire ceci...

tu importe ton kick à la mesure 2 du projet

tu le copie colle trois ou 4 fois sur les mesure suivante

tu fais un render de tout le project (entire project dans la fenetre de render)

et poste nous le résultat ici

parce que perso, ca m'est jamais arrivé
9
Je veux bien le faire, mais je peux déjà te donner la réponse :
Il n'y aura pas de souci avec la première percu de la mesure 2, car ça se produit uniquement lorsque Reaper doit démarrer sur une percu. L'attaque est tronquée quelque soit l'endroit du pointeur, au début ou plus loin.
Je fais le fichier en question.
10
Et voilà.
Un bon vieux pied électro, répété 4 fois, au début puis mesure 2.
A télécharger ici :
www.thomascollin.com/pieds.zip
11
je ne vois pas de troncature dans ton fichier...

https://dl.dropbox.com/u/30049114/aucune%20trocature%21%21%21.gif

je pense juste que t'as l'options d'auto fade qui est activée

auto%20fade.gif

en gros si la case est coché, dés que tu enregistres, importe ou soupe un item, reaper t'applique automatiquement un fade in et un fade out de la longueur précisée...

12
Merci Reno, je connais parfaitement cette option, que j'utilise à 1 ms.
Mais j'ai retouché avant export tous les fichiers pour éliminer tout fade-in perturbateur...
Effectivement, tu as mis le doigt sur ce qui me gêne : il n'y aucun problème en "render", donc en temps différé.
Mais il reste que cela s'entend parfaitement en audio en temps réel.
Je cherche donc la source de ce petit inconvénient.
Car, même si je suis fan de Reaper, je trouve cela bien dommage...
As tu essayé de faire la même manip ?
Merci de vous pencher sur ce cas !
13
Pareil que Reno, je pense qu'avec l'auto fade activé par défaut, même à 1ms, la transitoire très courte du kick va être "absorbée", d'où l'impression de perte de signal sur le premier.

EDIT : je viens de tester chez moi sans fade in, j'ai finalement aussi le "bug" (Win8 / Reaper 4.30 / Pod UX2). Du coup je vais sonder également de mon côté.

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 22:07:25 ]

14
si tu met ton curseur un peu avant le début de ton item tu a le meme résultat?
15
Je crosi que je viens de comprendre ce que tu veux dire...
en fait ca te fait un fade in que tu place ton curseur au DEPART de l'ITEM et que tu fais play??

si c'est ca, il te suffit d'aller dans les préférences

audio et de DECOCHOCHER la case tiny fade in on playback start

tiny%20fade.gif
16
Citation :
audio et de DECOCHOCHER la case tiny fade in on playback start

Bien vu. Ce reaper est décidément bourré d'options en tout genre.
17
C'était exactement ÇA !!
Incroyable... Je n'avais jamais vu cette option.
Merci Reno !
18
Tant mieux si c'est réglé!

par contre, juste deux points importants

1) Posez vos problème avec la plus grande précision possible... Si t'avais dit directement que ca n'arrivais QUE LORSQUE ton curseur était au départ de l'item, je t'aurais donné la solution depuis le premier post... là tu ne précisais pas... en lisant ton post je pensais que le premier coup ne sonnait pas meme si la lecture commencait depuis le départ du projet

2) Ultilisez les filtres! C'est un des nombreux point forts de REAPER... observe attentivement la fenêtre de préférence (tu l'as vois 2 post plus haut) tu verras qu'en bas à droite il y'a un filtre avec un find... tu tappes FADE dans celui-ci et tu tombe sur l'options que je t'ai spécifiée...

tu tappe START et tu tappe find, tu trouves également l'option

tu tappe playback, tu l'as trouve aussi

comme ton problème était un problème de FADE au départ (START) du PLAYBACK... y'avais moyen de trouvé facilement ;)

C'est LE réflexe à avoir

idem pour l'action list

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 20:20:20 ]

19
je reviens aussi sur une de tes phrases (je ne dit pas ca pour t'accablé hein!) j'utilises ton exemple de manière générale parce qu'entre ici et le forum officiel, les questions sont souvent semblables ou en tout cas du même ordre)

Citation :
Moi qui était plus que satisfait de Reaper jusque là, je suis un peu perplexe...

99 fois sur 100 si t'as un problème ou que tu ne sais pas faire quelque chose dans REAPER, ca vient de ce qui est assis sur la chaise en face de l'écran (maintenant, je comprend qu'on puisse galérer, je ne juge pas!).

Malheureusement le statut de REAPER (DAW peu cher et "soi disant" en dessous de la concurrence) fait en sorte que souvent les utilisateurs commencent par incriminer le soft avant même de se poser la question de savoir si c'est pas eux qui font une gourde! ;)

et comme je l'ai dit 99 fois sur 100, ils se trompent :-D

20
Citation :
Malheureusement le statut de REAPER (DAW peu cher et "soi disant" en dessous de la concurrence)

Bien d'accord avec toi ReNo, hélas pour beaucoup pas cher est synonyme de gadget...pareil que si tu acceptes de bosser gratuitement pour quelqu'un, curieusement le jour où il a de il tune il fera appel à quelqu'un d'autre.:??:

Il faut reconnaître une chose, Reaper fait parti de ces DAW multi- couches un peu comme Logic et qu'il n'est pas toujours facile de situer la source du conflit.

Perso j'ai l'habitude de bosser avec différents DAW (Pro Tools, Logic, Reason etc.) et franchement Reaper n'a pas à pâlir face à la concurrence, par contre je trouve que la prise en main n'est pas si évidente. Heureusement que l'on peut compter sur l'entre aide des forums et tes tutos souvent très pertinents.

Petite remarque, à mon goût ce qu'il manque à Reaper c'est de pouvoir importer ou exporter des fichiers au format OMF/AAF afin de permettre l'échange de sessions avec d'autres DAW.

Merci encore c'est super ce que tu fais. :bravo2:

21
Merci encore Reno pour toutes ces remarques.
J'avais pourtant le sentiment d'avoir été clair dans mes explications, mais tu as raison, c'était un peu fouillis.
Sur ma phrase de " déception " de Reaper, c'était simplement du dépit d'être confronté à un problème qui me semblait provenir, non pas d'une option, mais d'un vrai "bug".
J'avais parlé trop vite !
Reaper a effectivement plein d'avantages, à nous de les reconnaitre et les transmettre.