Créer un Bus de Monitoring ("Control Room") sous Reaper
- 35 réponses
- 7 participants
- 9 961 vues
- 4 followers
Anonyme
9
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2013 à 13:27:59Créer un Bus de Monitoring ("Control Room") sous Reaper
Bonjour,
Suite à un message que j'ai posté sur le forum de l'Ik Multimedia Arc, je me pose la question suivante spécifique à Reaper:
L'Arc est plugin de correction acoustique, qui s'utilise uniquement lors de l'écoute sur la piste master, et doit donc être désactivé au moment du rendu.
Ce qui est relou c'est qu'il introduit des modifications de gain sur la tranche master, ainsi les niveaux de la piste master ne correspondent pas à ce qu'on aura sur le fichier rendu. A moins d'utiliser un Daw qui permette de placer les vu-mêtres pré-fader, et d'insérer l'Arc post-fader (parmi les softs que je connais seul Harrison Mixbus peut le faire).
Actuellement, si je veux faire un bus de monitoring dans Reaper, il me faut activer tous les Sends manuellement depuis chaque piste, ce qui est assez chiant quand le projet est chargé, et source d'erreurs si j'ai des groupes, sous-groupes et pistes d'effets qui contiennent déjà d'autres sends. Et puis ce bus ne tient pas compte des effets placés sur le master (par ex. un limiter).
L'ideal pour moi serait de désactiver les sorties physiques sur le master, et d'avoir un bus dédié au monitoring, routé vers les enceintes, qui reçoit le signal directement depuis le master post-effets. Sur ce bus je pourrais placer l'Arc et régler l'input trim ou le fader afin que le niveau d'écoute convienne, tandis que le master, lui, ne serait pas impacté. Autre avantage: pas obligé de désactiver le plugin quand je fais un rendu.
Je crois que Cubase a une fonction équivalente avec sa "Control room" - bien que je ne sais pas si on peut y placer des effets en insert.
Mais malheureusement Reaper ne permet pas -à ma connaissance- de router le master vers d'autres pistes (uniquement vers des sorties physiques), à moins que j'ai manqué quelque chose ?
Merci de me dire si quelqu'un connaît une solution à laquelle je n'aurais pas pensé !
Suite à un message que j'ai posté sur le forum de l'Ik Multimedia Arc, je me pose la question suivante spécifique à Reaper:
L'Arc est plugin de correction acoustique, qui s'utilise uniquement lors de l'écoute sur la piste master, et doit donc être désactivé au moment du rendu.
Ce qui est relou c'est qu'il introduit des modifications de gain sur la tranche master, ainsi les niveaux de la piste master ne correspondent pas à ce qu'on aura sur le fichier rendu. A moins d'utiliser un Daw qui permette de placer les vu-mêtres pré-fader, et d'insérer l'Arc post-fader (parmi les softs que je connais seul Harrison Mixbus peut le faire).
Actuellement, si je veux faire un bus de monitoring dans Reaper, il me faut activer tous les Sends manuellement depuis chaque piste, ce qui est assez chiant quand le projet est chargé, et source d'erreurs si j'ai des groupes, sous-groupes et pistes d'effets qui contiennent déjà d'autres sends. Et puis ce bus ne tient pas compte des effets placés sur le master (par ex. un limiter).
L'ideal pour moi serait de désactiver les sorties physiques sur le master, et d'avoir un bus dédié au monitoring, routé vers les enceintes, qui reçoit le signal directement depuis le master post-effets. Sur ce bus je pourrais placer l'Arc et régler l'input trim ou le fader afin que le niveau d'écoute convienne, tandis que le master, lui, ne serait pas impacté. Autre avantage: pas obligé de désactiver le plugin quand je fais un rendu.
Je crois que Cubase a une fonction équivalente avec sa "Control room" - bien que je ne sais pas si on peut y placer des effets en insert.
Mais malheureusement Reaper ne permet pas -à ma connaissance- de router le master vers d'autres pistes (uniquement vers des sorties physiques), à moins que j'ai manqué quelque chose ?
Merci de me dire si quelqu'un connaît une solution à laquelle je n'aurais pas pensé !
Neil Erua
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 17/03/2013 à 15:12:33
As tu essayé les "cue bus" des SWS extensions:
installe les SWS dispos sur cette page: http://www.standingwaterstudios.com/
ensuite, ouvre REAPER =>extension=>Cue Bus => une fenêtre s'ouvre => tu définis tes sorties matérielles etc... => REAPER te fera un ersatz de Master avec les pistes sélectionnées
à suivre...
installe les SWS dispos sur cette page: http://www.standingwaterstudios.com/
ensuite, ouvre REAPER =>extension=>Cue Bus => une fenêtre s'ouvre => tu définis tes sorties matérielles etc... => REAPER te fera un ersatz de Master avec les pistes sélectionnées
à suivre...
BANDCAMP: Jaùn Séphir | Le Quatrième Homme
[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 15:13:17 ]
Anonyme
8413
3 Posté le 17/03/2013 à 15:33:26
Ouch... Ca c'est le problème des gens qui viennent d'autres DAW... ils oublient qu REAPER à 64 canaux par piste (y compris le master) et qu'on peut router ca comme on veut...
tu splitte ton master en 4 channel avec un plug qui fait rien, tu met ton arc sur le channel 3/4, tu envoi ton channel 3/4 vers tes moniteurs...
voilà la procédure en image
-> https://dl.dropbox.com/u/30049114/split%20master.gif
tu splitte ton master en 4 channel avec un plug qui fait rien, tu met ton arc sur le channel 3/4, tu envoi ton channel 3/4 vers tes moniteurs...
voilà la procédure en image
-> https://dl.dropbox.com/u/30049114/split%20master.gif
[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 15:55:08 ]
Anonyme
8413
4 Posté le 17/03/2013 à 15:35:57
PS: et si tu utilises des effet sur ton master et bien tu les places AVANT le plug-in qui splitte (ou tu utilise le dernière maillon de la chaine comme splitter)
Anonyme
9
5 Posté le 17/03/2013 à 16:13:12
Merci à tous les deux de vous être penché sur ma question !
Neil, je pense que la solution des 'cue bus' revient -en plus pratique- à ce que je faisais déjà (cad créer des sends depuis chaque piste) et ils ne tiennent pas compte des effets du master.
Reno, en effet je viens d'autres daw, comme tous ceux qui ont commencé la mao y'a plus de dix ans et que Reaper n'existait pas encore...
Ta solution a l'air top en tout cas, et merci bcp pour le gif qui est très clair.
J'avais complètement oublié ce "plug-in pin connector" et comment il pouvait trouver une application pour mon cas précis. C'est cool aussi de pouvoir avoir le metering avant/après ARC directement dans la console (ça me manquait vraiment).
Je vais essayer ça, mais la question qui me vient à l'esprit tout de suite c'est: comment ça se passe au moment de l'export ? Est-ce que Reaper fait un bounce seulement des voies 1 et 2, ou faut-il quand même désactiver manuellement l'Arc ?
Neil, je pense que la solution des 'cue bus' revient -en plus pratique- à ce que je faisais déjà (cad créer des sends depuis chaque piste) et ils ne tiennent pas compte des effets du master.
Reno, en effet je viens d'autres daw, comme tous ceux qui ont commencé la mao y'a plus de dix ans et que Reaper n'existait pas encore...
Ta solution a l'air top en tout cas, et merci bcp pour le gif qui est très clair.
J'avais complètement oublié ce "plug-in pin connector" et comment il pouvait trouver une application pour mon cas précis. C'est cool aussi de pouvoir avoir le metering avant/après ARC directement dans la console (ça me manquait vraiment).
Je vais essayer ça, mais la question qui me vient à l'esprit tout de suite c'est: comment ça se passe au moment de l'export ? Est-ce que Reaper fait un bounce seulement des voies 1 et 2, ou faut-il quand même désactiver manuellement l'Arc ?
Anonyme
8413
6 Posté le 17/03/2013 à 17:04:55
il te fait un bounce des channels que tu lui demande de bouncé
si tu choisi stereo c'est les channel 1-2
si tu veux bouncer les channel 3-4 aussi bein tu bounce en multichannel et puis tu splite comme tu veux après (explode items by channels par exemple)
si tu choisi stereo c'est les channel 1-2
si tu veux bouncer les channel 3-4 aussi bein tu bounce en multichannel et puis tu splite comme tu veux après (explode items by channels par exemple)
Anonyme
8413
7 Posté le 17/03/2013 à 17:09:31
Citation :
Désolé, fallait pas mal le prendre mal, je viens aussi d'autres DAWS, mais quand tu bosses dans Reaper, il faut justement les oublier les autres DAWs et c'est la que tu commence vraiment à prendre conscience de la force du SOFT!
Alors tu n'en peux rien, mais je fréquente pas mal les forums de REAPER et une bonne partie des questions sont tournées du genre "comment on fait ca comme dans cubase, protools ou sonar...", ce qui à la longue est hyper fatigant vu que la réponse est à peu près toujours la même : Oublie ton DAW et ouvre tes yeux, la réponse est juste en dessous :D
[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 17:15:11 ]
Anonyme
9
8 Posté le 17/03/2013 à 18:13:35
Citation :
il te fait un bounce des channels que tu lui demande de bouncé
Je voulais dire quand tu fais: "render Master mix", mais je vais faire des essais et je verrais bien, sinon je selectionnerais les pistes individuelles,
Citation :
Désolé, fallait pas mal le prendre mal,
T'inquiètes, je l'ai pas mal pris et je comprends ton exaspération face à certaines questions, mais il faut dire que Reaper est complexe et n'est pas un soft simple à appréhender au premier abord (comparé à Vegas, Cubase, Studio One ou Live pour ne citer que ceux que je connais).
Mais ce défaut fait aussi sa qualité car il permet des choses impossibles avec les autres.
Cela dit merci encore pour ton aide !
Anonyme
8413
9 Posté le 17/03/2013 à 19:17:59
Citation :
Je voulais dire quand tu fais: "render Master mix", mais je vais faire des essais et je verrais bien, sinon je selectionnerais les pistes individuelles,
DAns la fenêtre des render t'as un choix de canaux, si tu met en stéréo, il te bounce ce qui se passe sur les channel 1-2 du master, donc rien de ce qui passe dans le arc dans la config que je t'ai montrée
Citation :
T'inquiètes, je l'ai pas mal pris et je comprends ton exaspération face à certaines questions, mais il faut dire que Reaper est complexe et n'est pas un soft simple à appréhender au premier abord (comparé à Vegas, Cubase, Studio One ou Live pour ne citer que ceux que je connais).
Mais ce défaut fait aussi sa qualité car il permet des choses impossibles avec les autres.
On va pas refaire le débat qui a déjà été fait ad nauseum, mais je pense exactement l'inverse, REAPER est simple, mais les "mauvaises habitudes" que tu prends dans les autres DAW le rendent compliqués
si tu viens de zero, tu le maitrise assez vite
Anonyme
9
10 Posté le 17/03/2013 à 19:50:57
Citation :
si tu met en stéréo, il te bounce ce qui se passe sur les channel 1-2 du master, donc rien de ce qui passe dans le arc dans la config que je t'ai montrée
Génial, merci encore mille fois !
x
Hors sujet :
Reno,
je veux pas refaire le débat (auquel je n'ai pas participé) mais juste préciser: quand je dis complexe c'est pas péjoratif pour moi, d'autant que j'adore Reaper et je ne me vois pas re-passer sur un autre soft. Mais pour te donner un exemple concret, même quand je débutais avec tous les daw que je t'ai cité je n'ai jamais eu besoin de manuel (pourtant entre la philosophie d'un Cubase ou d'un Live il y a un monde).
Et si des gens (dont toi) se donnent tant de peine à faire des configurations et autres extensions pour Reaper c'est bien qu'il y a de la place pour améliorer/simplifier l'ergonomie que le soft propose par défaut (à mon avis c'est surtout au niveau de la hiérarchisation dans les menus qu'il pêche). Et c'est tant mieux !
- < Liste des sujets
- Charte