[Tuto Vidéo - Série] Personnalisez REAPER de A à Z
- 77 réponses
- 20 participants
- 17 116 vues
- 30 followers
Anonyme
8413
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2013 à 21:39:15[Tuto Vidéo - Série] Personnalisez REAPER de A à Z
Bonjour à tous, voici une série de vidéos tutorielles Sur la customisation de REAPER!
-> Installation basique et portable: (le pack lame encoder mentionné dans la vidéo -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/lame%20encoder.zip)
-> Indentifiez vos Bus:
-> Configuration du projet par défaut:
-> Classez Vos FX's
La suite au fur et à mesure des tournages
-> Installation basique et portable: (le pack lame encoder mentionné dans la vidéo -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/lame%20encoder.zip)
-> Indentifiez vos Bus:
-> Configuration du projet par défaut:
-> Classez Vos FX's
La suite au fur et à mesure des tournages
[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 22:14:25 ]
Anonyme
8413
51 Posté le 29/05/2013 à 16:25:29
Citation de ZeeByeZon :
J'ai 2 petites questions sur ta solution Reno :
- Pourquoi tu crées une action cyclée et pas une macro normale ?
- Je ne connais pas l'action "console". C'est documenté quelque part ?
Je répond d'abord à ta question 2
regarde les vidéo 1 et 19, tu comprendra alors tout sur les actions cyclées (nouvelle mouture)
- alors pourquoi une action cyclée? justement parce que cet éditeur de macro offre bcp plus de possibilités que celui par défaut (exemple S*metronome* qui sélectionne uniquement la piste nommée "metronome" dans l'arrangement
en fait dans cette nouivelle mouture des actions cyclées, on peut y mettres des actions qu'on réalisait à la base avec la reaconsole
l4 pour affecter 4 canaux à une piste
S bass pour sélectionner la bass
v -5
etc
0
Jzikel
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
52 Posté le 29/05/2013 à 21:25:42
Reno, j'ai essayé de reproduire ton action cyclée, mais je n'ai pas dans le menu déroulant du cycle action editor (clic droit dans la partie droite) le sous-menu "Add instructions".
Pourtant j'ai bien les SWS en dernière version 2.3.0... ms je suis sous mac, donc il y a peut être des différences.
Je vais essayer en contournant le pb; comme ma piste de métronome est toujours la 2, je vais un copier/coller du send de la piste 2 sur la nouvelle piste créée.
Autre question : pourquoi je perds les layouts dans la fenêtre screensets lorsque je ferme et ré-ouvre Reaper. Il y a un enregistrement spécifique à faire pour qu'il garde les layouts ou bien cela doit se faire tout seul.
Merci
Pourtant j'ai bien les SWS en dernière version 2.3.0... ms je suis sous mac, donc il y a peut être des différences.
Je vais essayer en contournant le pb; comme ma piste de métronome est toujours la 2, je vais un copier/coller du send de la piste 2 sur la nouvelle piste créée.
Autre question : pourquoi je perds les layouts dans la fenêtre screensets lorsque je ferme et ré-ouvre Reaper. Il y a un enregistrement spécifique à faire pour qu'il garde les layouts ou bien cela doit se faire tout seul.
Merci
0
Anonyme
8413
53 Posté le 29/05/2013 à 22:29:35
Citation :
Les lay out s'enregistrent avec les windows set, il y'a peut-etre un truc à voir de ce coté là
sinon je ne comprend pas, normalement lkes lay out par défaut restent d'un projet à l'autre sans rien faire
0
Jzikel
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
54 Posté le 29/05/2013 à 22:36:18
OK merci. Je regarde.
Et la vidéo pour les BUS.. OUAH ! une tuerie. Merci encore.
Et la vidéo pour les BUS.. OUAH ! une tuerie. Merci encore.
0
Jzikel
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
55 Posté le 30/05/2013 à 09:10:02
Je réponds à ma question pour ceux que ca intéresse ... 
Il faut cocher la case en bas à gauche de la fenêtre de screensets "auto-save..." pour garder les réglages des lay outs.
Citation :
Il faut cocher la case en bas à gauche de la fenêtre de screensets "auto-save..." pour garder les réglages des lay outs.
0
Clapman
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
56 Posté le 30/05/2013 à 12:25:00
Bonjour,
J'en suis au tutoriel 10 dans la création de la macro qui sert à créer une nouvelle piste "folder" au dessus d'autres pistes sélectionnées.
Dans la liste d'actions de la vidéo, il y a l'action "insert track above..." cette action ne se trouve pas dans celles que me propose reaper. Où puis-je la trouver? Je ne comprends pas pourquoi certaines action sont ou pas disponibles dans la liste d'actions?
Merci
J'en suis au tutoriel 10 dans la création de la macro qui sert à créer une nouvelle piste "folder" au dessus d'autres pistes sélectionnées.
Dans la liste d'actions de la vidéo, il y a l'action "insert track above..." cette action ne se trouve pas dans celles que me propose reaper. Où puis-je la trouver? Je ne comprends pas pourquoi certaines action sont ou pas disponibles dans la liste d'actions?
Merci
0
galdoa
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
57 Posté le 30/05/2013 à 12:27:31
As-tu installé les sws extensions ?
0
Clapman
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
58 Posté le 30/05/2013 à 12:27:55
c'est quoi, c'est où?
x
Hors sujet :Ok j'ai trouvé, merci
0
[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 12:31:14 ]
galdoa
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
59 Posté le 30/05/2013 à 12:30:54
dans le tout premier tuto de la série de ReNo.
a télécharger là :
http://www.standingwaterstudios.com/
a télécharger là :
http://www.standingwaterstudios.com/
0
blackbollocks
6382
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 30/05/2013 à 12:31:35
il faut que tu installes les extensions SWS, c'est très simple.
0
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
blackbollocks
6382
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
61 Posté le 30/05/2013 à 12:34:26
0
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Clapman
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
62 Posté le 30/05/2013 à 12:50:08
Merci a vous deux, quel programme incroyable en tout cas!
0
Anonyme
8413
63 Posté le 31/05/2013 à 15:25:14
Les prochaines vidéos arrivent
Mouse switchers
Markers actions
Snapshots
Preset Render
Preset FX
Import/export Config
Y'aurais d'autres choses que vous aimeriez éventuellement voir abordées? ou auxqeulles je n'aurais pas pensées ou oubliées?
La seule chose qu'il m'est impossible d'expliquer, c'est WALTER (langage qui permet de coder de themes de REAPER) ainsi que la programmation JS. Je ne suis pas du tout assez compétent pour arriver à l'expliquer (j'arrive déjà pas à tout comprendre moi même :S)
Mouse switchers
Markers actions
Snapshots
Preset Render
Preset FX
Import/export Config
Y'aurais d'autres choses que vous aimeriez éventuellement voir abordées? ou auxqeulles je n'aurais pas pensées ou oubliées?
La seule chose qu'il m'est impossible d'expliquer, c'est WALTER (langage qui permet de coder de themes de REAPER) ainsi que la programmation JS. Je ne suis pas du tout assez compétent pour arriver à l'expliquer (j'arrive déjà pas à tout comprendre moi même :S)
0
props
5871
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 31/05/2013 à 15:34:21
J'ai pas encore eu le temps de tout visionner (faut dire qu'il y a déjà matière à faire pour un moment), mais j'ai pas encore vu passer un truc, c'est lancer des custom actions avec des paramètres prédéfinis ? Je prends un exemple, je voudrais créer une custom action avec un dynamic item split puis un quantize. Je voudrais appliquer l'action avec un jeu de paramètres prédéfinis sans passer par les deux fenêtres, ce qui serait pour moi le summum de la fainéantise
. Y'a-t-il un moyen de faire autrement que passer par un script JS ou Python ? thank you !
0
Anonyme
8413
65 Posté le 31/05/2013 à 15:53:38
sans python c'est présentement "impossible"
celà dit, j'ai construit une action qui fait du "drums replacing" automatiquement en splittant les items aux transitoires
pour que ca marche "quasi tout le temps" j'ai créer la custom (je ne me souvient plus par coeur) comme suit
dupliquer la piste (et grouper les items avec l'orignale)
appliquer une chaine d'effet (de la fenetre resources) qui fait en sorte d'augmenter les transitoires à burnes
split item at transient
supprimer la piste doublon qui à recu la chaine d'effet (qui ne servait finalement qu'a permettre la découpe)
ca marche plutot pas mal
tu pourrais faire le meme genre de manip en ajoutant un quantize item to grid (et définir le grid comme tu le sohaite)
celà dit, j'ai construit une action qui fait du "drums replacing" automatiquement en splittant les items aux transitoires
pour que ca marche "quasi tout le temps" j'ai créer la custom (je ne me souvient plus par coeur) comme suit
dupliquer la piste (et grouper les items avec l'orignale)
appliquer une chaine d'effet (de la fenetre resources) qui fait en sorte d'augmenter les transitoires à burnes
split item at transient
supprimer la piste doublon qui à recu la chaine d'effet (qui ne servait finalement qu'a permettre la découpe)
ca marche plutot pas mal
tu pourrais faire le meme genre de manip en ajoutant un quantize item to grid (et définir le grid comme tu le sohaite)
0
Anonyme
8413
66 Posté le 01/06/2013 à 11:10:19
-> Les mouse Switchers
0
Anonyme
8413
67 Posté le 02/06/2013 à 15:26:39
-> Les snaphsots!
0
Anonyme
100
68 Posté le 30/06/2013 à 13:39:58
Je découvre. Formidable ! bravo pour la chaine youtube ! Merci.
0
Borges34
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
69 Posté le 17/08/2013 à 11:48:17
Bonjour, juste un petit message pour te remercier ReNo Mellow, je découvre Reaper depuis un peu plus d'une semaine, et je suis complèement bluffé par les possibilités du logiciel (et toutes celles que je ne comprends pas encore mais que j'entr'aperçois).
Tes vidéos sont en tous les cas un modèle de pédagogie. Lecteur régulier des forums d'AF, je n'interviens par contre que très peu, mais là un merci s'imposait !
Tes vidéos sont en tous les cas un modèle de pédagogie. Lecteur régulier des forums d'AF, je n'interviens par contre que très peu, mais là un merci s'imposait !
0
lulu ramec
798
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 27/08/2013 à 17:41:12
Quelqu'un connaîtrait-il un moyen de créer des boutons plus grands dans les boîtes à outils ?
0
Anonyme
8413
71 Posté le 27/08/2013 à 20:18:09
Tu peux creer toi meme tes propres icones.
si tu veux une taile de par exemple 50 px par 50 px
tu créer une image de 150 par 50 (ce qui fait trois icone l'un a coté de l'autre)
la partie de gauche représente l'icone non actif
la partie centrale représente l'icone lorsque la souris est au dessus
la partie de droite est l'icone clickée
tu enregistres ensuite le fichier image au format png et tu le place dans ton dossier data/toolbar icon du dossier reaper (action list -> show reaper ressources path)
pour t'exercer au début tu peux utiliserce petit utilitaire qui permet de créer tes propres icones facilement
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=120529
Sinon dans les préférences -> appareance de reaper tu as deux options
don't scale toolbar button below/above 1:1. si ces case sont décochées tes bouton de toolbar s'adapte à la taille du docker dans lequel elle se trouve
si tu veux une taile de par exemple 50 px par 50 px
tu créer une image de 150 par 50 (ce qui fait trois icone l'un a coté de l'autre)
la partie de gauche représente l'icone non actif
la partie centrale représente l'icone lorsque la souris est au dessus
la partie de droite est l'icone clickée
tu enregistres ensuite le fichier image au format png et tu le place dans ton dossier data/toolbar icon du dossier reaper (action list -> show reaper ressources path)
pour t'exercer au début tu peux utiliserce petit utilitaire qui permet de créer tes propres icones facilement
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=120529
Sinon dans les préférences -> appareance de reaper tu as deux options
don't scale toolbar button below/above 1:1. si ces case sont décochées tes bouton de toolbar s'adapte à la taille du docker dans lequel elle se trouve
0
lulu ramec
798
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 27/08/2013 à 23:30:55
C'est beaucoup plus simple que je ne l'aurais cru ! J'imaginais qu'en dessinant une image plus grande, seule une partie du bouton serait cliquable. Je viens de le tester et j'approuve la technique !
Merci pour ta disponibilité !
Merci pour ta disponibilité !
0
Iddy
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 03/09/2013 à 14:53:19
Bonjour, moi je n'arrive pas a comprendre la configuration des sorties multiples Audio et midi sur un VST. pour exemple, j'ouvre ik miroslav, j'indique bien que je souhaite toutes mes sortie audio a la création des pistes, je coche bien attribuer les 16 pistes midi aux sortie audio comme indiqué sur le manuel Chapitre 17. j' ai donc 16 tranche stéréo et 16 piste midi plus une qui elle fonctionne ! pas les autres, Mais je n'arrive pas a définir mes pistes midi sur mes tranches audios. c'est la fenêtre de routage que je ne comprends pas. merci pour tes éclaircissements. Cordialement.
0
Tonka
2490
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
74 Posté le 03/09/2013 à 18:33:30
ça semble un peu embrouillé, alors on va remettre un peu d'ordre.
Première étape tu as des pistes avec du contenu MIDI que tu route vers ton VSTi avec différents canaux MIDI de façon à ce que les informations soient envoyées vers différents instrument dans le VSTi (un instru différent par canal MIDI)
Deuxième étape : dans le VSTi, tu attribues à chaque instrument une sortie différente (le fonctionnement de Reaper n'a rien à voir avec cette étape)
Troisième étape : tu récupères les sorties de Philharmonique sur différentes pistes audios.
Donc tu vas avoir des pistes avec du contenu MIDI routées vers le VSTi et d'autres pistes correspondant aux sorties du VSTi : 2 séries de pistes.
C'est à quelle étape que tu bloques ?
Première étape tu as des pistes avec du contenu MIDI que tu route vers ton VSTi avec différents canaux MIDI de façon à ce que les informations soient envoyées vers différents instrument dans le VSTi (un instru différent par canal MIDI)
Deuxième étape : dans le VSTi, tu attribues à chaque instrument une sortie différente (le fonctionnement de Reaper n'a rien à voir avec cette étape)
Troisième étape : tu récupères les sorties de Philharmonique sur différentes pistes audios.
Donc tu vas avoir des pistes avec du contenu MIDI routées vers le VSTi et d'autres pistes correspondant aux sorties du VSTi : 2 séries de pistes.
C'est à quelle étape que tu bloques ?
0
[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 18:35:53 ]
Iddy
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
75 Posté le 03/09/2013 à 18:54:22
Je pense que le plus simple est de dire ce que j'arrive a faire. J'arrive a créer mes tranches audio ds reaper, j'arrive a créer mes piste midi, j'arrive a créer au sein de Miroslav mes sorties audio de 1/2 à 31/32 soit 16canaux audio stéréo, ce que je ne comprends pas c'est la fenetre de routage de reaper afin d'assigner le canal midi au canal audio 1/2 etc .... lorsque je crée mon vsti il me crée bien mes canaux audio + 1 piste midi automatiquement, ensuite je vais bien ds option du vsti afin de selectionner (créer 16 pistes midi pour chaque canal) ce qu'il fait automatiquement. je me retrouve ainsi avec 16 pistes midi + 1 crée avec le vsti plus mes 16 canaux audio. je n'arrive pas a assigner chaque piste midi a chaque tranches.
0
- < Liste des sujets
- Charte